Directeur général et Chef des soins infirmiers ***MODIFIÉ le 8 JUILLET 2020

Services aux Autochtones Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Ottawa (Ontario)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 14 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Services aux Autochtones Canada / Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engagent à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. L'intention est de doter les postes avec une personne autochtone afin d'accroître stratégiquement la représentation autochtone au sein du ministère. Conséquemment, les candidats s'identifiant comme une personne autochtone pourraient être considérés en premier.

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.

La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.

Votre candidature sera rejetée si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection. Votre application sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.

Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.

Vous devez fournir votre curriculum vitae et une lettre de présentation. Vous devez démontrer clairement dans votre lettre de présentation comment vous répondez aux critères d'études et d’expérience indiqués sur l’annonce d’emploi. Vous devez utiliser le critère comme en-tête puis expliquer comment vous répondez à celui-ci avec des exemples concrets. Votre curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. Dans votre curriculum vitae ou lettre de présentation, veuillez indiquer votre : préférence en matière de langue officielle pour la communication et l’évaluation, code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous en avez un, groupe et le niveau de votre poste d'attache, statut d’emploi et adresse de courriel valide.

Tâches

Est responsable du soutien des peuples des Premières nations et des Inuits au Canada dans la réalisation de leur santé optimale par l’élaboration et la surveillance de stratégies équitables, de politiques et de programmes visant à assurer la disponibilité et la prestation de services de qualité primaire, santé bucco-dentaire, les services de soins de santé à domicile et en milieu communautaire, et à l’élaboration de stratégies en matière de ressources humaines en santé autochtone.

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus anticipatoire. L’intention de ce processus est de doter le poste de façon indéterminée.

Le processus pourrait aussi être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avec divers exigences et profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures, comme une maîtrise, dans une discipline des soins infirmiers ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience. Infirmière autorisée avec un permis de pratique au Canada.

Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
  • Expérience de travail avec des partenaires et/ou des collectivités autochtones en vue de faire progresser les priorités relatives aux autochtones dans le cadre d’une approche axée sur l’autodétermination.
  • Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de liens interprofessionnels de la clientèle, de la famille ou de la communauté axée sur les soins et les innovations.
  • Expérience de travail à diriger et gérer un/des système(s) de soins de santé primaire(s) avec des normes de qualité et sur la sécurité des patients et des lignes directrices pour la pratique clinique.
  • Expérience de gestion des ressources humaines* et financières**.
  • Resources humaines: Les candidats/es doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé du personnel assigné, des travaux et élaboré des plans de dotation. Les candidats/es doivent indiquer le nombre d'employés qu’ils ont supervisés dans chacun de leur poste.
**Ressources financières: Les candidats/es doivent fournir des preuves de la gestion et de reddition de comptes pour un budget. Cette expérience est définie comme étant responsable de la planification financière, de prévision et de production de rapports. Les candidats/es doivent également indiquer le budget qu'ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
  • Expérience de la gestion des services et des programmes spécifiques aux enfants
  • Expérience ou connaissance pratique des pratiques traditionnelles et des cérémonies dans un contexte autochtone
  • Expérience de l’application des principes de propriété, contrôle de l’accès et de la possession de données et de renseignements
  • Expérience dans la gestion des installations
  • Connaissance des principes et des méthodes pour l’élaboration de directives de pratique des soins infirmiers et des professionnels de la santé
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
  • Connaissance des facteurs clés dans l’initiative de réconciliation du gouvernement du Canada, notamment en ce qui a trait aux initiatives liées à la santé et sur la santé de la population ou les déterminants sociaux de la santé, ainsi qu’à la mesure des résultats sociaux et en matière de santé.
  • Connaissance des normes de pratique des soins infirmiers dans les systèmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  • Connaissance des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne liées au programme de services à l’enfance et de la famille des Premières nations, le principe de Jordan, ainsi que l’engagement et les mesures prises du gouvernement du Canada à se conformer à ces ordonnances.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
  • Créer une vision et une stratégie
  • Mobiliser les personnes
  • Préserver l'intégrité et le respect
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants
  • Promouvoir l'innovation et orienter le changement
  • Obtenir des résultats
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
  • Des déplacements à travers le Canada pourraient être requis.
Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources

Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, le questionnaire de gestion des talents, un examen, une entrevue et vérification des références.

L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.

Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Isabelle Coderre, Conseillère principale en resources humaines Hulde Nimbona, Adjointe principale en ressources humaines
isabelle.coderre2@canada.ca
Isabelle Coderre, Conseillère principale en resources humaines Hulde Nimbona, Adjointe principale en ressources humaines
isabelle.coderre2@canada.ca
hulde.nimbona2@canada.ca