ANALYSTE SOUTIEN À LA PRODUCTION

BNP Paribas - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

ANALYSTE SOUTIEN À LA PRODUCTION (NUMÉRO DE L'EMPLOI : IT-230620-001-HS)

RATTACHEMENT

MISSION ET OBJECTIFS

Le ou la titulaire fournira principalement du soutien technique et fonctionnel pour un ensemble d’applications sous sa responsabilité : surveiller, dépanner, résoudre et communiquer les événements de production aux utilisatrices et utilisateurs finaux et aux parties prenantes. Les événements peuvent être de nature et de type divers, allant d’une simple erreur d’application à un problème d’infrastructure lié à la défaillance d’un serveur. Sa principale responsabilité est de soutenir les utilisatrices et utilisateurs finaux et de fournir du soutien après intervention en réglant les incidents en s’appuyant sur sa connaissance de l’architecture technique des systèmes. Le ou la titulaire du poste fournit un appui technique en veillant à la bonne exécution des lots, en effectuant les changements de la production et en gérant les incidents et les problèmes dans les applications sous sa responsabilité. Il ou elle travaillera selon un horaire basé sur les États-Unis / le Royaume-Uni pour soutenir les activités à Londres, à New York et à Montréal. On s’attend à ce qu’il ou elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe ISPL de Mumbai. Le quart de travail commence à 9 h, mais l’heure de début peut varier selon les exigences. Le ou la titulaire devra effectuer des quarts plus longs que les quarts habituels de travail si des problèmes critiques ne sont pas résolus. La personne candidate relèvera de la personne responsable de l’équipe transversale de Soutien à la production des applications, Marchés mondiaux.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Gestion des demandes, des incidents, des changements et des problèmes
– Agir comme premier point de contact pour les utilisatrices et utilisateurs finaux pour inscrire leurs demandes et préoccupations et fournir des solutions fonctionnelles et techniques de niveau 1 et de niveau 2.
– Assurer la coordination avec les équipes de niveau 3, d’infrastructure ou de développement et de gestion des applications pour résoudre des problèmes ou incidents tout en communiquant en temps opportun avec les utilisatrices et utilisateurs finaux.
– Surveiller, gérer et améliorer de façon proactive la disponibilité et la performance des environnements de production et des couches d’applications aux intergiciels et aux bases de données.
– Surveiller les composantes des applications et les données d’entrée et de sortie à l’aide des outils fournis et agir de manière proactive pour éviter les problèmes de données, les problèmes de rendement ou la défaillance des applications.
– S’assurer que les enjeux ou incidents sont consignés à temps dans le système de gestion des incidents avec les détails pertinents (interruption, durée de l’arrêt, dépendances, etc.), rechercher la cause profonde et veiller à la résolution.
– Assurer la liaison avec les équipes de soutien des applications en amont et en aval, selon le cas.

Surveillance et suivi des applications et des lots
– Surveiller l’état des applications et l’exactitude des données d’entrée ou de sortie tout au long de la journée, et faire suivre aux équipes de soutien continu ajusté aux fuseaux horaires.
– Surveiller les lots à l’aide des outils fournis et agir de manière proactive sur les lots défectueux tout en s’assurant que les mesures préventives ont été mises en œuvre pour éviter de nouvelles défaillances.
– Chercher activement à réduire la dépendance aux interventions manuelles du personnel de soutien, p. ex. en tirant parti des outils de planification de lots et de surveillance de l’entreprise.

Gestion des connaissances et documentation
– Gérer la base de connaissances des équipes sur Wiki ou l’outil approprié pour les applications sous sa responsabilité.
– S’assurer que les équipes de soutien régional ont la formation requise pour le modèle de soutien continu ajusté aux fuseaux horaires, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles versions. Donner la formation de base aux utilisatrices et utilisateurs finaux sur l’utilisation des applications.
– Assurer la formation et le transfert des connaissances aux nouvelles recrues de l’équipe partout dans le monde

Entretien et améliorations
– Participer aux cycles de lancement pour la validation fonctionnelle dans l’environnement de préparation, préproduction et production.
– Vérifier la version et coordonner le déploiement ou les vérifications après le lancement et assurer la communication.
– Assurer la liaison avec les équipes de développement pour s’assurer que les améliorations et les corrections de bogues sont priorisées.
– Assurer la livraison en temps opportun des changements dans l’écosystème de préparation et de production selon le calendrier.
– Prendre part aux exercices réguliers et requis de reprise après sinistre et de planification de la continuité des activités.
– Assurer la coordination avec les équipes d’infrastructure pour les événements de correction et de mise à niveau des serveurs pour assurer la stabilité et le bon fonctionnement des applications après les travaux sur l’infrastructure.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Compétences/
– Au moins 5 ans de soutien de la production d’applications ou d’assistance
– Antécédents en services financiers/bancaires, un atout

Compétences techniques
– Expérience antérieure de soutien à la production de préférence dans le domaine bancaire
– Excellente connaissance des bases de données telles Oracle et SQL
– Connaissance des technologies Web telles que WebSphere, IIS, Web Services, Apache et Tomcat
– Connaissance de Linux, de Middleware et des bases du langage XML
– Connaissance pratique ou familiarité avec des outils tels que Geneos, Dynatrace, ServiceNow, Confluence, Univiewer, Autosys, ajouts Kibana, Elastic Search, etc.
– Connaissance pratique ou familiarité de la rédaction de scripts Perl, Python et PowerShell
– Connaissance des outils et des protocoles de transfert de fichiers tels que CFT,FTP et SFTP
– Un atout de connaître TCP/IP, TIBCO RV, TIBCO Business Works, MQ, Java, C#/.NET, HTTP
– Bonne expérience sur des systèmes tels que Windows, UNIX et Linux
– Un atout de connaître ETL, Tools Ab, Initio, Informatica et Siebel

Compétences fonctionnelles
– Un atout d’avoir l’expérience d’applications telles que Murex, Transcom, GTMatch, Calypso, FXO, etc.
– Compréhension du cycle de vie des applications et des réseaux
– Un atout de maîtriser les logiciels BMC (BladeLogic, Middleware et gestion des opérations)
– Un atout de maîtriser Digitec, Market Data Mechanism, Distributed
– Connaissance de l’environnement Capital Markets, Front Office et E-commerce
– Connaissance des produits financiers tels que les taux d’intérêt, les obligations, les devises étrangères et la trésorerie
– Connaissance pratique des processus tels que la gestion des problèmes, des incidents et du changement

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

Bilingue : français et anglais

APTITUDES ET COMPORTEMENTS

Aptitudes comportementales
– Capacité d’assurer de l’aide fonctionnelle et technique pas-à-pas, à la fois écrite et verbale
– Enthousiasme à travailler dans un environnement de défis
– Personne très efficace avec un esprit d’équipe et une attitude de collaboration et de détermination
– Développer l’esprit d’équipe, mettre les réseaux à profit, embrasser les changements

Disponibilité
– Il s’agit d’un modèle de service continu selon les fuseaux horaires qui demande donc de la souplesse dans les quarts de travail et l’horaire hebdomadaire
– Souplesse pour travailler les jours de congé et en fin de semaine pour appuyer la publication d’applications et les changements à l’infrastructure de production
– Souplesse pour offrir du soutien sur appel, en particulier le dimanche soir pour appuyer la répartition des tâches en ASIE

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada

En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.