Responsable des communications, médias nationaux

UNICEF - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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ENTREPRISE :
UNICEF

POSTE :
Responsable des communications, médias nationaux

LIEU :
Montréal

POSSIBILITÉ DE CARRIÈRE

L’UNICEF est l’organisation dont la mission est axée sur les enfants qui possède la plus grande portée à l’échelle mondiale. Nous travaillons sans relâche dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre. Pour défendre leurs droits. Pour les protéger. Pour les garder en santé et instruits. Pour leur donner la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant dépend entièrement de contributions volontaires, notamment de dons de généreuses Canadiennes et de généreux Canadiens.

RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, MÉDIAS NATIONAUX (POSTE PERMANENT, À TEMPS PLEIN, À MONTRÉAL)

Relevant du directeur des communications, la ou le responsable des communications conçoit et met en place des stratégies proactives et intégrées de communication et de relations avec les médias, afin d’asseoir la réputation de l’UNICEF en tant que chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance, et de mettre de l’avant la marque et les objectifs d’affaires de l’organisme. La personne occupant ce poste doit notamment soutenir de façon efficace les efforts de collecte de fonds et de défense et promotion des droits, afin de veiller à ce que tous les enfants aient la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. En tant que membre à part entière de l’équipe des communications, la ou le responsable des communications dirige les programmes de l’organisme en matière de relations avec les médias, en travaillant avec ceux-ci afin de promouvoir la mission d’UNICEF Canada et de mobiliser le public ainsi que les Canadiennes et Canadiens d’influence.

La ou le responsable des communications établira de solides relations de travail avec les journalistes; agira comme principale personne-ressource auprès des médias francophones et anglophones qui couvrent les questions relatives aux enfants tant à l’échelle internationale qu’au Canada; agira, au besoin, en tant que porte-parole auprès des médias; et apportera son soutien au directeur dans la gestion des problèmes et des communications lors de crises. La ou le responsable des communications joue un rôle important dans le soutien de l’image de marque d’UNICEF Canada et dans les messages relatifs à la marque. La ou le responsable des communications est une personne clé au Canada lorsque l’UNICEF intervient dans le cadre de situations d’urgence humanitaire dans le monde, y compris dans le cadre de catastrophes naturelles et de conflits soudains. En tant que membre actif du comité central d’urgence, la ou le responsable des communications est chargé d’obtenir des entrevues avec les médias ainsi qu’une couverture médiatique qui mettent de l’avant les retombées engendrées par le travail de l’UNICEF, renforçant ainsi sa réputation en tant que chef de file des organisations humanitaires axées sur l’aide à l’enfance. La ou le responsable des communications soutient également les appels publics de fonds pour les situations d’urgence.

La ou le responsable des communications travaille avec l’ensemble du personnel de l’organisme afin de veiller à ce que les messages et le langage d’UNICEF Canada soient clairs, cohérents, convaincants et coordonnés.

LES RESPONSABILITÉS LIÉES AU POSTE COMPRENNENT, ENTRE AUTRES :

Relations avec les médias et suivi médiatique (30 %)

Établir et gérer des relations de travail efficaces avec les journalistes et les médias d’un bout à l’autre du Canada dans les marchés francophones et anglophones.
Rédiger des documents pour soutenir les équipes des communications et de la publicité, notamment des billets de blogue et lettres d’opinion, des courriels et du contenu pour le site Web.
Planifier et organiser les activités médiatiques, comme les lancements de programmes, de campagnes de défense et de promotion des droits, et la publication de rapports.
Assurer la liaison avec les équipes des communications de l’UNICEF à Genève et à New York, de même qu’avec les collègues des communications dans les bureaux nationaux et régionaux du monde entier.
Créer des documents collatéraux de relations avec les médias, comme des communiqués de presse, des messages clés, des foires aux questions et des fiches d’information, et en superviser la traduction.
Préparer et encadrer les porte-parole francophones et anglophones pour les entrevues, y compris en leur procurant des messages clés.
Au besoin, assurer la formation médiatique des porte-parole et agir en tant que porteparole, le cas échéant.
Agir en tant que principale personne-ressource pour répondre aux demandes de renseignements des médias canadiens.
Donner des conseils stratégiques en matière de relations avec les médias et soutenir les campagnes de collecte de fonds de l’UNICEF.
Cultiver et gérer, au besoin, les relations avec les auteurs et auteures de billets de blogue, les personnes d’influence, les partenaires et les ambassadrices et ambassadeurs, afin d’accroître l’engagement numérique.
Élaborer et gérer des systèmes de suivi, d’analyse, de production de rapports et de partage de la couverture médiatique relative à l’UNICEF et à des questions importantes.
Effectuer le suivi de toute la couverture médiatique francophone et anglophone concernant UNICEF Canada, et transmettre ce suivi ainsi que des rapports à la directrice ou au directeur ainsi qu’aux équipes concernées.
Être à l’affût de tout problème qui pourrait se présenter dans les médias. Au besoin, mettre en place un programme de gestion de la réputation.
Remplacer, au besoin, la ou le responsable des communications de l’initiative Une jeunesse.

