Ingénieur(e) principal(e) – Ingénieur(e) de programme / de projet

Environnement et Changement climatique Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie - Direction recherche en qualité de l'air
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04
101 080 $ à 117 888 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 20 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES.

CONSEILS à l'intention des candidats : Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples concrets / détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront sélectionnées uniquement sur les informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.

Milieu de travail

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est toujours à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour joindre les rangs de son équipe. Notre succès repose sur la composition d’un effectif dynamique visant l'excellence et l'innovation. Êtes-vous à la recherche d'un milieu stimulant offrant des possibilités de travailler sur des dossiers d'actualité? Si vous avez le goût de mettre à profit votre expertise, vos connaissances et votre esprit d'initiative à l’atteinte de priorités gouvernementales, nous avons peut-être le poste pour vous.

Intention du processus

L'intention de ce processus de sélection est de doter un poste anglais essentiel de durée indéterminée.

Par contre, un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (tel que Anglais essentiel, Bilingue - Impératif (BBB/BBB) et Bilingue - Impératif (CBC/CBC)) au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à Ottawa (Ontario). Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ED1: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique, électromécanique, mécanique, chimique, en ingénierie des systèmes ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (pour certains postes, on peut exiger l’admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience de l’analyse et de la présentation de données scientifiques ou techniques.
EX2: Expérience de l’établissement de partenariats avec des représentants du gouvernement, de l’industrie ou d’autres intervenants sur les questions environnementales.
EX3: Expérience de la conception et de l’élaboration d’équipements spécialisés de mise à l’essai.
EX4: Expérience de la préparation de mandats, de l’examen de propositions ou de la gestion de contrats ou de projets de services d’ingénierie.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience de la conception de circuits analogiques et numériques utilisés pour soutenir l’acquisition de données et les systèmes de contrôle.
AEX2: Expérience du dépannage et de la réparation de systèmes mécatroniques complexes.
AEX3: Expérience de l’essai de véhicules en laboratoire.
AEX4: Expérience de la mesure des émissions de gaz d’échappement provenant du secteur industriel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées tel que Anglais essentiel, Bilingue - Impératif (BBB/BBB) et Bilingue - Impératif (CBC/CBC).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:
K1: Connaissances des questions environnementales liées à la pollution atmosphérique et au changement climatique provenant du secteur des transports ou du secteur industriel au Canada.
K2: Connaissance des technologies ou des processus techniques liés à la prévention et au contrôle des rejets de polluants dans l’environnement.
K3: Connaissance de la conception des systèmes d’automatisation commandés par ordinateur.

CAPACITÉS:
A1: Capacité de diriger une équipe d’experts techniques.
A2: Capacité d’analyser des données scientifiques, de faire des recommandations et de présenter les résultats.
A3: Capacité de concevoir de l’instrumentation de test spécialisée.
A4: Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Jugement
PS2: Relations interpersonnelles efficaces
PS3: Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AK1: Connaissance des technologies avancées de réduction des émissions et de la consommation de carburant provenant de sources de combustion.
AK2: Connaissance des langages de programmation informatique et des systèmes d’exploitation (Microsoft et Unix/Linux).
AK3: Connaissance des protocoles de communication intraordinateur (TCP/IP, série, I2C, MODBUS).
AK4 : Connaissance des circuits analogiques et numériques utilisés pour soutenir l’acquisition de données et les systèmes de contrôle.

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT:
AA1: Capacité de développer des logiciels de contrôle dans divers langages de programmation afin de permettre aux ordinateurs d’entreprendre des processus automatisés.
AA2: Capacité de développer des algorithmes pour la production de rapports afin d’analyser les données.
AA3: Capacité d’organiser et de gérer un projet sur le terrain.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement Canada s’est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AUTRE CONDITIONS D'EMPLOI:
Être prêt(e) à obtenir un passeport valide et à voyager en Amérique du Nord et à l’étranger.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé. Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les qualifications seront évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection peuvent servir à l'évaluation des qualifications essentielles et des qualifications constituent un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Bhumika Garg, Adjointe en ressources humain Val Gibson - Conseillère en ressources humaines
bhumika.garg@canada.ca
Bhumika Garg, Adjointe en ressources humain Val Gibson - Conseillère en ressources humaines
bhumika.garg@canada.ca
Val.Gibson@Canada.ca