Contremaîtresse ou contremaître à la collecte des matières résiduelles

Ville de Québec - Capitale-Nationale, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Région : Capitale-Nationale
Ville : QUÉBEC
Organisation : Ville de Québec
Date limite : 2020-01-26

Description de l'emploi

La Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir un poste régulier de contremaîtresse ou contremaître à la collecte des matières résiduelles au sein de la Section de la collecte des matières résiduelles à la Divison de la gestion des matières résiduelles (DGMR).

Le présent concours servira également à constituer une liste d’aptitude pour pourvoir d’autres postes similaires, réguliers ou temporaires, qui devirendront vacants au cours des 24 prochains mois.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de section, la personne titulaire du poste coordonne, organise, dirige et contrôle l’ensemble des opérations reliées à la collecte des matières résiduelles (opérations de collecte, livraison ou réparation de bacs, résolution de problèmes et conseils auprès des clientèles, etc.). Avec l’équipe qu’elle supervise, elle met en œuvre les opérations quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières pour son ou ses secteurs. Elle est responsable du suivi des contrats de location des camions et en vérifie tous les paramètres.

Familière avec l’utilisation des technologies, elle est responsable de l’intégration de nouveaux outils au sein de son équipe. Elle assure l’extraction des données et procède à l’analyse des indicateurs de performance. Elle joue un rôle-conseil auprès de la directrice ou du directeur de section en matière de déploiement de nouvelles offres de service et d’amélioration des services déjà offerts.

Elle dirige son équipe en exerçant un leadership mobilisateur, favorisant l’établissement d’un climat de confiance et l’atteinte des résultats. Elle partage efficacement avec son équipe les objectifs et les plans d’action établis par la division et la section. Elle soutient son équipe dans la réalisation des tâches et s’assure de l’utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles mises à sa disposition. Elle dirige les opérations de façon efficace dans le respect des budgets. Elle assure le développement des employés et le transfert des connaissances entre les membres de l’équipe. Elle encourage, par ses actions et ses communications, le respect des règles de bonne conduite et prend les actions appropriées en cas d’écart. Elle adopte une approche proactive et vigilante dans l’application des normes de santé et de sécurité au travail. Elle assume une gestion intégrée de la présence au travail et de la santé et sécurité au travail dans son service afin qu’elle soit bien connue de son personnel, en conformité avec les politiques, procédures et pratiques établies par la Ville.

Elle participe à la planification de l’exécution des travaux en fonction des enveloppes budgétaires disponibles et exerce une gestion rigoureuse selon les politiques et les orientations de la Ville.
Selon les situations, le titulaire du poste peut être appelé à communiquer avec les autorités de la Ville.

EXIGENCES
Détenir un diplôme d’études collégiales en logistique du transport ou dans une discipline appropriée et posséder un minimum de cinq années d’expérience reliées aux domaines de l’emploi, dont au moins deux ans dans un poste comportant des responsabilités de gestion. Tout autre ensemble de formation et d’expérience jugé équivalent sera considéré. Posséder une expertise dans le domaine du processus d’affaires. Une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une bonne maîtrise des processus opérationnels et administratifs du secteur visé par l’emploi sont attendues.

Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche client ainsi qu’une gestion participative axées sur l’amélioration continue et l’atteinte des résultats.

Démontrer les qualités personnelles et les habiletés professionnelles requises pour diriger une équipe de travail dans un contexte de gestion participative et de changements de même que les habiletés essentielles à la planification, la coordination, la collaboration, le développement des compétences, l’habilité à trouver des alliés, le leadership d’ascendance et de communication ainsi que les capacités de communication et relationnelles.

Présenter des habiletés marquées sur le plan de l’influence, la prise de décision, la résolution de problèmes, la négociation et la gestion d’équipe. Des compétences en gestion du changement sont également recherchées.

Posséder de l’expérience dans une approche d’amélioration continue: gérer par indicateurs, mesurer et contrôler.

Être en mesure d’assumer une gestion intégrée de la présence au travail de la santé et sécurité au travail auprès de son équipe en conformité avec les politiques, les procédures et les pratiques établies par la Ville.

Mettre son expertise à profit, selon les besoins et les priorités identifiés, afin de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières. »

Critère d’emploi

TRAITEMENT De 80 796 $ à 98 570 $

HORAIRE 40 heures par semaine.
Être en mesure d’assurer une disponibilité pour les heures de travail ou de garde (soir, nuit et fin de semaine), si requis, afin de permettre la bonne marche des opérations.

REMARQUE
Seuls les candidats ayant fait parvenir un curriculum vitae à jour accompagné d’une lettre de présentation seront considérés à la première étape, soit à l’analyse de candidatures.

PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 16 au 26 janvier 2020.

NUMÉRO DE CONCOURS
CADRR-005-2020

INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante: www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Références :
Bruno Laflamme

Organisation/Entreprise :
Ville de Québec

Ville :
QUÉBEC

Courriel :
Ressources.Humaines@ville.quebec.qc.ca

Téléphone :
418 641-6411 ext:8000

Télécopieur :
418 641-6398
< Retour aux offres d'emplois