Spécialiste de l’automatisation du marketing (courriel)

EDC - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Spécialiste de l’automatisation du marketing (courriel)-0002P8

Description

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à élargir leurs débouchés sur les marchés mondiaux. Nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde.

En vous joignant à notre équipe, vous aidez les entreprises canadiennes à faire valoir leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation sur le marché mondial. Vos connaissances et votre expertise aident plus de 10 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillez côte à côte avec la crème de la crème et évoluez dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous avez le sentiment d’accomplir quelque chose d’utile pour les entreprises, le Canada et vos collègues.

Année après année, EDC est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs et l’un des employeurs favorisant le plus la famille.

Aperçu de l’équipe et du poste

EDC cherche à se positionner comme leader pour ce qui est d’aider les exportateurs canadiens à percer, croître et réussir à l’étranger. Pour ce faire, l’Équipe du marketing, qui fait partie du Groupe du développement des affaires, s’est donné l’ambitieux mandat de favoriser l’engagement des exportateurs au moyen des capacités numériques et de programmes de marketing axés sur les données. L’Équipe est à la recherche d’un collaborateur individuel pour rehausser les capacités de son programme numérique afin de mieux faire connaître EDC auprès des exportateurs canadiens actuels ou potentiels.

Aspirant à devenir la plateforme numérique par excellence de tous les exportateurs au Canada, EDC veut répondre à l’ensemble des besoins de ces derniers (information, connaissances, services consultatifs, produits financiers), tout en leur permettant de créer des liens entre eux et avec d’autres professionnels. Capable d’établir des relations fructueuses, le titulaire collabore avec les équipes chargées des communications, du marketing, des technologies, du développement des affaires et des questions économiques, afin d’améliorer constamment la qualité de nos plateformes numériques et de favoriser l’engagement des exportateurs.

Le titulaire se sert de la trousse d’outils numériques et de la plateforme d’automatisation du marketing Oracle Eloqua pour susciter l’engagement des entreprises canadiennes. Il mène à bien des programmes de marketing par courriel personnalisés, éprouvés et optimisés qui stimulent la demande pour les produits et services d’EDC.

Grâce à sa solide expérience en commerce interentreprises et à un juste mélange de créativité et de pensée analytique, le titulaire s’efforce d’améliorer continuellement l’expérience globale et d’encourager ses pairs (contenu, développement, agence de référence, campagnes) en vue de générer plus de pistes.

Principales responsabilités

1. Utilisateur avancé du marketing numérique

Participer à la mise au point d’hypothèses, de tests et de solutions, tout en menant de manière autonome des campagnes par courriel auprès des publics cibles.
Gérer divers projets complexes en même temps, au sein d’une organisation matricielle, en faisant preuve de compétence, d’un souci du détail, de persévérance et d’insistance sur les résultats.
Tenir à jour et mettre à profit sa connaissance des pratiques exemplaires du marketing numérique, comme la convivialité, la conception et la rédaction, la gouvernance des courriels, l’évaluation et l’accompagnement des pistes, la confidentialité et les politiques législatives.

2. As du marketing par courriel

Concevoir, mettre sur pied, déployer, tester et améliorer des campagnes par courriel et des processus opérationnels.
Collaborer avec le centre d’expertise des technologies de marketing pour établir une stratégie d’évaluation et d’accompagnement des pistes, et l’exécuter au sein des escouades Agile.
Analyser les résultats et le rendement des améliorations en cours.
Apporter des retouches aux modèles (HTML et CSS) et aux processus opérationnels, et faire des recommandations pour améliorer l’escouade et le centre d’expertise des technologies de marketing.

3. Communauté de pratique de l’automatisation du marketing

Établir des pratiques exemplaires et les communiquer aux autres spécialistes de la communauté de pratique d’EDC.
Faire connaître à son escouade les pratiques exemplaires, le potentiel et les limites de l’automatisation du marketing.
Relever les nouveaux besoins et demander de nouvelles composantes au centre d’expertise des technologies de marketing.
Renforcer les compétences numériques (ex : optimisation pour les moteurs de recherche, marketing des moteurs de recherche, Adobe Experience Manager, médias sociaux)

4. Marketing agile

Utiliser les données pour mettre au point des concepts expérimentaux de marketing qui peuvent être mis à l’essai par courriel ou par l’entremise d’un canal de marketing numérique.
Prendre part aux activités agiles, comme les réunions debout, les revues de sprint et les rétrospectives de sprint.
Tenir à jour toutes les tâches dans le logiciel agile d’EDC, Microsoft VSTS.
S’assurer d’entretenir une filière active de nouvelles demandes pour appuyer l’Équipe du marketing.
Déceler et communiquer les possibilités d’amélioration des processus dans toutes les fonctions de marketing.

