Technologue(EG03);Spéc/techn(EG04);Techn/Coord(EG05); Techn expert(EG06) - RÉPERTOIRE

Ressources naturelles Canada - Ottawa, ON (il y a 20 mois)

Postuler dès maintenant

Ressources naturelles Canada - Secteur de la politique stratégique et des résultats - Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre
Ottawa (Ontario), Sherbrooke (Québec)
EG-03 - EG-04; EG-05; EG-06
54 399 $ à 88 091 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Ce répertoire va être utilisé pour doter des postes vacants de courte durée (travailleur occasionnel ou à temps partiel), un emploi d'une durée déterminée (y compris une nomination intérimaire) ou un emploi permanent (pour une durée indéterminée). Selon certaines conditions, un travailleur occasionnel ou occupant un emploi d'une durée déterminée peut éventuellement obtenir ce même emploi pour une durée indéterminée. Étant donné que différents postes seront éventuellement pourvus à partir de ce répertoire de candidats, un énoncé de critères de mérite complet n'est pas fournis pour le moment. Les critères mentionnés correspondent aux exigences à respecter pour qu'un candidat puisse être inscrit au répertoire. Advenant que l'on vous contacte, le gestionnaire responsable de l'embauche vous transmettra à ce moment-là l'Énoncé des critères de mérite (ECM) pour le poste à pourvoir. Il est possible qu'on vous demande à ce moment-là de fournir de plus amples renseignements en vue de la présélection et de l'évaluation. Les critères de mérite peuvent être évalués à chaque fois à l'aide de différentes méthodes d'évaluation conformément aux exigences du poste. Le cas échéant et pour mieux gérer le volume, nous pourrions sélectionner des candidats au hasard à même ce répertoire, selon les possibilités d'emploi offertes.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences

Intention du processus

Les candidats peuvent être sélectionnés à même ce répertoire pour différents postes selon les besoins de l'organisation, les qualifications constituant un atout, ou pour une sélection au hasard. Le répertoire de candidats est actualisé à tous les 90 jours. Si vous en faites partie, vous recevrez un avis par courriel créé par le système dix (10) jours avant, vous demandant si vous souhaitez renouveler votre inscription au répertoire pour une autre période de 90 jours. À défaut d'y donner suite, votre demande d'inscription au répertoire de candidats sera automatiquement inactivée. Vous devrez réactiver votre compte/profil de candidat avant d'avoir accès de nouveau aux différentes possibilités d'emploi.
L'ajout de votre demande au répertoire de candidats dépend essentiellement des réponses au questionnaire. Les renseignements fournis doivent être véridiques. Votre CV fera l'objet d'une vérification par le personnel de Ressources naturelles Canada au moment de transmettre votre demande au gestionnaire responsable de l'embauche. Vous devez vous assurer que l'expérience dont vous faites mention dans le questionnaire se retrouve également dans votre CV. Si vous êtes choisi, et que votre CV ne fait pas état clairement de l'expérience mentionnée, votre demande pourrait être rejetée. Toute information fausse ou frauduleuse fait en sorte que votre demande sera rejetée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme technique d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en cartographie, en géomatique, en systèmes d’information géographique (SIG), en géologie, en géographie ou dans un autre domaine de spécialité lié aux fonctions du poste où des SIG sont utilisés. (EG 03-04-05-06).

Équivalence des diplômes

EG-04:
Expérience à manipuler des données scientifiques et géospatiales et les présenter sous forme numérique.
Expérience à interpréter et synthétiser des données et des résultats.

EG-05/06:
Expérience à fournir des conseils au personnel technique, scientifique et professionnel, ainsi qu'aux clients ou partenaires.

EG-05:
Expérience à coordonner et exécuter le volet technique des projets d'acquisition, d'analyse, de traitement et de présentation des données.
Expérience à utiliser des techniques et des pratiques numériques de production cartographique en fonction du domaine.

EG-06:
Expérience à mener des activités analytiques ou expérimentales, des investigations, des activités techniques de production ou de traitement dans le cadre de projets scientifiques/géospatiaux.
Expérience à consulter les cadres supérieurs, les scientifiques, les professionnels, les partenaires, les fournisseurs ou les clients et leur fournir des conseils techniques en réponse à leurs demandes ayant trait à l'interprétation, à la validité ou à l'accessibilité des données/produits.
Expérience à exercer un leadership technique dans l'essai et l'évaluation de nouvelles techniques, procédures et pièces d'équipement.
Expérience à surveiller et coordonner le travail du personnel technique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUTS

EG-03:
Expérience dans la formulation de conseils et de recommandations à la clientèle sur l’utilisation des produits de géomatique.
Expérience dans l’utilisation de logiciel de gestion de client, bases de données de connaissances afin de déterminer les problèmes des clients, de les analyser et d’en faire rapport.
Expérience dans l’examen et de la rédaction de documents techniques sur les produits de géomatique.

