CHEF DE SERVICE PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ

CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal - Sainte-Anne-de-Bellevue, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Raison d'être de l'affichage :
Poste vacant

Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein

Quart de travail :
Jour

Établissement :
CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Territoire de l'emploi :
Sainte-Anne-de-Bellevue

Direction :
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Service :Numéro de référence :
CCAD-20-2772

Nombre de jours :Durée :Horaire de travail :Salaire :
Classe salariale 39 : 82 111$ – 106 744$

Nombre d'emplois disponibles :
1

Catégorie d'emploi :
Personnel d'encadrement

Début d'affichage :
2020-05-20

Fin d’affichage :
2020-06-03

Description :
Le ou la chef de service prévention et promotion de la santé sera appelé à œuvrer dans un contexte de changements majeurs et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions.
Sommaire du rôle et des responsabilités.

Sous la gouvernance du directeur adjoint expertise et développement, le titulaire du poste :
  • Supervise une équipe de 32 personnes dont un chef de secteur, des professionnels et des techniciens spécialisés en prévention et en promotion de la santé.
  • Assume l’application du programme de gestion intégrée de la présence au travail en plus d’appuyer et de conseiller les gestionnaires dans cette démarche.
  • Développe des mécanismes d’information, de communication, d’assistance et de support auprès des cadres ainsi que des employés.
  • Supervise les activités de prévention et de promotion de la santé en collaboration avec différents intervenants.
  • Développe, met en place et évalue les programmes en matière de prévention, de gestion de la présence au travail, de réaffectation des personnes salariées et d'accommodement.
  • Élabore, diffuse et s'assure de l’application et du respect de politiques, de normes, de procédures, de protocoles et de programmes en lien avec les champs d'activités du service en matière de prévention et de promotion de la santé tels que : la gestion des situations en matière d’absences maladie, d’accidents de travail, de maladies professionnelles, d’accidents de la route et pour les victimes d’actes criminels (IVAC) et s’assure du suivi auprès de la CNESST ou de la SAAQ.
  • Propose, en collaboration avec l’équipe de santé et sécurité au travail, des orientations en matière de gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail.
  • Voit à la diffusion et à l’application des mesures de prévention en SST sur les lieux du travail.
  • S’assure du respect de la Loi, des règlements, des conventions collectives, des règles et procédés relatifs aux accidents du travail et maladies professionnelles par l’implantation, la mise en application et la mise à jour des diverses composantes du programme de prévention et de santé en vigueur dans l’établissement.
  • Joue un rôle stratégique en matière de santé organisationnelle, en soutien à l’amélioration continue de la prévention au sein du CIUSSS.
  • Élabore une procédure de gestion de la présence au travail et s’assure que des outils et un soutien de qualité soient offert aux gestionnaires relativement au contrôle des absences pour raisons de santé ou maladie du personnel.
  • Élabore un plan tactique pour contenir les coûts en CNESST (IRR), veille à son application et s’assure de sa pérennité.
  • Produit, analyse et commente les différentes statistiques en matières de gestion de la présence au travail et de santé et sécurité du travail et transmet l’information aux personnes concernées.
  • Participe au suivi du dossier financier CNESST de l’établissement ainsi qu’au suivi des dépenses reliées à l’assurance salaire et recommande les actions appropriées à sa direction et à la Direction des ressources financières.
  • Gère les enveloppes budgétaires allouées dans son service et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application.
  • S’assure du respect des politiques, procédures, règlements et directives de l’établissement et du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Exigences :
  • Baccalauréat dans un domaine lié à la fonction ;
  • Maîtrise dans un domaine lié à la fonction (atout) ;
  • Cinq années d’expérience dans un domaine lié à la fonction ;
  • Cinq années d’expérience en gestion ou en coordination d’une équipe de travail ;
  • Connaissance des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail ;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (atout) ;
  • Excellente connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et connaissance fonctionnelle de l’anglais.
CONCOURS GRAND PUBLIC
Ouvert à la fois au Réseau de la santé et des services sociaux et à l’extérieur du réseau.

PORT D’ATTACHE : Hôpital Sainte-Anne, 305, boulevard des Anciens-Combattants, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), H9X 1Y9

ENTRÉE EN FONCTION : Dans les meilleurs délais

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.