Soutien en matière de communication lors de situations d’urgence (25 %)

En tant que membre de l’équipe d’intervention d’urgence, diriger la stratégie de communication et les activités de relations avec les médias lors d’appels de fonds d’urgence.
Élaborer, planifier et gérer une stratégie de communication intégrée afin d’assurer de manière efficace la position d’UNICEF Canada sur les principales situations d’urgence, y compris :
en procurant des mises à jour régulières sur les pages Web des situations d’urgence;
en aidant la personne chargée du contenu des communications à établir un plan de contenu d’urgence pour le site Web et les médias sociaux;
en rédigeant ou en révisant et en approuvant des billets de blogue et des articles liés aux situations d’urgence;
en assurant la coordination avec l’équipe internationale des politiques et des programmes pour confirmer que tous les renseignements sont exacts et à jour.
Veiller à ce que la stratégie de communication soit conforme et intégrée sur les diverses plateformes de communication.

Communications stratégiques (25 %)

Établir des relations proactives avec les médias en trouvant des occasions importantes de rehausser le profil d’UNICEF Canada.
Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations avec les médias, en les adaptant aux besoins spécifiques des marchés francophones et anglophones du Canada, en tirant parti des programmes, des histoires et du personnel d’UNICEF Canada pour améliorer la visibilité et la compréhension du public du rôle de l’UNICEF en tant que chef de file en matière de survie de l’enfant et d’intervention d’urgence.
Élaborer un plan annuel de relations avec les médias décrivant les approches, les tactiques et des résultats mesurables en appui aux objectifs du plan d’affaires d’UNICEF Canada.
Assurer le positionnement public d’UNICEF Canada sur les questions internationales et politiques.
Mesurer, évaluer et, au besoin, ajuster les stratégies et les tactiques au marché québécois.
Travailler en collaboration avec le personnel interne afin de s’assurer que toutes les campagnes de relations avec les médias sont coordonnées et conformes à la marque et aux priorités d’affaires globales d’UNICEF Canada.
Soutenir les efforts visant à rehausser le profil du président et chef de la direction d’UNICEF Canada, en présentant l’organisme comme le spécialiste irréfutable des droits, des besoins et du bien-être des enfants au Canada et dans le monde entier.
Soutenir les efforts de gestion des problèmes et des communications lors de crise avec les médias.
Représenter UNICEF Canada et participer activement aux comités de communication et de relations publiques des groupes de travail interinstitutions.
Travailler en étroite collaboration et collaborer, le cas échéant, avec des organisations aux vues similaires ou les organisations avec lesquelles l’UNICEF travaille au Canada et à l’étranger.
Établir et maintenir des relations efficaces avec le personnel des communications d’UNICEF international.
Contribuer au travail d’initiatives transversales, au besoin.

Responsabilités propres au marché québécois (20 %)

Accroître la présence de l’UNICEF dans les médias du Québec et dans les marchés francophones du Canada.
Gérer les comptes de médias sociaux francophones et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux afin d’assurer une forte présence sur le marché canadien français. Adapter les campagnes, au besoin.
Au besoin, apporter un soutien à la personne chargée des médias sociaux d’UNICEF Canada.
Assurer la liaison avec le département du marketing afin de faciliter les activités dans le marché du Québec et d’intégrer des stratégies de communication et de commercialisation.
Conseiller les équipes chargées de la publicité et des collectes de fonds sur la participation de la population dans le marché québécois, notamment en adaptant, au besoin, les messages et les communications.

La candidate ou le candidat idéal :
Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un autre domaine connexe, et (ou) une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle progressive dans les relations publiques nationales proactives et réactives dans un environnement complexe.
Parler couramment le français et l’anglais.
Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction, et souci du détail.
Mise en place et mesure éprouvées de stratégies médiatiques réussies.
Expérience confirmée du positionnement médiatique dans le cadre d’enjeux sociaux complexes et potentiellement controversés.
Compréhension éprouvée et approfondie des meilleurs usages de la presse imprimée et audiovisuelle.
Compréhension et utilisation des plateformes de médias sociaux.
Excellentes aptitudes interpersonnelles.
Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office (Excel, PowerPoint et Word) et expérience avec les outils de suivi médiatique.
Solides compétences organisationnelles; grand souci du détail et de la qualité tout en respectant les échéances.
Personne axée sur les résultats qui aime travailler dans un environnement dynamique.
Capacité de résoudre les problèmes, et d’adapter et recentrer les stratégies et tactiques de relations publiques au besoin.
Expérience confirmée de travail en collaboration avec des groupes et intervenants interfonctionnels pour obtenir les résultats souhaités.
Capacité avérée de travailler de façon indépendante avec un minimum de supervision pour accomplir des tâches importantes et respecter des échéances multiples et parfois simultanées.
Expérience ou intérêt marqué pour les droits de l’enfant, le développement international et le travail humanitaire.

Échelle salariale : 64 000 $ à 79 000 $

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 29 janvier 2020. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation en un seul document. UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables. UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des chances. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.