Préposé(e) aux résidents

Résidence des Bâtisseurs Matane - Matane, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Quart de travail : Temps plein Moyenne de 40h par semaine Jour, soir, nuit FONCTION : Sous l’autorité du coordonnateur et aux infirmières auxiliaires, le titulaire du poste doit, en conformité avec les plans thérapeutiques infirmiers, veiller à la sécurité, au confort et à l’occupation des résidents. Il doit aussi assurer des soins de base individualisés et favoriser le maintien de l’autonomie des résidents ainsi qu’un milieu de vie de qualité en respectant leurs droits. DESCRIPTION DES TÂCHES : Participe à l’accueil des usagers, des résidents, afin de faciliter leur intégration au milieu de vie. Participe à l’élaboration, à la mise à jour et à l’application du plan thérapeutique infirmier.

Distribue et administre la médication et effectue certains soins spécifiques selon la loi 90 en vigueur effective dans l’établissement. Exécute des soins généraux d’hygiène tels que : douche, bain complet, toilette partielle, shampooing, barbe, coupe des ongles, hygiène buccale et assure l’entretien des effets personnels, des résidents selon la volonté de celui-ci. Assiste, le résident au besoin pour : alimentation (montage et distribution de plateaux aux étages), hydratation, élimination, habillement, sommeil et repos, tout en respectant le rythme et l’autonomie de chacun. Assiste, supervise le résident lors du service des repas en effectuant le service, le contrôle des présences et prête assistance au besoin.

Assiste, le résident lors des exercices actifs, passifs et lors des mobilisations selon les techniques enseignées Applique les principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) Favorise un climat respectueux et harmonieux avec, les résidents et autres membres de l’équipe. Participe au maintien d’un milieu de vie de qualité pour le résident, les familles et les membres du personnel par un service à la clientèle de qualité. Assure le confort physique, collabore à la prévention des ulcères de pression. Maintient l’ordre et la propreté dans la chambre du résident et sur l’unité : literie, linge souillé, etc.

... Respecte le programme de prévention des infections : lavage des mains, technique d’isolement etc. Utilise adéquatement le matériel et l’équipement et en assure l’entretien selon les procédures établies. Participe à la création, à la promotion et à l’exécution des programmes d’activités thérapeutiques, occupationnelles, récréatives, sociales et spirituelles concernant les usagers et les résidents.

Participe à l’application du plan thérapeutique infirmier ainsi que la politique de non-violence. Respecte le code d’éthique de la résidence. Entretient une approche respectueuse et efficace, afin de faciliter les communications avec les résidents /familles. Accompagne, les résidents lors des exercices ou sorties à l’extérieur du centre ou au besoin.

Participe aux différentes réunions de son unité Complète les formulaires quotidiens requis au contrôle des soins (ex : cahier de contrôle des éliminations, contentions, usage de la culotte d’incontinence). Collabore à l’orientation des nouveaux employés. Applique les mesures préventives concernant les incidents et les accidents et informe la personne responsable des soins de toute anomalie liée à l’équipement Respecte la confidentialité reliée aux résidents et leur famille en tout temps. Travaille en favorisant la détente et le calme en tout temps.

FORMATION : Diplôme de fin d’étude secondaire ou l’équivalence. AEP-RPA (attestation d’études professionnelles en résidence privée pour aînés (un atout) â– Cours de préposé€ aux bénéficiaires. RCR et PDSB. (un atout) EXPÉRIENCE : Toute expérience jugée pertinente.

Si changement de travail, doit avoir l’expérience d’un an comme préposé aux bénéficiaires. QUALITÉS PERSONNELLES : Capacité d’être à l’écoute de la personne. â– Motivation et assiduité. Responsable.

Bon jugement. Honnêteté. Intérêt pour la personne présentant diverses pathologies. CONNAISSANCES, ATTITUDES ET APTITUDES : Intérêts à travailler auprès d’une clientèle de longue durée.

Sens de l’observation et des responsabilités. Capacité de travailler en équipe. Adhésion à la philosophie axée sur le milieu de vie. SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : En raison d’une clientèle en perte d’autonomie, nous exigeons : Le port de vêtements facilitant les mouvements lors des manipulations ou d’interventions auprès des résidents.

Le port de souliers fermés, à talons plats ou pleins (hauteur maximum 2 pouces).