Intégrateur ou intégratrice, Solutions et systèmes - copy

Canadian National Railway - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

À PROPOS DE LA TI AU CN

Le CN exploite en tout temps le pouvoir de l’information afin de prendre des décisions plus éclairées. Notre entreprise dépend de la technologie pour presque tous les aspects de ses activités, et c’est la raison pour laquelle le CN investit annuellement près de 100 M$ dans les projets et l’infrastructure de la TI. Et les quelque 1 000 membres du personnel interne de la TI du CN forment bien plus qu’un atelier de technologie de l’information de premier ordre; ils sont des cheminots qui s’efforcent d’aider nos gens à mieux travailler et qui veillent à ce que les trains circulent en toute sécurité.

La personne titulaire de ce poste est chargée d’élaborer des solutions logicielles testées et programmées de manière appropriée qui satisfont aux besoins commerciaux établis. Pour ce faire, elle doit définir les spécifications de conception physique pour les éléments de solutions, au besoin. Elle est également responsable de la traduction des spécifications de conception détaillées en un code physique exécutable, ainsi que de la programmation, des essais, de l’analyse, de la maintenance et de la documentation des logiciels, nouveaux ou existants. Elle peut travailler à la solution de contrôle des trains prête à utiliser actuelle, à une solution prête à utiliser future ou à une solution conçue sur mesure future, selon le cas.

POURQUOI CET EMPLOI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

La résolution de problèmes complexes et la livraison de solutions d’applications de qualité vous passionnent. Vous aimez travailler dans un environnement dynamique et avoir une incidence sur des aspects cruciaux de l’exploitation. Vous avez un sens aigu des affaires et vous vous sentez à l’aise de travailler avec différents groupes, qu’il s’agisse d’utilisateurs finaux ou encore de cadres ou de membres de la direction. Votre principale force est la compréhension des logiciels et de leur mode de fonctionnement.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Posséder ou acquérir une connaissance générale des applications et des projets, ainsi qu’une connaissance approfondie de domaines d’expertise précis et détaillés.
Assurer le transfert adéquat de la solution aux équipes de soutien aux applications.
Participer aux essais d’intégration et d’acceptation des Systèmes de contrôle des trains.
Examiner les plans d’intégration, les rapports d’intégration ainsi que les méthodes d’essai.
Fournir tous les documents techniques pour configurer et appuyer les Systèmes de contrôle des trains, les méthodes et processus de dépannage et les guides pratiques de l’utilisateur final.
Contribuer à l’architecture de solution en déterminant le niveau de réutilisation des fonctions existantes ou préformatées par rapport à la nécessité de mettre au point des fonctions nouvelles ou personnalisées.
Fournir des estimations de travail.
Analyser les problèmes du système et les exigences opérationnelles afin de concevoir des solutions efficaces, hautement disponibles et essentielles aux activités de l’entreprise.
Gérer les dépendances transversales des projets et faire des recoupements entre les groupes d’intervenants afin de réduire les risques en vue d’une mise en service réussie.
Coordonner la livraison d’une solution complète qui tient compte des exigences des intervenants.
Définir les spécifications de conception fonctionnelle.
Veiller à la surveillance continue et résoudre les problèmes des solutions déployées afin de stabiliser et d’améliorer la fonctionnalité.
Améliorer au besoin le fonctionnement de l’infrastructure de messagerie (performance, surveillance, évolutivité, etc.).
Élaborer des séances de transfert de connaissances et les donner au sein de l’équipe.
Surveiller et gérer la croissance des systèmes mis en œuvre au point de vue de la capacité.
Évaluer les mises à niveau, les priorités et la criticité.
Définir les plans de stabilisation et de transfert des connaissances. S’assurer auprès des équipes de soutien de la réussite du transfert.
Mettre en application toutes les normes appropriées de l’I et T du CN et veiller à leur respect (sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, etc.).

RESPONSABILITÉS SECONDAIRES

Appuyer les analystes commerciaux, les concepteurs fonctionnels et les architectes durant la phase d’établissement des exigences.
Aider les équipes Architecture à mettre en place une architecture de conception de haut niveau.
Participer à des rencontres avec les intervenants pour définir les exigences et régler les problèmes, ainsi qu’assister à d’autres rencontres, au besoin, pour soutenir les Systèmes de contrôle des trains.
Améliorer au besoin le fonctionnement de l’infrastructure de messagerie (performance, surveillance, évolutivité, etc.).
Élaborer des séances de transfert de connaissances et les donner au sein de l’équipe.
Formuler des recommandations visant l’amélioration des processus et des outils.

EXIGENCES

Au moins 2 ans d’expériences de travail pertinentes ou l’équivalent
Baccalauréat en Systèmes d’information, Informatique, Télécommunications ou Génie
Solide expérience en intégration d’applications logicielles complexes
Expérience de la préparation de cahiers des charges
Expérience de la préparation et de l’examen de plans d’intégration, de rapports d’intégration ainsi que de méthodes d’essai
Capacité à traduire les besoins de l’entreprise en spécifications techniques de conception détaillée
Excellentes compétences en communication orale et écrite
Capacité à communiquer sur les composants fonctionnels et techniques, à les documenter et à les comprendre facilement, à différents niveaux de détail (matériel informatique, logiciels, fonctionnels et non fonctionnels)
Expérience de la mise en œuvre d’un environnement complexe réparti
Solide expérience des applications complexes ainsi que de la conception et de l’intégration de solutions TI au moyen de produits tiers
Bilinguisme (français et anglais écrits et parlés)

ATOUTS

Expérience de la commande intégrale des trains (CIT), d’un centre de contrôle de la circulation ferroviaire et du secteur ferroviaire, une exigence
Expérience en intégration de solutions logicielles conçues sur mesure pendant toute la durée de vie du projet (architecture, conception, élaboration, intégration, vérification, déploiement, soutien)

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.