EG-03/04:
Expérience dans la prestation de services à des clients du gouvernement fédéral et d’ailleurs dans un environnement géomatique.
Expérience à fournir de la formation technique de base et dans la présentation.

EG-04:
Expérience dans l’analyse et dans la présentation des exigences des clients à la direction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif : BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

EG-03/04:
Connaissance des outils et techniques cartographiques.
Connaissance des techniques courantes pour manipuler des données géospatiales.

EG-04:
Connaissance de divers logiciels courants utilisés dans la production et le traitement de cartes et de données géospatiales.

EG-05:
Connaissance des techniques nécessaires pour concevoir et exécuter de nouveaux projets comportant des évaluations à caractère technique, à l'appui des projets scientifiques ou géospatiaux.
Connaissance des pratiques pour mener des analyses, des expériences ou des évaluations impliquant la préparation d'instructions et de spécifications techniques.

EG-06:
Connaissance des contrats et ententes de collaboration et de prestation de services avec des clients/partenaires externes.
Connaissance des normes, programmes et réseaux nationaux et internationaux.
Connaissance de la planification et de la coordination du travail associé à un projet.
Connaissance des tendances et des nouveautés technologiques et de l'utilisation à long terme des données et bases de données scientifiques et géospatiales.

CAPACITÉS
Capacité à travailler efficacement avec les autres (EG 03/04/05).
Capacité d’appliquer des techniques cartographiques numériques et analogiques pour produire des cartes et des graphiques selon les spécifications et les normes (EG 03/04).
Capacité d'identifier et d'analyser les problèmes et de recommander des solutions viables (EG 04/05/06).
Capacité de faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action (EG 05).
Capacité de structurer le travail et d’établir les priorités afin de respecter les échéances (EG 05/06).
Capacité de planification (EG 05/06).
Capacité d’organiser et synthétiser l'information pertinente obtenue de différentes sources (EG 06).

QUALITÉS PERSONNELLES
Adaptabilité (EG 03/04);
Esprit de collaboration (EG 03/04);
Jugement (EG 03/04/05/06);
Leadership (EG 05/06);
Innovation (EG 06).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS
Connaissance de la programmation de base du matériel informatique (EG03/04/05/06).
Connaissance des processus permettant d’évaluer les besoins des clients en géomatique. (EG 04).
Connaissance des techniques de leadership/supervision pour mobiliser et diriger des équipes de travail (EG 05/06).

BESOINS ORGANISATIONNELS
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui se sont déclarés membre d'une minorité visible, autochtones, handicapés ou femmes (emplois non traditionnels) pourraient être choisis pour corriger un écart d'équité en matière d'emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.

** LES EXIGENCES OPÉRATIONNELLES VARIERONT EN FONCTION DU POSTE À POURVOIR.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.

2. Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.

3. Il est recommandé que vous décriviez les exemples d’expérience en des termes précis, en fournissant assez de détails pour que le Comité d’évaluation puisse comprendre clairement. Décrivez la situation/tâche, la mesure que vous avez prise, les résultats, ce que vous avez accompli ou ce que vous avez appris. Votre CV doit correspondre au contenu de votre réponse, sachant que les réponses aux questions seront utilisées comme source principale d’information et votre CV ne sera utilisé que pour valider ces informations.

4. Les participants sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les participants ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.

5. Dans le cadre du processus de recrutement, notre intention est de communiquer avec tous les participants par courriel. Ceci peut inclure : des demandes d’information, des invitations, la gestion des examens en ligne, la communication des résultats de l’évaluation, etc.

6. Les participants doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide qui soit fonctionnelle en tout temps et accepte les messages des utilisateurs inconnus. Certains systèmes de courriel bloquent ce type de courriel alors veillez à consulter votre dossier pourriel régulièrement.

7. Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie de diplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté ou de statut de résidant permanent. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation d'équivalent.

8. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.

9. Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement liés au processus de sélection.

10. Les ententes de gestion du rendement ainsi que l’information concernant la gestion des talents pourraient être utilisées dans la sélection des candidats pour les nominations.

11. Un examen pourrait être administré

12. Une entrevue peut être fait

13. La prise de référence peut être faite

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Jayme Condie, Conseillère spécialiste en ressources humaines, Opérations de dotation
Jayme.Condie@Canada.ca
Jayme Condie, Conseillère spécialiste en ressources humaines, Opérations de dotation
Jayme.Condie@Canada.ca