Commis comptable

Consortium Écho-Logique - Boucherville, QC (il y a 30+ jours)

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Poste de commis-comptable et adjoint(e) à l’administration
Le Consortium Écho-Logique (CEL) est une entreprise d’économie sociale spécialisée dans la gestion environnementale des matières résiduelles. Notre objectif est de guider et d’accompagner les organisations qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Ainsi, le CEL est régulièrement amené à effectuer divers mandats de conseil, d’étude et de sensibilisation pour différents clients à travers la province.

Sous l’autorité de la directrice administrative, la personne choisie assumera le bon fonctionnement des opérations comptables et des tâches régulières incluses dans sa définition de poste. Elle verra aussi à l’exécution des autres tâches connexes qui lui seront confiées, soit par son supérieur immédiat, soit par le directeur général.

Tâches - Comptabilité

  • Tenir à jour l’ensemble des écritures comptables :

o Assurer le suivi des comptes payables : validation, ventilation et paiement des factures ;
o Assurer le suivi des comptes recevables : préparation et envoi de factures, états de comptes et recouvrement ;
o Valider les écritures de fin de période et de fin d’exercice ;
o Effectuer la conciliation mensuelle des comptes et les rapprochements bancaires ;

  • Assister la transition du système comptable de Sage 50 vers Acomba.
  • Gestion de la paie :

o Assurer le suivi des heures des employés ;
o Vérifier la ventilation des heures selon les divers projets.

  • Paiements électroniques :

o Assurer le paiement mensuel des DAS, des taxes de vente, RVER et autres paiements mensuels électroniques.

  • Bases de données et fichiers de suivi :

o Assurer la mise-à-jour de la base de données (clients et fournisseurs) ;
o Faire le suivi des chèques en circulation ;
o Tenir à jour les autres fichiers de suivi comptables (remises gouvernementales, etc).

Autres tâches administratives

  • Assister la directrice administrative dans divers dossiers en ressources humaines et administratifs.
  • Rédiger les procès-verbaux des comités de direction ou toutes autres comités internes.
  • Transmettre aux membres les procès-verbaux, les ordres du jour et autres documents pertinents.
  • Créer et mettre en forme des rapports Excel (bihebdomadaire et mensuel) pour accompagner certaines factures.
  • Évaluer les besoins et effectuer les achats requis : fournitures du bureau, cafétéria, en conformité avec nos politiques d’approvisionnement responsables.
  • Assumer diverses tâches connexes.


Exigences du poste

  • DEC en administration ou études supérieures dans un domaine connexe
  • Expérience pertinente minimale de 2 ans
  • Sans diplôme, une expérience plus importante peut être considérée
  • Bonne connaissance du système comptable Sage 50 (Simple comptable)
  • Bonne connaissance du système comptable Acomba
  • Excellente maîtrise de la suite Office (Excel, Word)
  • Aisance à utiliser des logiciels de base de données
  • Excellent français écrit et parlé
  • Anglais fonctionnel
  • Grand sens des responsabilités, de l’organisation et de l’autonomie
  • Sens de la confidentialité et du travail rigoureux
  • Sens de l’initiative et capacité d’adaptation aux imprévus.

Compétences

  • Le candidat que nous recherchons devra posséder de bonnes capacités de concentration et d’adaptation.
  • Il sera minutieux, méthodique et digne de confiance.
  • Il saura également respecter les échéances, le cadre normatif et les procédures de contrôle avec rigueur et diligence.
  • Il sera capable de communiquer avec aisance avec ses collègues, les clients, les fournisseurs et les autres collaborateurs.

Conditions de travail

  • Contrat de travail d’une durée de 9 mois, renouvelable annuellement
  • Entrée en fonction : dès que possible

Heures/semaine
24h, possibilité de 32h à 40h

Salaire
18$/h, discutable selon expérience

Type d'emploi : Temps Plein, Temps Partiel, Contractuel, Permanent