5. Gestion de la qualité des données

Promouvoir la qualité des données pour assurer la profondeur, l’étendue et la qualité de la base de données marketing et ainsi améliorer la segmentation, la personnalisation et l’expérience-client.
Contribuer au maintien de la qualité des données en alimentant Eloqua.
Effectuer l’analyse et la segmentation des données dans le but de mettre sur pied des campagnes d’accompagnement.

Résumé de la discipline

S’assurer que les sites Web d’EDC fournissent des renseignements complets, des connaissances et des précisions sur les produits et services qui correspondent au parcours de l’exportateur et qui sont facilement accessibles aux clients actuels et potentiels.
Concevoir et faire évoluer l’architecture du contenu et de l’information pour améliorer le débit et la qualité du trafic qui provient des moteurs de recherche et des intégrateurs tiers.
Suivre les tendances d’utilisation (notamment le nombre de visiteurs et leur qualité) des sites Web et des outils numériques d’EDC et faire des recommandations visant à améliorer l’efficacité et l’expérience-client.
Veiller à ce que le contenu en ligne soit étiqueté de façon à répondre le mieux possible aux besoins des clients et contienne des liens vers divers réseaux sociaux et plateformes de microblogage.
Concevoir et entretenir une architecture de l’information qui est bien organisée et axée sur l’expérience utilisateur, et qui projette une image d’entreprise uniforme et conforme aux normes de la marque; analyser l’utilisation du contenu et de la configuration des sites Web; prendre les mesures jugées nécessaires et économiques pour améliorer l’architecture et la présentation du contenu informationnel.
Se servir de groupes de discussion, de sondages, de statistiques Web, de courriels, etc., pour solliciter des commentaires et améliorer le contenu et l’organisation du site Web.
Qualifications

Critères de sélection

Baccalauréat ou diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent
Au moins 3 années d’expérience pratique à titre de spécialiste des campagnes par courriel dans une firme de marketing interentreprises qui utilise Eloqua, ou un autre système d’automatisation du marketing ou de gestion des relations avec les clients
Capacité manifeste à réaliser des campagnes de marketing complexes à l’aide d’applications Web, de formulaires, de pages de renvoi, de programmes automatisés, de campagnes et de courriels en format HTML de qualité professionnelle dans Eloqua, ou un autre système d’automatisation du marketing ou de gestion des relations avec les clients
Bonne connaissance des langages HTML et CSS et capacité à les utiliser pour rédiger et tester des courriels
Maîtrise du marketing par courriel et des pratiques exemplaires du marketing interentreprises
Sens de l’initiative et capacité à gérer simultanément plusieurs projets à n’importe quel moment tout en trouvant des moyens de procurer de la valeur aux clients internes
Capacité à respecter les échéances et à produire des livrables qui remplissent des critères stricts
Bon jugement pour classer les tâches selon les priorités concurrentes et demander de l’aide au besoin
Maîtrise de la communication orale et écrite

Atouts

Expérience dans l’utilisation des technologies de marketing numérique pour générer des résultats d’affaires positifs
Curiosité intellectuelle et capacité à acquérir de nouvelles compétences en affaires et en informatique
Expérience avec la technologie de l’analytique et du suivi Web et maîtrise de la terminologie
Expérience dans l’utilisation d’outils de gestion des relations avec la clientèle (CRM) pour stimuler la demande et améliorer les campagnes d’intégration
Accréditation Eloqua (B2B Oracle Eloqua Master ou B2B Oracle Eloqua Modern Marketing Luminary)
Connaissance de la suite Microsoft Office
Expérience dans le commerce interentreprises (B2B); sociétés d’assurance ou de services financiers

Lieu de travail

Ottawa

Échelle salariale

62 000 $ à 92 000 $ plus rémunération au rendement

Comment postuler

Les personnes que ce poste intéresse sont invitées à postuler en ligne sur Le fil conducteur au plus tard vendredi, le 17 janvier 2020, à 23 h 59 HE.

Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

Emplacement principal: Canada-Ottawa
Horaire: Temps plein
Type d'emploi: Permanent