Expert ou experte, Gestion des nouvelles versions

Canadian National Railway - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Résumé des fonctions

Le rôle de l’expert ou experte, Gestion des nouvelles versions consiste à gérer l’intégration des nouvelles versions au sein de toutes les équipes qui contribuent à la valeur commerciale des TO, notamment les groupes Gestion des produits, Architecture, Livraison et Essais. Le ou la titulaire de ce poste veille aussi à l’introduction des services de la manière la moins dérangeante possible pour l’exploitation ferroviaire du CN. Ce poste d’expert chapeaute tous les groupes de tâches TO qui travaillent sur les améliorations fonctionnelles, l’évolution technique, la sécurité et la restauration de la sécurité et de la maintenance, et qui déploient les changements sur le terrain. La personne qui l’occupe doit définir, maintenir et communiquer une vue intégrée de tous les jalons d’un projet, y compris des projets d’infrastructure et des importantes améliorations. Elle doit également aider à résoudre les dépendances techniques transversales des projets en collaboration avec les équipes Livraison et Architecture pour assurer la réussite des livraisons. Il s’agit d’un rôle crucial pour assurer le respect inconditionnel du cadre du Processus de développement en matière d’ingénierie des systèmes (SEDP) pour l’ingénierie appliquée et les systèmes essentiels mis en service.

Principales responsabilités
Coordonner la livraison d’un contenu complet dans les versions de six mois
Effectuer des analyses et établir le calendrier de mise en œuvre des interfaces interdépendantes
S’assurer que les consignes relatives à la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité (RAMS) et à la sécurité sont intégrées dans l’interface de bout en bout et dans les plans d’essai
Confirmer les responsabilités à chaque étape de la livraison (intégration globale de la livraison, pouvoirs des groupes Architecture, Conception et Essais); régler toutes les questions non résolues avec les parties concernées, s’il y a lieu, avant le lancement
Confirmer les responsabilités pour chaque aspect du soutien; régler toutes les questions non résolues avec les parties concernées, s’il y a lieu, avant le lancement
Collaborer étroitement avec les équipes Assurance de la qualité, Capacité, Performance et Fiabilité pour améliorer, s’il y a lieu, le fonctionnement de la solution (performance, surveillance, évolutivité, etc.)
Gérer le processus d’engagement en fonction du contenu, de l’échéancier et de l’engagement des ressources, auprès de toutes les équipes concernées, y compris les groupes commerciaux, TO, I et T et les fournisseurs
Gérer les communications propres au contenu des versions
Assurer la surveillance de la conformité du processus et son adhésion au cadre SEDP pour l’ingénierie appliquée et les systèmes essentiels mis en service
Assurer la valeur acquise pour les ressources engagées pour le cycle de la version respective
Veiller à la couverture complète, de la part des équipes chargées de la sécurité, de la fiabilité, de la disponibilité et de la maintenabilité, de tous les éléments compris dans une version donnée (notamment les ressources, l’engagement et la couverture dans les délais prévus ainsi que la définition des tâches pour assurer la réussite des plans de projet)
Recueillir tous les risques non résolus associés à la sécurité, la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité et veiller à leur résolution dans la version à venir
Contribuer aux objectifs de livraison dans une version donnée, en collaborant avec les directeurs Livraison, directeurs Produits, architectes et autres responsables pour assurer la réussite des livraisons en temps voulu et avec la qualité des solutions essentielles et prioritaires
Définir et maintenir un processus de lancement pour chaque nouvelle version, assurant ainsi le respect inconditionnel du SEDP
Définir et maintenir un processus de gestion des progrès avec toutes les parties
Surveiller les dépendances du système et des sous-systèmes, définir, atténuer et résoudre les risques et les problèmes, et fournir des recommandations
Évaluer l’incidence de tout changement sur la portée des nouvelles versions, en collaboration avec les directeurs Produits, les groupes commerciaux, les TO et là TI
Fournir les mesures de performance et de rapidité pour la nouvelle version dans son ensemble
Fournir une visibilité et produire des rapports pour tous les livrables de la sécurité, la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité dans le cadre d'une version donnée
Gérer un processus de gestion des nouvelles versions pour la portée des activités de contrôle et de restauration recommandées par l’équipe chargée de la sécurité, la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité.
Expérience
Expérience de travail d'au moins 10 ans (notamment en gestion des projets, des programmes et des portefeuilles, en intégration de solutions complexes à disponibilité élevée en matière d’ingénierie appliquée, et vaste expérience en matière de livraison dans un cadre d’ingénierie des systèmes, pour des systèmes vitaux à haute disponibilité)
Expérience d'au moins cinq ans démontrant les qualités de leadership d’expert de la personne et/ou de supervision des livrables (y compris de l’expérience dans un rôle de leader influant sur au moins 100 ressources
Certification Project Management Professional (PMP) ou Prince
Réussites démontrées au moyen de la méthode Agile
Expérience dans le domaine du transport
Expérience des exposés destinés à la direction
Expérience de la gestion du cycle de vie de la livraison de solutions logicielles complexes dans un environnement axé sur la conception et le développement.
Formation, accréditations et désignation
Baccalauréat en informatique ou expérience professionnelle ou diplôme équivalents.
Compétences générales et attributs
Expérience en livraison dans un contexte d’ingénierie de produits ou d’exploitation de service
Excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites, et pour les présentations
Maîtrise des compétences en communication auprès d’équipes de direction et d’équipes d’experts
Approche méthodologique de résolution de problèmes
Expérience et mentalité axées sur le service à la clientèle
Sens aigu des affaires.

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.