Agent ou Agente de développement d’activités culturelles, physiques et sportives

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Agent ou Agente de développement d’activités culturelles, physiques et sportives
Organisation Arrondissement du Sud-Ouest, Direction culture, sports, loisirs et développement social / Section sports et installations
Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi temporaire
Période d'inscription Du 6 au 20 novembre 2019
Salaire
Groupe de traitement : 29-001E

Minimum : 49 702 $ Maximum : 83 251$

Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Professionnel – Professionnel général *

  • Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.
Description

L’arrondissement du Sud-Ouest désire implanter un mode de gestion collaboratif, souple et performant. Les principes de la « gestion de projet » s’appliquent dès qu’un projet novateur réunit des équipes et des expertises diversifiées et la révision des façons de faire devient essentielle. L’objectif est d’accroître le niveau de satisfaction des citoyens, la contribution et le niveau d’engagement des employés ainsi que l’efficience et la productivité de l’organisation.

Vos défis
Vos principaux défis consistent à intervenir efficacement pour faciliter l'autonomie des structures bénévoles municipales et/ou métropolitaines, assurer la concertation de celles-ci avec les structures locales et favoriser leur adhésion aux politiques municipales et aux différents plans d’action mis en place par l’arrondissement. Rigoureux, structuré et créatif, vous avez, entre autres, à intervenir auprès des partenaires, faire le suivi et la gestion des ententes de partenariat tout en assurant la coordination de l’offre de service sous votre responsabilité. Des travaux d’analyse et des recommandations dans les différents domaines d’intervention vous sont demandés en fonction des besoins de la Direction culture, sports, loisirs et développement social (DCSLDS). Vous avez également un rôle important à titre de représentant de l'arrondissement dans les mandats et dossiers qui vous sont conférés par la DCSLDS et vous coordonnez principalement les dossiers reliés aux sports récréatifs et compétitifs.

Vos principales responsabilités :
Élaborer, soumettre et évaluer des plans d'action, des plans d'intervention, des projets et des programmes dans son champ d'expertise. Participer à l'élaboration des énoncés de politiques ou d'orientations.
Recueillir et analyser des données permettant d'évaluer les besoins et d'identifier les caractéristiques, les tendances et les exigences du milieu afin de mieux orienter l'élaboration, la création ou l'adaptation de produits en formation, pratique et diffusion culturelle de même qu'en activités physiques et sportives.
Identifier, analyser et évaluer les interventions pédagogiques du personnel spécialisé, la structure des organismes partenaires, la pertinence des soutiens financiers en vue d'assurer une utilisation optimale des ressources financières, humaines et matérielles.
Fournir l'expertise conseil sur la structure, le mode d'organisation et le développement des activités à caractère culturel, physique et sportif. Collaborer avec les organismes à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation de plans de développement.
Intervenir pour faciliter l'autonomie des structures bénévoles municipales ou métropolitaines, assurer la concertation de celles-ci avec les structures locales et favoriser leur adhésion aux politiques municipales et au plan d'action.
Participer à des groupes de travail internes et externes à la Ville et coordonner, sur demande, divers intervenants dans la poursuite de projets requérant son domaine d'expertise. Peut donner des informations pertinentes à d'autres professionnels dans le cadre de projets spécifiques et peut agir à titre de responsable de comité sur des projets ponctuels. Représenter la Ville à des rencontres, comités ou événements liés à ses domaines d'intervention. Selon le cas, peut discuter ou présenter des projets et informer des priorités liées à son domaine d'expertise.
Distribuer le travail au personnel de soutien; le vérifier et l'approuver sur le plan de la qualité et de la quantité. Recommander à son supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel de soutien.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d’envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail-vie personnelle
5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en animation et recherche culturelles, en récréologie ou autre domaine pertinent. Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne, sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience
Posséder deux (2) années d'expérience pertinente en lien avec les responsabilités du poste dans le domaine des sports en termes de programmation et d’animation, en gestion de partenariat et dans le processus de reconnaissance des organismes sportifs.

Connaissance particulière
Connaissance sur les politiques de reconnaissance et de soutien aux organismes à but non lucratif.
Remarques
Durée : environ un (1) an

Horaire de travail : selon les modalités prévues à la convention collective. Selon les besoins, quelques soirs par mois.

Lieu : 815, rue Bel-Air, 1er étage.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue.

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des personnes à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Marc-André Gazé agent-conseil en recherche de talents et dotation.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler
L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi ».
Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu , vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification