Infirmier(ère) auxiliaire

Ressource intermédiaire Notre-Dame-de-la-Paix - Montréal, QC (il y a 5 mois)

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RESPONSABLE DES SOINS DESCRIPTION SOMMAIRE Relevant du directeur général, le responsable des soins est responsable des activités du service de soins et d’hygiène. Il assure l’accueil des résidents ainsi que la formation, la gestion et le contrôle des ressources humaines du service. Il participe à la création et au maintien d’un milieu de vie favorisant l’épanouissement des résidents et la mobilisation des employés dans le respect de l’entente entre le CIUSSS Centre-Sud-de-l’île de Montréal, et la Ressource intermédiaire Notre-Dame-de-la-Paix. RESPONSABILITÉS Supervise la mise en application des standards et normes d’hygiène personnelle et de l’environnement et avise les personnes concernées afin de s’assurer qu’elles sont respectées.

Planifie et établit à court et moyen terme les objectifs, activités et projets de développement de son service ainsi que les besoins en ressources humaines afin de répondre aux besoins. Recommande les changements organisationnels et opérationnels ainsi que les besoins additionnels en ressources qui s’imposent afin de répondre à la demande et de maintenir et d'améliorer la qualité des services. Atteint les objectifs de la résidence grâce à un travail d’équipe soutenu, véhicule les valeurs de l’organisation et assure une gestion concertée au moyen de rencontres régulières avec son équipe. En collaboration avec l’équipe du CIUSSS Centre Sud de l’île de Montréal, s’assure que le plan de soins des résidents est dispensé selon ce qui a été déterminé, en supervise l’application et s’assure de la qualité des soins donnée.

Dispense la formation sur la loi 90 et supervise, selon les normes des soins de santé, l’enseignement des soins et les traitements aux résidents afin de s’assurer que ces soins et traitements sont bien effectués. S’assure qu’un service efficace est offert aux résidents, se montre disponible pour répondre aux préoccupations et requêtes des résidents et de leurs familles et en fait le suivi. S’assure que les mécanismes d’écoute en place sont suivis et que les problèmes sont résolus rapidement, conformément aux politiques et marches à suivre en vigueur. S’investit activement à la création et au maintien d’un milieu de vie stimulant et dynamique pour les résidents.

Participe à l'élaboration, des politiques, normes, standards et procédures et en assure l’implantation et l'application. Coopère à l’élaboration du plan de traitements des infirmières auxiliaires et du plan d’assistance des préposés aux bénéficiaires. Soutien le coordonnateur des soins lors du transfert des services demandés dans les communications quotidiennes, aux plans de travail et au registre des soins et traitements. Responsable du suivi journalier de l’organisation du travail des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.

Prodigue les soins infirmiers requis en cas de besoin et répond aux urgences. Au besoin, offre du soutien au coordonnateur des soins et à l’adjoint aux soins et les remplace au besoin. Atteint les objectifs de la résidence grâce à un travail d’équipe soutenu, véhicule les valeurs de l’organisation et assure une gestion concertée au moyen de rencontres régulières avec son équipe. Fait rapport au directeur général de toute problématique, incluant les comportements à risque, relatif à la sécurité au travail.

Ressources humaines : Assure l’intégration des nouveaux employés. Dirige et supervise le travail des infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires, voit à la répartition des taches en fonction de leurs compétences, établit les plans de travail et évalue périodiquement leur rendement en veillant au respect des normes. Responsable de l’embauche, de la discipline, des licenciements et des congédiements en conformité avec les politiques, normes ou lois. Assure la formation et le développement continu des compétences de son équipe.

Formation : Tient à jour ses connaissances, en ce qui a trait aux développements dans le domaine des ressources intermédiaires ainsi que des lois régissant ce secteur d'activité. Détermine les besoins de formation ou de perfectionnement du personnel afin de leur permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances nécessaires à l’exécution de leurs tâches ou de répondre à de nouveaux besoins. Effectue, au besoin, toutes tâches connexes afin d’assurer la continuité et la qualité des services. QUALIFICATIONS REQUISES Exigences : Diplôme d’études professionnelles (DEP) en santé, assistance et soins infirmiers Membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec Plus de 5 ans expérience, dont au moins 2 en gestion d’équipe Bilinguisme Maîtrise des outils MS Office Intérêt pour la relation d’aide et les personnes âgées Compétences : Bon jugement Rigueur, bon esprit d’équipe Autonome et grand sens de l’organisation Orientation service client Aptitudes marquées d’écoute et de communication Habileté à résoudre les problèmes Résistance au stress Autres informations : Présence en résidence un week-end sur 6 Appelé à faire des visites surprises de nuit (à l'occasion)