AGENT(E) DE PLANIFICATION DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE-CLINIQUE TSO

CIUSSS de la Capitale-Nationale - Capitale-Nationale, QC (il y a 30+ jours)

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escription :LIBELLÉ DU TITRE D'EMPLOI :
Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

PRÉCISIONS SUR LE MANDAT :
Sous l’autorité de la chef de programme et en lien fonctionnel avec le chef médical, la personne exerce sa fonction en soutien à la Clinique TSO dans l’amélioration et le développement des pratiques cliniques et l’atteinte des cibles de performance. Découlant des données issues de la recherche documentaire, de la recension de pratiques, des orientations ministérielles, de la vision de l’établissement, du réseau des cliniques TSO et de la consultation d’experts, l’APPR est appelé à élaborer des documents de référence, des guides de pratique, des programmes et des recommandations sur la programmation. De plus l’APPR soutient l’évolution des pratiques et accompagne les professionnels dans l’appropriation de ces pratiques et supporte leur évaluation en vue de l’amélioration continue des services.

La personne aura aussi à travailler en étroite collaboration avec l’autre agent de programmation et de recherche de la clinique et les tâches peuvent être modulées en fonction des besoins de la clinique et des priorités organisationnelles et à la demande de la gestionnaire ou du chef médical. La personne peut être appelée à se déplacer pour des rencontres avec les autres agents de programmation et recherche des autres cliniques TSO à l’extérieur de la province.

DESCRIPTION DE TÂCHES:
  • Participe à l’élaboration et la conceptualisation des programmes et des processus cliniques en lien avec les orientations, les meilleures pratiques et les données probantes issues de la recherche;
  • Effectue des revues de littérature en soutien au développement des pratiques à privilégier;
  • Met sur pied et anime des comités de travail dans le but d’élaborer différents contenus cliniques;
  • En collaboration avec le coordonnateur professionnel et l’autre APPR, planifie et organise des projets d’activités favorisant le transfert de connaissances pour les professionnels de la clinique;
  • Participe à l’optimisation de la prestation de services en cohérence avec les principes du Lean Management;
  • Collabore avec le chef de programme et le chef médical au suivi des indicateurs de rendement identifiés;
  • Contribuer au rayonnement de la Clinique TSO en favorisant le développement et la présentation d’activités et de projets innovants;
  • En collaboration avec l’autre APPR, planifie, d’organise et suit les activités relatives aux projets de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins pour la clientèle;
  • Conçoit, propose et rédige les documents de programmation et propose des activités de développement en vue d’assurer une planification et une mise en place adéquate des services;
  • Fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration des programmes et/ou services;
  • Travaille, en collaboration avec les intervenants concernés, à produire les outils structurants pour la réalisation et l’évaluation des projets dans une perspective d’efficience;
  • En collaboration avec le gestionnaire de la clinique et le coordonnateur clinique, coordonne la mise en œuvre des projets de recherche au sein de l’équipe et participe à toute activité en lien avec les projets développés au sein des réseaux concernés.
DÉTAILS DU POSTE :
Poste permanent TC du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Exigences : Exigences :
  • Diplôme universitaire terminal en économique, en science de l’administration ou en sciences sociale ou dans une autre discipline appropriée;
  • Maîtrise dans une discipline appropriée serait souhaitable;
  • Expérience récente et pertinente dans le réseau de la santé serait souhaitable;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit (Niveau d'anglais intermédiaire requis);
  • Formation en Lean Management serait souhaitable;
  • Expérience en gestion de projet serait souhaitable;
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
  • Capacité à créer et maintenir le travail de collaboration et de susciter la mobilisation des groupes de travail;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problème;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Capacité d’agir dans un environnement complexe ;
  • Habiletés dans la rédaction et la préparation de documents;
  • Connaissance des principaux logiciels et des principales applications informatiques (Incluant la suite Office, File maker Pro, etc);
  • Connaître les techniques de manipulation de données statistiques afin de préparer divers rapports;
  • Connaissances des structures et des différents programmes de l’établissement;
  • Connaissances du mandat de la direction santé mentale et dépendances.