RÉPERTOIRE - Examinateur(trice) (Propriété intellectuelle)

Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Gatineau, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Office de la propriété intellectuelle du Canada
Gatineau (Québec)
PM-04
67 241 $ à 72 660 $

Date limite : 18 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous n'êtes pas familier avec les répertoires ? Aucun problème ! Nous avons créé une section « Foire aux questions » au bas de l'affiche pour clarifier le tout.

Le répertoire sera mis à jour tous les 60 jours. Vous recevrez une notification dans votre compte de postulant 7 jours avant la fin de votre période active afin de déterminer si vous désirez ou non continuer à être considéré pour une autre période de 60 jours.

Si vous souhaitez présenter une nouvelle demande à ce processus de sélection d'examinateur ou d'examinatrice de marques de commerce à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), la période d’attente pour être réévalué(e) est de 180 jours à compter de la date où vous avez été éliminé(e) du processus de sélection, que ce soit à l'étape des examens écrits ou de l'entrevue/référence. Par conséquent, vous ne serez pas évalué(e) plus d’une fois.

LES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION PRÉCÉDENTE
Veuillez noter que si vous avez déjà participé à un processus de sélection d'examinateur ou d'examinatrice de marques de commerce à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, vos résultats pourraient être valides dans le cadre de ce processus de sélection. Ceci sera confirmé lors de l'étape d'évaluation dans le cadre de ce processus de sélection. Afin d'être considéré dans ce processus de sélection, vous êtes tenu de soumettre une demande de candidature.

Tâches

Notre ministère, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a été choisi comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2019)!

Croyez-vous posséder les compétences nécessaires pour devenir un examinateur ou une examinatrice de marques de commerce à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)? Si vous possédez une expérience récente de l’application de lois ou de règlements ainsi que de solides compétences en rédaction et en raisonnement, cette possibilité d’emploi pourrait vous intéresser! Joignez-vous à nous et devenez un contributeur clé du système des marques de commerce du Canada.

Vous allez interpréter et appliquer des lois, des règlements et la jurisprudence pertinente ainsi que des politiques et des lignes directrices pour accorder la protection de droits de marque de commerce aux demandeurs. De plus, vous allez faire des recherches dans des bases de données pour déterminer si vous pouvez accorder des droits de propriété intellectuelle.

Vous allez également dispenser des services aux clients au sujet des demandes qu’ils ont présentées pour leur expliquer toute objection et toute exigence qui sont ressorties du processus d’examen.

Vous allez vous familiariser avec les aspects juridiques de l’examen des marques de commerce dans le cadre d’un programme exhaustif de formation qui comprend des cours magistraux et de la formation pratique en cours d’emploi. Vous aurez la chance d’être guidé(e) par un examinateur ou une examinatrice d’expérience qui va vous aider à maîtriser l’examen des marques de commerce et à contribuer à lancer des marques solides et à stimuler ainsi l’économie.

Milieu de travail

Qui sommes-nous?

L’OPIC est un organisme de service spécial au sein d’ISDE. Nous sommes situés près de la Promenade du Portage, à Gatineau (Québec) (accessible à pied depuis le centre-ville d’Ottawa). L’immeuble est situé au centre-ville de Gatineau et vous trouverez des restaurants et des boutiques à proximité. Il est également facile d’accéder aux transports en commun et à diverses options de stationnement payant. Vous aimez faire de l’exercice? Il y a deux salles d’entraînement à proximité ainsi que d’excellents sentiers de randonnée et de vélo. Des douches et des vestiaires sont à votre disposition.

Nous sommes une organisation qui met l’accent sur les personnes. Dans ce contexte, nous appuyons notre personnel en lui offrant des salaires et des avantages sociaux concurrentiels, des possibilités de formation continue et d’amélioration continue ainsi qu’une culture de respect et de bien-être.

Vous allez travailler dans un milieu de production rapide et dans un environnement de travail en constante évolution.

Intention du processus

Nous anticipons combler 17 postes permanents (de durée indéterminée) à temps plein. Nous envisageons faire des nominations dès juin 2020 ainsi que septembre 2020. Les candidats qualifiés qui recevront une offre d’emploi devront être disponibles en juin 2020 ou en septembre 2020 pour suivre une formation intensive de 10 semaines.

Postes à pourvoir : 17

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
ED1: Un grade (1) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (déjà obtenu ou en voie d'obtention d'ici le 30 juin 2020) OU un agencement acceptable d’études et d’expérience (2).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Remarques :
(1)Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
(2) Par agencement acceptable d’études et d’expérience, nous entendons un diplôme d’études postsecondaires (déjà obtenu ou en voie d'obtention d'ici le 30 juin 2020) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ET une expérience de l’application d’une loi sur la propriété intellectuelle.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EX1: Expérience* récente** de l’application de lois ou de règlements***.

