Chef d'équipe - Conseillers, Expérience employés

WSP - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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WSP est l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. Notre mission est d’assurer la pérennité de nos villes et nos environnements.

Notre équipe compte plus de 48 000 membres dans le monde. Au Canada uniquement, nous sommes plus de 8 000 personnes impliquées dans tous les domaines; de l'assainissement de l'environnement à la planification urbaine, de l'ingénierie de bâtiments emblématiques à la réalisation de réseaux de transport durables. Nous trouvons de nouvelles façons d'extraire des ressources essentielles et développons des sources d'énergie renouvelables pour l'avenir.

Nous sommes reconnus pour l'excellence dont nous faisons preuve dans notre environnement professionnel et pour la qualité supérieure de notre travail. Nous sommes l’un des 25 meilleurs employeurs dans la palmarès de LinkedIn pour une deuxième année consécutive et l’une des 100 meilleures entreprises au monde en développement durable (au sein des 10 meilleures au Canada). Nous avons mérité une reconnaissance Platinum Élite grâce à notre participation à plus de la moitié des 100 meilleurs projets en infrastructure au Canada.

Chez WSP :
Nous accordons une grande valeur à nos employés et à notre réputation.
Nous œuvrons localement, mais avec une envergure internationale.
Nous sommes axés sur l’avenir et remettons en question le statu quo.
Nous favorisons la collaboration dans tout ce que nous faisons.
Nous soutenons une culture d’autonomie et de responsabilisation.

Responsable de l’équipe de conseillers, Expérience des employés (bilingue)

Aperçu du poste :
En tant que responsable bilingue de l’équipe de conseillers, Expérience des employés, vous orientez les conseillers de votre équipe vers les solutions et les stratégies les plus appropriées pour résoudre des problèmes complexes dans une vaste gamme de domaines ayant trait aux processus du secteur Employés et culture. Vous travaillez en partenariat avec l’équipe Gestion stratégique des talents, les centres d’excellence et les gestionnaires des secteurs d’activités dans le but de créer une expérience cohérente pour les employés tout au long des étapes de leur vie professionnelle.

Vous devez gérer, guider et encadrer plusieurs employés qui relèvent directement de vous, leur fournir des objectifs de performance clairs et les pousser à continuellement apprendre et s’améliorer dans l’exécution de leurs tâches. Vous êtes un expert dans le domaine de l’expérience employé et des facteurs en jeu et vous offrez vos conseils et votre expertise aux responsables des secteurs d’activités, à l’équipe Gestion stratégique des talents, ainsi qu’à l’équipe des conseillers, Expérience des employés.

Vous démontrez une connaissance approfondie de la stratégie Employés et culture de WSP et des moyens de sa mise en œuvre, et vous accordez une grande attention à l’intégration de nos principes de gestion stratégique des talents – notamment en appuyant notre stratégie de redéploiement à plus vaste échelle – et contribuez au développement d’une culture d’entreprise diversifiée, florissante et axée sur la performance. Par votre apport concret à la résolution de questions complexes de relations avec les employés, et grâce à l’encadrement et aux conseils judicieux que vous offrez aux gestionnaires, vous faites en sorte de préserver la réputation de WSP comme un employeur de choix et de maintenir un haut degré de mobilisation des employés.

À titre de responsable d’équipe, vous êtes la première personne à qui s’adressent les conseillers, Expérience des employés, pour toute question nécessitant une attention à un échelon supérieur. Vous traitez les cas les plus complexes, notamment ceux ayant trait aux enquêtes, à la gestion de la performance et aux départs. Vous insufflez à l’équipe une culture d’apprentissage continu et encouragez tous les membres à partager leurs expériences de gestion de cas pour que tous puissent apprendre les uns des autres.

Vous cherchez continuellement à créer et à mettre en œuvre des améliorations aux processus afin de promouvoir de saines relations avec les employés et de susciter leur pleine participation. Il est essentiel pour vous, à titre de responsable de l’équipe de conseillers, Expérience des employés, de posséder une solide connaissance des lois provinciales et fédérales régissant l’emploi et les droits de la personne.

Vous contribuez au maintien de la réputation collective de toute l’équipe Employés et culture en jouant le rôle d’ambassadeur des programmes d’Employés et culture, en appuyant la mise en œuvre des programmes des centres d’excellence, de même qu’en développant et en offrant des solutions en matière de RH.

Le responsable de l’équipe de conseillers, Expérience des employés interagit de diverses manières avec des collègues, des gestionnaires, des employés et des dirigeants qui ont à régler des questions et des problèmes en rapport avec la politique et les processus de gestion des ressources humaines. Vous aurez affaire à d’autres fonctions, comme les services des affaires juridiques, de la sécurité, des finances ou d’autres fonctions interdépendantes pour déterminer la marche à suivre la plus appropriée et régler les dossiers. Voici les principaux domaines-conseils qui seront sous votre direction :

