Agent de planification, de programmation et de recherche - Santé mentale

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, l’innovation prend une place importante. À travers les équipes de recherche, la formation clinique et les équipes de soins à la population, le CIUSSS est un pôle d’innovation en santé au Canada, avec un rayonnement international. Un milieu qui favorise l’innovation est un milieu d’enseignement dynamique avec des chercheurs reconnus par leurs pairs qui attirent l’attention des investisseurs internationaux. L’innovation est au cœur du quotidien des 15 000 employés de l’organisation, de par les 7000 stagiaires, les 800 médecins résidents et les nombreuses équipes de chercheurs qui poussent à être toujours à l’affût des nouvelles pratiques et de ce que seront les soins de santé de demain

Site web de l’établissement : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Description

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

Santé mentale

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est un milieu de soin en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques et de l’innovation. L’Institut a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neuro-développementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur.

Les équipes cliniques collaborent aussi avec un important centre de recherche de plus de 200 chercheurs, étudiants et professionnels de la recherche. De cette collaboration découle le développement de nouveaux traitements non-pharmacologiques, notamment à l’aide des nouvelles technologies. Ces nouvelles approches permettent de diminuer l’impact négatif des troubles mentaux dans la population.

Chef de file dans le développement et la diffusion de pratiques de pointe, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est reconnu pour son leadership et son soutien de modèles cliniques novateurs où les pratiques cliniques sont valorisées par les activités de recherche.

L’innovation, ça se passe dans l’Est. Et justement, une campagne se met en place cet automne… Parlez-en!

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Personne chargée de fournir une assistance professionnelle au développement des différents volets de la mission universitaire dans les différents programmes et services de santé mentale et également un support aux projets et développements au sein des services de santé mentale. Elle conçoit et propose des plans visant la planification, mise en œuvre et évaluation adéquate des projets et dossiers qui lui sont confiés, tout en assurant le maillage avec les différentes dimensions de la désignation universitaire (pratiques de pointes et innovation, recherche, enseignement, évaluation, valorisation et transfert de connaissances, rayonnement).

RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FONCTION

Planifie, élabore et met en œuvre l’évaluation des technologies et des modes d'intervention;
Effectue la cueillette, l’analyse et la mise à jour continue des données;
Participe à l’élaboration et au déploiement de la planification stratégique de son service ou de sa direction;
Conseille et supporte son service ou sa direction relativement à l’implantation, à l’amélioration et à l’évaluation des technologies et des modes d'intervention;
Coordonne la mise en œuvre des activités reliées à l’évaluation des technologies et des modes d'intervention;
Assure l’organisation et l’actualisation des dossiers sous sa responsabilité;
Diffuse l’information, les orientations locales, régionales et nationales reliées aux dossiers sous sa responsabilité;
Collabore à l’organisation d’activités de diffusion d’informations en lien avec les dossiers sous sa responsabilité;
Fournit les données statistiques requises selon les besoins et participe à l’élaboration des différents rapports requis dans le cadre de ses activités et en conformité avec les politiques en vigueur;
Agit comme personne ressource dans son champ de compétence auprès des partenaires internes et externes et au sein des comités;
Contribue à l’excellence des activités de transfert de connaissances par la mise sur pied de projets intégrant les meilleures pratiques;
Recommande des projets de développement de son service en lien avec l'identification et à l'évaluation des besoins ou des avancées dans le domaine et voit à leur actualisation;
Assiste et participe à divers comités ou toute autre réunion où sa présence est requise;
Collabore à la réalisation des objectifs permanents et des objectifs annuels de son service et de sa direction;
Effectue d’autres mandats à la demande de son supérieur immédiat.

TÂCHES SPÉCIFIQUES

Assiste les gestionnaires et les chefs médicaux dans leurs activités de planification, de programmation et d’amélioration continue;
Soutient la mise en place d’une culture de la mesure et de l’évaluation dans la direction de la santé mentale;
Coordonne les activités liées aux projets qui lui sont confiés;
Établit les liens dans les différents projets entre la pratique clinique, la recherche, l’évaluation, l’innovation et les autres dimensions de la mission universitaire, afin d’accompagner le développement des volets de la désignation universitaire;
Planifie et élabore des stratégies d’implantation et de gestion du changement dans les services concernés;
Mobilise les acteurs clés et facilite les interactions avec les parties prenantes, incluant les usagers, leurs proches, le personnel et les gestionnaires;
Propose des plans d’actions pour les services ciblés et assure le suivi des étapes de réalisation;
Propose des outils, des procédures et des processus à utiliser dans un contexte de gestion de changement;
Détermine les indicateurs des projets qu’il coordonne;
Exerce un suivi rigoureux des étapes des projets pour en assurer la réalisation selon les échéanciers;
Contribue à̀ l’identification des facteurs de risques et conditions de succès associés;
Assure le soutien nécessaire aux gestionnaires et équipes de travail concernées;
Développe et entretient les liens de collaboration et de communication avec les différents partenaires internes et externes impliqués;
Fait rapport régulièrement aux responsables concernés de l’état d’avancement des travaux et propose des ajustements requis, s’il y a lieu, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés;
Propose des pistes d’amélioration en lien avec les écarts rencontrés au niveau des pratiques implantées;
Participe à des activités de formation continue et de transfert du savoir incluant la supervision d’étudiants;
Contribue aux activités de transfert des connaissances, lorsque requis.

Qualifications

Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
Posséder deux (2) années d’expérience en santé mentale, en gestion de projet ou dans un rôle conseil;
Posséder une formation spécifique en gestion de projet, un atout;
Posséder une formation Lean ou Six sigma, un atout;
Connaissance du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de ses enjeux, un atout;
Expérience en lien avec la mission universitaire d’un établissement de santé, un atout;
Expérience en processus de gestion de l’innovation, un atout.

Compétences requises

Autonomie;
Esprit d’équipe;
Orientation vers les partenaires et des parties prenantes;
Habileté à communiquer et facilité dans les relations interpersonnelles;
Solides habiletés d’organisation et de planification;
Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques;
Capacité d’analyse critique, de jugement, de synthèse, de conceptualisation et de rédaction;
Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation.

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.