Représentant technique – Québec /Technical Representative Quebec

Algonquin Bridge - Montréal, QC (il y a 4 mois)

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Représentant technique – Québec

À propos des Ponts Algonquin

Les Ponts Algonquin est une entreprise située à Thorndale, en Ontario, qui conçoit et vend un large éventail de solutions novatrices de ponts en acier partout au Canada.

Chez les Ponts Algonquin, nous valorisons l'intégrité, l'excellence, l'innovation et une attitude dynamique et volontaire. Nous recherchons pour notre équipe des personnes qui aiment le travail en collaboration, qui sont responsables, curieuses et soucieuses de bien faire tout ce qu'elles font. Si vous vous reconnaissez, vous aimerez travailler chez Algonquin.

Les Ponts Algonquin fait partie du Groupe d'entreprises AIL, un chef de file du développement de solutions techniques efficaces pour les ponts et tunnels de tôle forte structurale, les ponts préfabriqués, les systèmes de canalisations et d'évacuation des eaux, les culées et murs de soutènement et les murs antibruit. Il y a plus de 50 ans que le Groupe AIL offre des solutions d'infrastructure dans les secteurs des transports, des travaux publics, des chemins de fer, des mines et de l'énergie, de la foresterie et de l'aménagement.

À propos du poste

Le représentant ou la représentante technique se rapportera au directeur des ventes, un ingénieur professionnel pour l’Est du Canada.

Cette personne utilisera leurs connaissances techniques acquises pendant leur diplôme d'ingénierie et leur connaissance des produits Algonquin afin de fournir des solutions créatives à nos clients. Cette approche sera utilisée pour atteindre ou dépasser le chiffre d'affaires et la marge de vente prévus pour un territoire défini.

Nos clients sont souvent des ingénieurs professionnels dans le secteur public et privé. L'expérience accumulée dans ce poste permettra à l'individu d'obtenir son titre d’ingénieur professionnel de façon efficace avec un large éventail d'expériences professionnelles.

. Les fonctions liées à ce poste consistent à repérer, promouvoir et exploiter les occasions de vente des produits et solutions des Ponts Algonquin, et ce, tout en préservant nos valeurs de base et nos normes de service élevées. Le ou la titulaire du poste de représentant technique des ventes contribuera de façon importante à notre réputation de conseiller de confiance au sein de l'industrie, en étant habile en matière de résolution de problèmes et ainsi à même de combler les besoins de nos clients et d'améliorer nos processus internes.

Responsabilités :
Repérer les débouchés en matière de ventes en recherchant activement des clients, en suivant de son propre chef les pistes de client potentiel (leads) et par l'entremise des clients existants et des autres représentants des ventes. Surveiller la base de clients existants qui voudraient prendre de l'expansion, accélérer leur croissance ou déménager.
Assurer la promotion, l'éducation et la vente de diverses solutions des Ponts Algonquin en préparant et donnant des exposés commerciaux, créant des propositions gagnantes, en allant rencontrer les clients sur les chantiers et sites de projet comme ailleurs, ainsi qu'en appuyant les autres membres de l'équipe des ventes et du personnel de soutien aux ventes.
Trouver, rediriger et répondre aux demandes de propositions applicables.
Participer aux associations et aux comités d'ingénierie technique dans son territoire pour acquérir des connaissances approfondies de l'industrie.
Maintenir une excellente connaissance des normes provinciales et des codes de conception applicables au territoire.
Utiliser les principes d'ingénierie fondamentaux afin de concevoir des solutions préliminaires pour nos clients.
Élaborer et négocier des contrats et, au besoin, des ententes de prix particulières.
Agir comme conseiller sur place pour aider les entrepreneurs à ériger et à mettre en place nos ponts, conformément à nos plans et devis.
Gestion continue des activités de vente, y compris les leads, les occasions spontanées, les appels de prise de contact et de suivi, la rétroaction des clients et la réception de leurs besoins, etc., en utilisant le système de gestion des relations avec les clients.
Travailler dans les divers salons professionnels et foires commerciales de l'industrie pour garnir son carnet de contacts, réseauter et repérer des leads qui feront l'objet d'un suivi.
Établir et gérer les relations d'affaires internes et externes pour livrer rapidement et avec précision les solutions requises en fonction des attentes des clients.
Travailler en étroite collaboration avec les autres services et régions, de façon à régler les problèmes de façon proactive, d'encore mieux satisfaire les clients et de hausser les profits. Faciliter la gestion de projet en veillant à ce que toutes les non-conformités soient traitées avec professionnalisme et dans les plus brefs délais.
Travailler d’un bureau à domicile, ce poste requière de la flexibilité et nécessite des déplacements au Québec

