Gestionnaire de projet principal, M&E, grands projets

BGIS - Ottawa, ON (il y a 12 mois)

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Domaine d'emploi:
Gestion de projet

Type d'emploi:
Temps plein

Bureau de travail:
RÉSUMÉ

Le gestionnaire de projet principal, grands projets, s’occupe de la planification et la supervision de toutes les étapes des projets qui lui sont confiés, du démarrage jusqu’à la clôture, selon les objectifs, le budget et les exigences.

À cet échelon, le niveau de complexité et de risque des projets est généralement très élevé, et leur valeur est estimée entre 20 et 50 millions $. De plus, le gestionnaire prend sous sa responsabilité les administrateurs et les coordonnateurs.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Pour les grands projets assignés

Planifier et superviser l’exécution des projets assignés, de leur démarrage à la clôture. À cet échelon, le niveau de complexité et de risque des projets est généralement assez ou très élevé, et leur valeur est estimée entre 20 et 50 millions $.
Définir les objectifs, les éléments livrables et les exigences du projet de façon autonome et en collaboration avec les parties prenantes du projet.
Préparer une structure formelle du travail réparti et des organigrammes de conformité.
Dresser des rapports régulièrement dont des mises à jour apportées au calendrier, des procès-verbaux de réunion, des données financières, et tout autre type de rapport.
Évaluer les ressources et budgets nécessaires, les estimations de coût et le calendrier des échéances.
Évaluer les risques du projet pour établir et mettre en application les plans d’atténuation et d’urgence.
Veiller à la conception, à la mise en place et aux opérations du projet par rapport aux objectifs établis.
Superviser et mener le processus de gestion de changements, la délivrance de certificats de paiement et de tout autre document administratif ou contrat pertinent au projet.
Superviser les opérations des membres de l’équipe de projet et veiller à l’accomplissement des tâches.
Présider les réunions de projet et sur le site, résoudre les problèmes et coordonner les parties prenantes.
Faire le rapport de l’état du projet aux parties prenantes pertinentes.
S’assurer que les projets sont achevés selon les délais prescrits, les objectifs, le budget, et toute autre exigence, y compris celles de la réglementation, de l’environnement et de la santé et sécurité.
Veiller à satisfaire ou à surpasser les attentes des clients dans tous les projets. De plus, s’assurer que les intérêts fondamentaux des clients soient représentés en conformité avec les enjeux techniques et contractuels.
Établir et réviser les stratégies d’intégration de projet et de construction.
Maintenir le processus de gestion de changements à la conception en tenant compte des changements d’objectifs des travaux.
Préparer des plans, des organigrammes, des tableaux ou des diagrammes dans le but d’analyser et de présenter les problèmes.
Planifier et gérer la mobilisation, comprenant entre autres la coordination du mobilier, du câblage et de l’obtention et vérification des panneaux de signalisation.
Coordonner et préparer les documents de rapports réguliers et irréguliers, de déclarations et d’observations afin de tenir la direction au courant du progrès d’un projet.
Assurer la gestion des finances, le suivi des approbations, la gestion de changements, les communications et les protocoles de sécurité pour le projet en cours.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

Être bilingue, anglais et français, parlé et écrit.
Détenir un DEC ou DEP en techniques de l’architecture, de la construction ou du génie, préférablement.
Compter au moins 10 ans d’expérience en gestion de projet.
Avoir travaillé avec le gouvernement fédéral constitue un atout.
Démontrer une capacité d’interaction avec des clients à un niveau intermédiaire.
Comprendre exhaustivement des modèles d’exécution de projet, y compris ceux de conception-construction, de gestion de construction et de conception-soumission-construction.
Posséder une expérience et une compréhension des pratiques de passation des marchés publics, du droit contractuel et des modèles de contrats types.
Posséder de l’expérience en gestion de projet (notamment en conception, soumission et construction), en supervision quotidienne et en recrutement de conseillers et de sous-traitants.
Démontrer une capacité et une expérience reconnue de gestion et d’exécution de projet selon les échéances, le budget et toute autre exigence, y compris celles de la réglementation, de l’environnement et de la santé et sécurité.
Démontrer une capacité et une expérience reconnue d’établir et de gérer le budget d’un projet supérieur à 30 millions $.
Démontrer une capacité et une expérience reconnue d’atténuer et de gérer les risques d’un projet.
Posséder de grandes compétences de communication, d’influence, de persuasion et de négociation.
Posséder une capacité et une expérience reconnue d’établir et d’entretenir des relations efficaces.
Posséder une capacité et une expérience reconnue de gérer les relations avec les clients et de répondre aux attentes de ceux-ci.
Démontrer un esprit axé sur l’excellent service à la clientèle.
Posséder une capacité et une expérience reconnue de diriger une équipe de projet.
Posséder une capacité et une expérience reconnue de gérer le rendement des fournisseurs.
Avoir un esprit axé sur l’amélioration et la qualité constante. Posséder également une volonté à chercher et à mettre en application les meilleures méthodes et technologies pour optimiser l’exécution de projet et accorder de la valeur au client.
Maîtriser la suite MS Office et démontrer une capacité à apprendre rapidement le fonctionnement de nouveaux logiciels.

Certificats ou Agréments professionnels

Posséder un ou plusieurs des agréments suivants serait considéré comme un atout :

L’agrément par l’Association des professionnels en gestion de projet du Québec ou par l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
Une certification LEED.
La cote de fiabilité fédérale.