Coordonnateur-trice général-e (Poste de direction)

Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles (CLSC) - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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À propos de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles
Vous souhaitez travailler au sein d’un établissement qui fait la promotion de la justice sociale et la solidarité ? Vous désirez intégrer un environnement stimulant et collaborer avec une équipe passionnée, dédiée au bien-être des usagers et usagères ? Vous êtes peut-être la personne que nous cherchons !

La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles est un établissement de santé unique au Québec. Depuis 50 ans, elle offre des services préventifs et curatifs de qualité aux citoyennes et citoyens de Pointe-Saint-Charles et les mobilise sur des enjeux de santé afin d'améliorer leurs conditions de santé à court et long terme. Elle lutte contre les inégalités sociales en santé et défend l’accès universel à un système de santé public. Organisme communautaire répondant au mandat de CLSC pour le quartier Pointe-Saint-Charles, la Clinique est administrée par un conseil d’administration 100 % citoyen. Cette gestion reflète la vision et les valeurs promues et défendues par la population, notamment la prise en charge par les individus de leurs problèmes de santé individuels et collectifs, dans une perspective de justice sociale et de solidarité.

Mise sur pied en 1968, la Clinique communautaire a défendu et conservé son statut particulier, malgré les nombreux bouleversements du réseau de la santé. Chaque jour, par la qualité des soins et services qu’elle dispense, par son travail de sensibilisation et son action communautaire visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé, la Clinique démontre que son modèle est plus que jamais vibrant d’actualité.

Description du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire du poste :

- Assume la responsabilité de la réalisation de la mission et des objectifs de la Clinique

- Planifie, organise, coordonne et évalue l’ensemble des activités de la Clinique

- Assume cette responsabilité en fonction des exigences de la loi et du mandat dévolu à l’établissement, tout en respectant la philosophie de gestion, les valeurs et les orientations sociales, politiques et communautaires de la Clinique

- S’assure de l’intégration cohérente des dimensions cliniques, administratives et opérationnelles de la Clinique

- Veille à l’amélioration continue de la qualité des services et activités de la Clinique afin d’offrir des services efficaces et efficients aux usagers et usagères

Profil de compétences
Afin de contribuer à la poursuite de la mission de l’organisme, la personne à la direction/coordination générale aura démontré les compétences suivantes au cours de sa carrière :

- Gérer avec succès, vision et leadership un organisme de taille et de mission comparable de façon mobilisatrice et efficiente

- Réaliser des analyses et des planifications stratégiques et organisationnelles

- Mobiliser le personnel dans le cadre d’une approche de gestion participative

- Favoriser et soutenir une approche d’encadrement du personnel orienté sur le développement des compétences

- Exceller dans le travail d’équipe et de collaboration

- Assurer une gestion rigoureuse des affaires de l’organisme en fonction des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles disponibles

- Posséder une excellente capacité de communication interpersonnelle et de synthèse

- Être familier avec la gestion d’un organisme à but non lucratif

- Démontrer une capacité à gérer le changement

- Avoir une expertise en gestion des conventions collectives

- Être apte à représenter la Clinique autant dans le milieu communautaire que dans le réseau de la santé

Connaissances requises
- Connaissance et adhésions aux valeurs et aux orientations générales du projet social de la Clinique

- Connaissance du fonctionnement d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale citoyenne

- Connaissance des déterminants sociaux de la santé et des enjeux de lutte aux inégalités

- Compréhension et capacité de respect et d’application de la Loi de la santé et des services sociaux

- Connaissance des normes et des pratiques de gestion en vigueur au Ministère de la Santé et des Services sociaux

- Connaissance des règlements et normes en matière de gestion des programmes et des services et des pratiques professionnelles

- Connaissance des règlements, normes et obligations liés à l’amélioration de la qualité des services

- Connaissance des règlements, normes et obligations liés au traitement des plaintes

Formation et expérience
- Diplôme universitaire en gestion de santé, en santé ou services sociaux ou tout autre domaine jugé pertinent, un 2e cycle : un atout

- Cinq (5) ans d’expérience pertinente à la fonction, ou à un niveau équivalent, ou toute combinaison de diplômes et d’expérience jugée équivalente

- Maîtrise du français et connaissance de l’anglais oral et écrit

Conditions de travail
- Horaire : Temps complet (35h/semaine), du lundi au vendredi

- Rémunération : min: 68 192$ max: 97 418$ (en révision)

- Horaire flexible qui facilite la conciliation travail/famille

- Assurance collective payées à 100 % par la Clinique, incluant les assurances dentaires

- Cotisation au régime de retraite (RRPE)

- Cotisation professionnelle remboursée par la Clinique

- Formation continue prévue au budget de la Clinique

- Treize journées fériées payées et 5 congés mobiles

- 5 à 6 semaines de vacances

La Clinique souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi

Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre d’intérêt par courriel, au plus tard le 29 mars 2020, à l’attention de Sébastien Renault, conseiller en ressources humaines.

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Salaire : 68 192,00$ à 97 418,00$ /année

Expérience:

  • poste de direction: 5 ans (Requis)

Formation:

  • Baccalauréat (Requis)

Lieu:

  • Montréal, QC (Requis)

Langue:

  • Anglais (Souhaité)
  • Français (Requis)