Qualifications :
Études postsecondaires en génie civil. Le ou la titulaire doit détenir le titre d'ingénieur junior (ing. jr.) ou ingénieur (ing.).
Maîtriser le français et l'anglais.
Avoir un comportement professionnel doublé d'un sens approprié de l'urgence et d'un sens aigu des affaires.
Avoir de l'entregent, naviguer habilement tous les aspects du service à la clientèle et être capable de nouer d'excellentes relations d'affaires.
Communiquer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Être capable de prioriser le travail, d'être souples et de travailler à peu près sans supervision.
Respecter les échéances de manière compétente, et ce, souvent sous pression.
Avoir le sens de l'organisation et pouvoir s'acquitter correctement de plusieurs tâches à la fois, tout en priorisant simultanément plusieurs projets à différentes étapes.
Posséder d'excellentes compétences informatiques, dont une connaissance pratique de MS Excel, PowerPoint et Word et des logiciels de gestion des relations avec la clientèle (p. ex., salesforce.com).

Technical Representative – Quebec

About Algonquin Bridge

Based in Thorndale, Ontario, Algonquin Bridge designs and supplies a wide variety of innovative steel bridge solutions across Canada.

At Algonquin Bridge we value integrity, excellence, innovation and a ‘can do’ attitude. We look for team members who are collaborative, accountable, curious and committed in everything they do. If this sounds like you, then you will enjoy working at Algonquin.

Algonquin Bridge is a member of the AIL Group of Companies – a leader in developing efficient engineered solutions in structural plate bridges and tunnels, prefabricated bridges, pipe and drainage systems, abutments and retaining walls, and sound barrier walls. The AIL Group has provided infrastructure solutions for the transportation, public works, railway, mining and energy, forestry, and development sectors for over 50 years.

About this Position

The Technical Representative, reporting to the Eastern Sales Engineer Manager will utilize their technical knowledge obtain during their engineering degree combined with Algonquin Bridge product knowledge to provide creative solutions to our customers. This approach is used to meet or exceed the planned sales revenue and margin for a defined territory.

Our customers are often professional engineers from the public and private sector. The experience accumulated in this position will enable the individual to obtain their P.Eng. designation efficiently with a broad spectrum of professional experiences.

This role identifies, promotes and acts upon opportunities for the sale of Algonquin Bridge products and solutions while maintaining our core values and high service standards. The Technical Sales Representative will be a strong contributor to our reputation as a Trusted Advisor in the industry, enjoying problem solving to satisfy customer needs and to improve internal processes.

Responsibilities:
Identify sales opportunities by prospecting, acting on leads through personal initiative, existing customers and other sales staff. Monitor existing client base for expansion, growth or potential moves.
Promote, educate and sell various Algonquin Bridge solutions through the preparation and delivery of sales presentations, creation of winning proposals, meeting with clients both on and off project sites, providing support to other sales and sales support staff.
Participate in technical engineering association and committees within the territory to help gain industry knowledge.
Maintain an excellent knowledge of provincial standards and design codes applicable to the territory.
Utilize fundamental engineer principals to develop preliminary design and solutions for customers.
Identify and refer or respond to applicable requests for proposals and utilize design tools to create preliminary design required for each proposal.
Develop and negotiate contracts and special pricing arrangements as required.
Provide Site Advisor assistance to help contractors erect and launch our bridges in accordance with our plans and specifications.
On-going management of sales activities, including leads, opportunities, calls, customer feedback and needs, etc. using the Customer Relationship Management system.
Work various industry related trade shows making key contacts and identify leads for follow up.
Develop and manage both internal and external business relationships to ensure timely and accurate delivery in keeping with customer expectations.
Work closely with other departments and regions to proactively address problems, improve customer satisfaction, and increase profit. Provide project management support, ensuring all non-conformances are handled professionally and with a sense of urgency.
Working from a home office, this position offers flexibility and requires travel throughout Quebec

Qualifications:
Post-secondary education in civil engineering, either a EIT or P. Eng. designation.
Fluent in both French and English.
Professional demeanor with an appropriate sense of urgency and strong business acumen.
Strong interpersonal and customer service skills with the ability to develop strong business relationships.
Excellent communication (verbal & written) skills.
Able to prioritize work, be flexible, and work with minimum supervision.
Able to meet deadlines competently and timely, often under pressure.
Organized and able to multi task and prioritize several projects at different stages concurrently.
Great computer skills required, including a working knowledge of MS Excel, PowerPoint, Word and Customer Relationship Management software, such as Salesforce.com.