Remarques :
  • L'expérience peut être démontrée par l’intermédiaire d’un emploi, d'une activité de bénévolat, d'un emploi pour étudiants ou d'une activité ou d'une réussite scolaire.
**Une expérience récente est normalement acquise au cours des trois dernières années.
*** Les règlements sont des règles de procédures ayant force de loi.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Compétence dans les langues officielles:
Bilingue impératif CCC/CCC
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences :
CO1 : Raisonnement (****)
CO2 : Jugement (****)
CO3 : Capacité à analyser et interpréter de l’information
CO4 : Gestion du temps
CO5 : Communication orale
CO6 : Communication écrite
CO7 : Excellence du service
CO8 : Fiabilité
CO9 : Souci du détail
CO10 : Relations interpersonnelles efficaces

(****) Administration d’un test en ligne non supervisé et d’un test en ligne supervisé.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout:
EXA1: Posséder un minimum de deux ans d’expérience dans les marques de commerce et être un(e) agent(e) de marques de commerce agréé(e) au Canada.

Exigences opérationnelles
EO1: Disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires au besoin.

Tests
Examen d'entrée à la fonction publique TELNS

Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé. L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire attentivement l’information qui suit, car elle pourrait avoir des répercussions sur l’issue de votre candidature.

Pour être nommé(e) à l’un des postes à combler, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Certaines qualifications essentielles seront évaluées à la lumière des renseignements fournis dans votre demande et d’autres au moyen d’examens écrits, d’entrevues, etc. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant en quoi vous répondez aux qualifications d'études et d'expérience. Si vous omettez de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.

Nous accepterons les demandes en ligne seulement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Toutefois, les personnes ayant des invalidités qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVALUATION

Dans le cadre du présent processus, vous devrez faire l’examen d’entrée à la fonction publique (EEFP). Il est à noter que les résultats du test en ligne non supervisé 370 (EEFP TELNS 370) ne sont pas transférables d'un processus à l'autre. Par conséquent, vous devrez repasser l'examen à nouveau afin d’être considéré(e) dans le cadre de ce processus, et ce, même si vous l’aviez fait dans le passé.

Si vous réussissez le EEFP TELNS 370 et êtes invité(e) à l'examen supervisé, vous pourrez choisir d'utiliser vos résultats précédents à l'Examen d'entrée de la fonction publique supervisé (EEFP-371) ou de repasser le test à nouveau (si le délai de reprise de 180 jours est écoulé).

Également, il est à noter que les résultats sont fournis uniquement pour les tests supervisés. Les tests non supervisés sont plus vulnérables aux atteintes à la sécurité lorsque les résultats sont fournis aux candidats. Par conséquent, en application de l’article 22 de la Loi sur l’accès à l’information, les résultats du TELNS ne seront pas communiqués, car cela risquerait de compromettre la validité et l’utilisation continue du test.

Veuillez noter qu’il est possible d’effectuer cet examen supervisé (EEFP-371) seulement dans les villes suivantes : Gatineau, Montréal, Toronto, Halifax, Québec et Vancouver. Si vous y êtes convoqué, vous devrez être en mesure de vous présenter pour cette évaluation à l’un des endroits cités sans quoi votre candidature ne pourra plus être considérée.

Veuillez noter que les candidats ne seront pas remboursés par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour les dépenses de voyage liées au processus d’évaluation; néanmoins, l'OPIC s’engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats qui participeront au processus d’évaluation (par exemple, nous pouvons envisager des modalités flexibles comme des entrevues par Skype pour les candidats provenant de l'extérieur de la région de la capitale nationale).

Pour ce processus, nous pensons que le moyen le plus efficace de communiquer avec vous est le courriel. Les personnes qui présenteront leur candidature à ce processus de sélection devront fournir une adresse de courriel qui accepte des courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de courriels). Si vous changez d’adresse de courriel pendant le processus, il sera de votre responsabilité de nous en informer.

Des preuves d’études et de citoyenneté seront demandées à l’étape de l’évaluation.

Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats et les candidates sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.

RÉPERTOIRE FOIRE AUX QUESTIONS

  • Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

  • Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

  • Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

  • Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 12 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

  • Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

  • J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Vous pouvez communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.

  • Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
ic.hrb-cipo-dgrh-opic.ic
ic.hrb-cipo-dgrh-opic.ic@canada.ca
ic.hrb-cipo-dgrh-opic.ic
ic.hrb-cipo-dgrh-opic.ic@canada.ca