Gestion de la performance : Offrir des conseils ou des avis sur des questions de gestion de la performance. Travailler en collaboration avec le conseiller ou le responsable, Gestion stratégique des talents, et avec d’autres responsables des secteurs d’activités au besoin, dans le but de corriger les écarts de performance et de faciliter les discussions en vue de déterminer les mesures à prendre. Fournir l’encadrement nécessaire aux gestionnaires sur tous les aspects de la performance, y compris en ce qui a trait aux méthodes efficaces de rétroaction et d’amélioration de la performance.
Relations de travail : Mener des enquêtes internes et les résoudre en suivant le protocole approprié. Faire preuve d’efficacité dans l’étude des problèmes de relations de travail et dans la mise en œuvre de solutions, dans le but de limiter les risques pour l’entreprise. Collaborer avec les services des affaires juridiques, des finances et d’autres secteurs de l’entreprise au besoin pour régler les situations susceptibles d’avoir des répercussions à grande échelle.
Gestion des talents : Agir en tant que personne-ressource, auprès des gestionnaires et des collègues, en matière de compétences et d’outils de perfectionnement. Possibilité d’animer des séances de formation et de perfectionnement pour les employés ou les gestionnaires. Travailler en collaboration avec les employés à l’élaboration de leur plan de développement personnel, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière chez WSP.
Gestion des départs : Offrir un soutien, lorsque demandé, au calcul des indemnités de départ des employés sujets à un départ involontaire. Collaborer avec les responsables des secteurs d’activités, leur offrir un encadrement et les aider à se préparer aux discussions entourant le départ involontaire (licenciement, congédiement ou mise à pied) et participer à la rencontre, de façon à assurer la sécurité et le bien-être de tous nos employés se trouvant aux premières lignes.
Expérience de retour au travail : Travailler en partenariat avec l’équipe de gestion des absences dans les cas complexes de retour au travail, afin de contribuer à créer une expérience positive pour les employés revenant de congé d’invalidité. Cela peut aussi signifier d’encadrer les gestionnaires de ces employés sur les façons d’assurer une réintégration efficace au milieu de travail. Gérer les cas complexes d’employés retournant au travail après d’autres types d’absences autorisées, entre autres les mises à pied temporaires.
Politiques, procédures, pratiques et lois en matière d’emploi : Répondre à des questions complexes au sujet des politiques et des processus du secteur Employés et culture. Apporter un soutien aux gestionnaires pour l’application des politiques dans des situations présentant un risque élevé. Possibilité de devenir un expert du droit du travail pour une région donnée du Canada, afin de pouvoir conseiller vos collègues en la matière, ainsi que l’équipe Employés et culture dans son ensemble.
Acquisitions et cessions : Au besoin, travailler en collaboration avec les équipes des secteurs d’activités, des affaires juridiques et des finances pour participer à des projets d’acquisition ou de cession de WSP ou la gestion de tels projets.

Compétences essentielles pour ce poste

Compétences démontrées dans les divers domaines fonctionnels des ressources humaines : rémunération, relations de travail, encadrement des gestionnaires, développement organisationnel, diversité et inclusion;
Excellentes aptitudes de consolidation d’équipe et de persuasion, intégrité incontestable, ainsi que l’expérience, la confiance et la stature nécessaires pour résoudre efficacement des questions délicates relatives aux ressources humaines;
Aptitudes exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre de manière proactive et efficace de nouvelles pratiques en remplacement des pratiques actuelles de l’équipe Employés et culture, lorsque c’est pertinent;
Excellente connaissance des lois du travail et des tendances dans le domaine de l’emploi et de la culture d’entreprise;
Excellentes aptitudes de consolidation d’équipe et de persuasion, intégrité incontestable, ainsi que l’expérience, la confiance et la stature nécessaires pour résoudre efficacement des questions délicates relatives aux employés et à la culture;
Aptitudes, énergie, expérience, présence et sens des responsabilités nécessaires pour établir rapidement et préserver la crédibilité de l’équipe Employés et culture, en plus de la capacité d’influencer la direction et de résoudre des conflits;
Style de direction informel qui permet de relever des défis et d’accomplir ses objectifs tout en se concentrant sur les employés et en faisant preuve d’efficacité et de beaucoup d’énergie;
Capacité d’établir des priorités et d’exécuter des tâches dans des situations où le temps presse;
Diplôme collégial ou universitaire en ressources humaines de préférence; titre de CHRA un atout;
Dix années ou plus d’expérience dans un poste de généraliste en ressources humaines, y compris une expérience avérée en encadrement de gestionnaires, en gestion de la performance et en perfectionnement des employés;
De préférence, deux années ou plus d’expérience à la tête d’une équipe;
Excellentes habiletés en communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais.

Les offres d'emploi pour des postes impliquant des travaux sur le terrain et assujettis en matière de sécurité sont conditionnelles à ce que les candidats soient en mesure d'effectuer des tâches physiques clés du travail tel que décrit dans l'offre d'emploi et lors de l'entrevue. Cela peut inclure la capacité de travailler dans une variété de conditions environnementales, telles que les régions éloignées ou isolées, travailler seul, et dans des cas de mauvais temps (dans des limites sûres et raisonnables).

L'usage du genre masculin inclut le féminin et n'a été utilisé que pour alléger le texte

WSP accueille et encourage les personnes à mobilité réduite. Les accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

WSP souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées.

WSP n’accepte pas les cv spontanés transmis par des agences. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire L’INTÉGRALITÉ DE LA POLITIQUE.

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