Chef de division - Opérations de transport

L. Fournier et fils inc. - Val-d'Or, QC (il y a 30+ jours)

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Située à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, L. Fournier & fils inc. c’est avant tout une équipe passionnée, reconnue pour sa capacité à planifier, entreprendre et gérer des travaux simples ou complexes et ce, dans n’importe quelles conditions, depuis plus de quatre-vingts ans. C’est aussi livrer des produits et services de haute qualité et de manière efficace afin de répondre particulièrement aux besoins évolutifs des clients à travers une expérience basée sur le respect et sur l’atteinte d’un succès commun

Sommaire du poste

La famille Fournier s’agrandit, et vous pouvez faire la différence. Relevant du vice-président, le titulaire du poste est responsable de diriger la division des transports routiers et à stimuler l’excellence opérationnelle, la gestion financière des opérations et l’amélioration continue de la performance en matière de transport. Le chef de division dirigera une équipe composée de répartiteur, de commis et de chauffeurs routiers pour le transit de Mont-Laurier, et du bureau chef de Val-d’Or. À titre de membre de l’équipe de gestion en matière de transport, il contribuera à la définition des objectifs de la division visant la logistique, les livraisons et le développement de processus opérationnels de première qualité. Ce poste exige d’excellentes compétences en leadership, une capacité d’impliquer les parties prenantes, des compétences en communication et une approche axée sur l’amélioration continue pour livrer les résultats attendus dans un environnement qui évolue rapidement

Responsabilités stratégiques principales

  • Contribuer au développement des stratégies, objectifs, normes et mesures de rendement de la division
  • Proposer les tableaux de bord et les indicateurs de performance (KPI) pertinents
  • Structurer les opérations de son service afin d’optimiser l’efficacité des processus, de produire l’information dans les délais requis et d’en assurer la conformité

Responsabilités comportementales

  • Agir à titre d’expert en la matière et de personne-ressource pour la division
  • Assumer l’imputabilité du niveau d’engagement de tous les employés sous sa responsabilité
  • Bâtir et entretenir une équipe unie et gérer un bassin de talents pour assurer une bonne utilisation des capacités organisationnelles
  • Leadership; capacité démontrée de diriger des équipes et de rapidement établir sa crédibilité au sein de l’organisation pour engager et influencer les autres
  • Aptitudes en développement et mise en œuvre d’indicateurs de rendement clés en lien avec le coût du service total
  • Capacité démontrée de mobiliser, de coacher et d’encourager la responsabilisation de son équipe
  • Acuité financière et capacité démontrée de développer des dossiers pour appuyer les recommandations
  • Compétences en gestion de projet; capacité démontrée de piloter et de gérer des projets, de la création à la mise en œuvre;
  • Compétences en communication; capacité démontrée de communiquer de manière claire et concise à tous les niveaux de l’organisation et à toutes les unités d’affaires pour persuader et diriger les autres lors de situations difficiles
  • Pensée critique et capacités en résolution de problèmes et en prise de décisions; attitude proactive et volonté de remettre en question des processus existants et de proposer de nouvelles solutions
  • Capacité démontrée d’évaluer, de déployer et d’optimiser des solutions techniques, comme des systèmes de gestion des transports, des systèmes de gestion de la flotte, et l’optimisation des itinéraires

Responsabilités opérationnelles

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler efficacement ses équipes dans l’exécution de son mandat visant à standardiser et à déployer des processus opérationnels efficients et des initiatives d’amélioration continue de la performance pour les deux transits
  • S’assurer de la performance opérationnelle et financière de la division
  • Travailler sur des enjeux complexes qui nécessitent une analyse de la situation et une bonne compréhension des objectifs organisationnels et stratégies d’affaires
  • Collaborer à la négociation et au développement de nouvelles opportunités d’affaires, en plus d’organiser la gestion des activités en lien avec l’estimation des travaux
  • S’assurer que les méthodes et les procédés de travail de son personnel sont claires, documentés et conformes aux normes de l’entreprise
  • Assurer l’intégration, la formation et l’encadrement adéquat de son personnel pour ainsi assurer le succès de chacun d’eux et celui de l’entreprise à long terme
  • Établir et maintenir des relations solides avec tous les membres de l’organisation, les partenaires stratégiques et les clients dans le but de favoriser l’harmonie et l’efficience des opérations
  • Faire des suivis à la direction concernant les performances atteintes à fréquence régulière
  • Toutes autres responsabilités liées au mandat

Qualifications requises

  • Diplomation en administration des affaires (opérations, logistique, chaîne d’approvisionnement), en génie ou dans un domaine connexe ou formation jugée pertinente
  • Minimum dix (10) années d’expérience avec des responsabilités progressives dans les secteurs des transports, de la logistique ou de la distribution
  • Au moins 5 années d’expérience dans un rôle de gestion fonctionnelle
  • Expérience avec Maestro et système repérage ISAAC (un atout
  • Bilinguisme parlé et écrit (français et anglais) (requis

Informations supplémentaires

  • Le lieu de travail est situé à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue dans les bureaux corporatifs
  • Le candidat doit être en mesure de se déplacer entre le bureau de Mont-Laurier et celui de Val-d’Or de façon régulière
  • L’employeur offre des conditions de travail avantageuses, des horaires flexibles, des avantages sociaux tels qu’assurances collectives et REER avec contribution de l’employeur, ainsi qu’une variété d’activités sociales

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Formation:

  • DEC (Requis)

Lieu:

  • Val-d'Or, QC (Souhaité)