CONSEILLER JUNIOR BILINGUE EN INTERVENTION D’URGENCE - SCIENTIFIQUES DU CHAOS RECHERCHÉS!

Transports Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Transports Canada
Ottawa (Ontario)
CH-02
60 653 $ à 82 590 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Cliquez ici pour obtenir des informations importantes sur les processus de répertoire.
Besoin d’aide avec votre demande? Visionnez notre vidéo pour des conseils et des astuces!

Date limite : 31 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toute personne autorisée par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

(La forme masculine est utilisée pour alléger le texte et fait référence à tous les genres)

Faites carrière au Centre canadien d’urgence transport (CANUTEC) de Transports Canada (TC), l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2019 selon Forbes!

Cette opportunité est-elle pour vous? Avant de postuler, répondez à ces questions :

Êtes-vous un scientifique qui s’est toujours senti aussi différent que génial?

Vous n’aimez pas la routine et vous travaillez bien dans des situations où la pression est forte?

Aimeriez-vous occuper un poste au gouvernement qui ne ressemble à aucun autre poste au gouvernement?

Aimeriez-vous travailler sur des projets qui aideront les premiers répondants à faire leur travail?

Chaos est votre deuxième prénom? Vous pouvez facilement vulgariser le chaos en données théoriques brèves et concises à l’intention de personnes qui ont moins de connaissances scientifiques?

Seriez-vous en mesure de travailler sur des quarts de travail flexibles avec une équipe de gestion qui comprend que l’équilibre travail-vie personnelle est une réalité bien connue?

Aimeriez-vous faire partie d’une équipe de scientifiques dévoués partageant les mêmes idées et qui se consacre à aider les Canadiens d’est en ouest?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions et que vous aimeriez travailler dans un environnement d’intervention d’urgence, vous êtes peut-être prêt à relever le défi!

Postulez dès aujourd’hui, car vous pourriez être le candidat idéal pour l’un de nos postes de conseiller junior en intervention d’urgence!

Tâches

LE CANDIDAT IDÉAL
Le candidat retenu est une personne dynamique, motivée, polyvalente et soucieuse du détail, pourvue d’une véritable passion pour les sciences qui se reflète dans son expérience de travail et ses réalisations. Quelqu’un qui veut investir dans sa carrière et qui est avide d’apprendre.

FAIRE CARRIÈRE À CANUTEC
En tant que conseiller junior en intervention d’urgence, vous aurez la responsabilité d’apprendre les opérations quotidiennes du centre, doté d’un personnel hautement qualifié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une équipe de professionnels qui contribue en ayant un impact sur le transport sécuritaire des marchandises dangereuses et aider les Canadiens.

Vous serez formé pour travailler sur des dossiers de haut niveau et confidentiels touchant les intérêts nationaux, ce qui exige des compétences interpersonnelles efficaces.

Vous devrez faire preuve d’une grande vivacité d’esprit pour assurer une communication de qualité avec une multitude d’intervenants, tels que:
  • Les premiers répondants;
  • Le personnel de sécurité publique;
  • Les centres provinciaux de signalement des déversements;
  • Les services internes de Transports Canada;
  • Ressources naturelles Canada;
  • Santé Canada;
  • Environnement et Changement climatique Canada; et
  • La Commission canadienne de sûreté nucléaire.
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE – CE QUI VOUS ATTEND
Notre objectif à long terme est de vous former pour devenir un membre pleinement opérationnel et indépendant du centre d’urgence. Dans cette perspective, vous pourriez être appelé à travailler par quarts de travail de façon rotationnelle (jour, soir et nuit) puisque les services de CANUTEC sont offerts 24 heures par jour et 365 jours par année.

Si vous décidez de vous joindre à l’équipe, ce sera à titre de conseiller junior en intervention d’urgence au groupe et niveau CH-02. Vous serez formé pour travailler dans le centre d’urgence mais n’y travaillerez pas sans supervision en tant que conseiller junior, puisqu’il y aura toujours un conseiller en intervention d’urgence avec vous. Vous effectuerez également des tâches axées sur le soutien de projets, afin de bien comprendre le type de travail que nous effectuons.

FORMATION REQUISE
À titre de conseiller junior en intervention d’urgence, vous suivrez une formation rigoureuse et structurée pendant une période de 12 à 18 mois. Certains cours sont offerts à l’extérieur du Canada. C’est obligatoire et vous devez les réussir pour être nommé conseiller en intervention d’urgence (CH-03).

Un conseiller en intervention d’urgence (CH-03) travaille et dans le centre d’urgence et sur des projets lorsqu’il n’est pas dans le centre. Lorsqu’il est dans le centre, le conseiller en intervention d’urgence doit travailler par quarts, et peut travailler sans supervision. Lorsqu’il travaille sur ses projets, le conseiller en intervention d’urgence les dirige et coordonne.

CONDITIONS D’EMPLOI – QUARTS DE TRAVAIL
Il est important de savoir qu’en raison de l’obligation de travailler par quarts, vous aurez accès à des primes et à des avantages sociaux intéressants ainsi qu’à différentes indemnités conformément à la convention collective.

NOTRE ÉQUIPE
CANUTEC est une équipe composée d’environ 25 employés qui relèvent d’un directeur. L’équipe est divisée entre l’équipe d’inscription de CANUTEC et les conseillers en intervention d’urgence (CH-02 et CH-03). Tous les conseillers en intervention d’urgence relèvent de deux gestionnaires, le gestionnaire des opérations pour leur travail dans le centre d’urgence et le gestionnaire de la recherche et des publications pour leur travail sur leurs projets.

Milieu de travail

CANUTEC est un service national qui opère 24/7 afin de venir en aide au personnel d’intervention pour la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses.

CANUTEC fait partie de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) dont le mandat principal est de promouvoir la sécurité publique dans le transport des marchandises dangereuses par tous les modes.

L’équipe de gestion comprend qu’il peut être intimidant de passer d’un travail scientifique régulier à la gestion des urgences. C’est pourquoi nous soutenons les scientifiques qui se sentent interpellés par le monde des urgences grâce à une formation solide et pratique, en plus de la formation théorique.

En tant que conseiller junior en intervention d’urgence, vous vous concentrez principalement sur le Centre d’urgence. Lorsque vous ne travaillez pas au Centre d’urgence, vous travaillez à améliorer vos compétences et à maintenir vos connaissances en collaborant sur des projets qui jouent un rôle clé dans le soutien de la communauté des premiers intervenants.

Un exemple des projets de CANUTEC est la publication du Guide des mesures d’urgence, élaboré en collaboration avec les États-Unis, le Mexique et l’Argentine : http://www.tc.gc.ca/fra/canutec/guide-menu-227.htm

Nos bureaux sont situés à Place de Ville, 330, rue Sparks à Ottawa.

SAVIEZ-VOUS que c’est l’immeuble le plus haut du centre-ville d’Ottawa?
Place de Ville, sur la rue Sparks, est un complexe comprenant quatre immeubles de bureaux et deux grands hôtels sur deux pâtés de maisons, tous les immeubles étant reliés par une aire commerciale souterraine (c. à d. restaurants, cafés et boulangeries, commerces de détail locaux et stationnement intérieur), ce qui est très pratique lorsque dame Nature ne coopère pas.

SAVIEZ-VOUS que la rue Sparks est la première rue piétonnière au Canada?
Située à quelques pas de la Colline du Parlement, ce mélange d’architecture, de patrimoine et de cultures historiques et modernes crée une ambiance unique qui attire les touristes du monde entier tout au long de l’année. http://sparkslive.com/

Que vous meniez un style de vie actif ou non, vous serez charmé par les environs!

Nos bureaux sont situés à deux pas du centre-ville d’Ottawa, du Centre national des Arts, du marché By, du Centre Rideau, et j’en passe. En hiver, apportez vos patins à glace pour profiter de la plus grande patinoire naturelle au monde (désignée par Guinness World Records).

Vous rendre au travail semble un véritable cauchemar? Vous découvrirez que vos déplacements seront faciles partout où vous allez.

Pour les personnes qui aiment se rendre au travail en utilisant comme moyen de transport la marche ou le vélo, vous serez charmé par les 170 kilomètres de sentiers pavés à votre disposition et facilement accessibles. De plus, vous pourrez profiter de la beauté de la région de la Capitale Nationale sans crainte des véhicules motorisés ou d’embouteillages. (Accès à des douches, des vestiaires et des espaces réservés aux vélos). http://ccn-ncc.gc.ca/endroits

Le transport en commun est encouragé. Deux réseaux d’autobus urbains sont facilement accessibles dans la RCN : OC Transpo (Ontario) et La Société de Transport de l’Outaouais (STO) (Québec), qui desservent les deux côtés de la rivière des Outaouais.

Une annonce sur le train léger sur rail (TLR) - À venir en 2020

La Ville d’Ottawa a hâte d’ouvrir son train léger sur rail (TLR) tant attendu qui a pour nom « Ligne de la Confédération ». Les employés seront heureux d’apprendre que la station Lyon arrive directement sous la Place de Ville.

Intention du processus

Nous voulons former des scientifiques passionnés à devenir des membres clés de CANUTEC et les meilleurs conseillers en intervention d’urgence qui soient.

Les candidats retenus peuvent être contactés pour discuter d’opportunités d’emploi bilingues, de différents types et de différentes durées au sein du Centre d’urgence, ou tout autre poste à TC aux qualifications similaires.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidats qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés à des fins d’évaluations.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Veuillez préciser :
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en chimie, en génie chimique, en biochimie, en biologie ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine pertinent au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience en recherche scientifique ou en analyse des propriétés chimiques et/ou physiques des substances chimiques.

Expérience dans la prestation de conseils à la clientèle.

Expérience en rédaction de documents techniques.

Expérience à présenter de l’information technique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Maîtrise décernée par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine des sciences lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience en gestion de projets.

Expérience dans un domaine relié aux transports.

Expérience en gestion des urgences.

Expérience de travail dans un centre d’opérations.

Expérience de travail par quarts, à l’extérieur des heures normales d’ouverture.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Ce poste exige de solides compétences en rédaction et en communication orale en anglais et en français. Votre candidature ne sera prise en considération que si vous répondez aux exigences linguistiques.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissance des propriétés chimiques, physiques et toxicologiques des substances chimiques.

Connaissance des principes de gestion des urgences.
Site Web de Sécurité publique Canada sur la gestion des urgences au Canada :
https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/mrgnc-mngmnt/index-fr.aspx

Capacité à prioriser le travail tout en étant sous pression – Vous aimez travailler dans un contexte chaotique et dans des situations inattendues. Vous êtes capable d’écouter et d’être efficace dans des situations stressantes. Vous ne prenez pas de décisions hâtives et émotionnelles. Vous réalisez des projets et atteignez vos objectifs organisationnels en priorisant et en distribuant efficacement le temps et les ressources.

Capacité de communiquer efficacement par écrit et oralement – Vous exprimez l’information et les opinions, par écrit et oralement, d’une manière claire, persuasive et appropriée pour le public. Vous devez avoir de solides compétences en communication dans les deux langues officielles.

Préserver l’intégrité et le respect – Vous et votre organisation respectez les normes éthiques et professionnelles les plus élevées. Vous êtes un exemple d’éthique et d’intégrité personnelle dans l’exécution de votre travail. Vous avez une bonne connaissance de vous-même et vous recherchez les occasions de croissance personnelle.

Relations interpersonnelles efficaces – Vous bâtissez et entretenez des réseaux et des relations de collaboration efficaces avec les communautés de pratique, les collègues et les intervenants, en étant réceptif et en tenant compte des perspectives et du style de travail des autres.

Jugement – Vous recueillez de l’information pertinente, identifiez des éléments de preuve adéquats, effectuez une analyse appropriée pour vous forger une opinion ou une décision éclairée. Vous comprenez ce qui se cache derrière une situation particulière, vous restez respectueux et faites preuve de tact dans les situations difficiles.

Initiative – Le statu quo n’est pas une option pour vous. Vous prévoyez les événements au lieu d’y réagir et prenez les mesures qui s’imposent. Vous n’hésitez pas à partager vos idées et vos approches novatrices ou vos solutions pour résoudre des problèmes. Vous cherchez toujours à améliorer votre façon de travailler pour être plus productif et efficace.

Fiabilité – Vous êtes responsable et adaptez votre travail à n’importe quelle situation tout en gardant le souci du détail. Vous respectez vos engagements, faites votre travail avec un minimum de supervision même avec une lourde charge de travail. Vous êtes ponctuel, désireux de contribuer et d’apprendre. Votre équipe peut compter sur vous.

Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité : SECRET

Être en mesure de faire des heures supplémentaires, bien souvent à court préavis.

Doit pouvoir voyager à l’échelle régionale, nationale et internationale en utilisant tous les modes de transport.

Doit posséder un permis de conduire en règle de sa province de résidence.

Être en mesure de travailler des quarts de travail.

Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi applicables au moment de leur nomination et tout au long de leur emploi chez CANUTEC.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
CANUTEC
emplois.canutec.careers@tc.gc.ca
CANUTEC
emplois.canutec.careers@tc.gc.ca