Concepteur ou conceptrice, expérience/interface utilisateur

University of Ottawa - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Raison d’être du poste
Créer d’exceptionnelles expériences utilisateurs mobiles, Web et numériques pour tous les auditoires qui interagissent avec l’Université d’Ottawa sur ses plateformes omnicanal en français et en anglais.
En approfondissant sa compréhension des besoins de l’auditoire et de l’Université, mettre à profit son art pour répondre à ces besoins et créer des expériences centrées sur l’utilisateur exceptionnelles et satisfaisantes ainsi que des interactions spécifiques prévues. Viser d’abord à amorcer puis à assurer une relation continue et mutuellement avantageuse entre les auditoires et l’Université, donnant lieu à des mesures positives de l’expérience et de l’interaction utilisateur.
Collaborer étroitement avec les équipes de marketing, de création et de communications numériques afin d’assurer non seulement la qualité de l’expérience utilisateur mais aussi sa transformation de l’espace omnicanal numérique à l’espace physique (et vice-versa). Ainsi, créer des liaisons efficaces entre les deux et favoriser une expérience transparente et une interaction harmonieuse avec l’Université.

Jouer un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles pages Web et la prestation de conseils sur les pratiques exemplaires en matière d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur dans un environnement Web et mobile. Participer à la maintenance quotidienne du site uOttawa.ca, au besoin.

L’Université d’Ottawa a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour l’année 2019. Le campus principal se trouve au cœur du centre-ville d’Ottawa, près d’une vaste gamme de services (installations sportives, restaurants branchés, foires alimentaires). En tant qu’employé, vous aurez l’occasion de travailler dans un milieu multiculturel où sont encouragés la diversité, l’inclusion, le respect et la reconnaissance. Pour susciter votre sentiment d’appartenance, vous évoluerez dans un environnement favorisant la santé et le mieux-être et facilitant ainsi la conciliation travail et vie personnelle.

Le milieu de travail des Technologies de l’information se caractérise par son dynamisme et son esprit de collaboration. Nous voulons prioriser et maximiser les investissements technologiques pour rehausser l’expérience étudiante et simplifier le déroulement des activités du corps professoral, des chercheurs et chercheuses et des membres du personnel. Notre plus grande richesse réside en notre personnel. Il est constitué de gens comme vous, des professionnels qui veulent étendre leurs capacités intellectuelles et franchir une nouvelle étape dans leur carrière. Travailler ici vous donne accès à un environnement TI formidable, riche en plateformes, produits, et services divers. C’est une place où les idées innovatrices sont les bienvenues.

En bref : Travailler ici est à la fois exigeant et enrichissant. Vous y serez porté à étaler vos meilleurs atouts. Nous désirons avoir des gens motivés à faire avancer la TI dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous avons les technologies qui vous captiveront et des avantages qui peuvent vous aider à maintenir un meilleur style de vie. Nous sommes également à quelques minutes de centres sportifs, du marché By, du centre-ville, et du Canal Rideau, lieu propice pour les coureurs et les patineurs.
Qualités essentielles
Diplôme universitaire de premier cycle en design visuel/graphisme, science informatique ou marketing numérique, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Au moins trois années d’expérience dans la conception, la mise à l’essai et l’implantation d’expériences axées sur l’utilisateur exceptionnelles et cohérentes au sein d’un environnement omnicanal.
Expérience approfondie de la création de conceptions intuitives et axées sur l’utilisateur pour une grande variété d’interfaces (à partir des grands écrans jusqu’aux dispositifs mobiles) et du développement efficace de liaisons avec des plateformes non numériques.
Au moins trois ans d’expérience en conception visuelle haute fidélité (graphique, photographique, vidéo et d’animation) et en conception Web/numérique, ainsi que de l’élaboration de maquettes fonctionnelles, des méthodes de recherche de l’utilisateur et de prototypage numérique, de la production Web/numérique, de la gestion de projet et du processus AGILE.
Aptitudes manifestes pour concevoir des communications/expressions visuelles et créer le style, l’image, l’allure et la fonctionnalité de projets multi-plates-formes, ainsi que pour préparer les énoncés de conception et collaborer avec des équipes pluridisciplinaires dans la création et la mise en œuvre de projets.
Expérience de la modélisation comportementale et des personas, des modèles de conception d’interfaces utilisateur et des méthodologies UCD (conception axée sur l’utilisateur) standard, ainsi qu’une bonne compréhension de l’ethnographie et de son impact/incorporation dans le processus de conception.
Expérience manifeste de l’utilisation d’une vaste gamme d’applications et d’outils couramment utilisés ou de pointe, dont : InDesign, Illustrator, Sketch, Fireworks, HTML/2, CCS3, Java, Drupal, InVision, Photoshop, Lightroom, Final Cut Pro, Adobe Premiere, MS Office, outils de mesure numériques et relatifs aux médias sociaux. Une certaine connaissance de logiciels de base de données et de relations avec la clientèle (CRM) comme Blackbaud et Talisma, un atout.
Souci du détail très aigu et excellentes compétences en rédaction (anglais ou français), bon niveau de compréhension et d’expression orale dans les deux langues.
Capacité manifeste à travailler de manière autonome ou en équipe, même sous pression, et à respecter des échéanciers stricts.
Bon jugement et sens de l’initiative; créativité et imagination; flexibilité, tact et diplomatie.
Normes élevées en matière de précision, de capacité de réaction, d’intégrité et de discrétion.
Disposition à travailler au besoin selon un horaire flexible, notamment en soirée et les fins de semaine, et à voyager à l’occasion.
Compétences clés obligatoires à l’Université d’Ottawa

Compétences clés obligatoires à l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
Nota
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières.

Contrat d’une durée approximative de XX mois, avec possibilité de renouvellement. L’admissibilité à l’affiliation syndicale et aux avantages sociaux sera déterminée à l’embauche. Toutes les candidatures seront considérées de façon égale. Horaire d’une moyenne de 35hres/semaine. Les ateliers offerts par Leadership, apprentissage et développement organisationnel peuvent être considérés comme des atouts lorsque vous postulez à l’Université : si vous en avez suivi, n’oubliez donc pas de les inclure dans votre CV. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. N’oubliez pas de télécharger une copie de vos diplômes et/ou lettre d’attestation d’études ainsi qu’une version actualisée de votre CV dans la section Mes documents dans votre profil de carrière (veuillez inscrire le numéro de concours dans le titre de votre document, p. ex. : J0000-0000).