Salary Rate: $47,500-$57,828 – Check out the YMCA’s total compensation package!
Work Hours: Flexibility regarding assigned work hours, travel and overnight stays (if needed once safe to travel)/Flexibilité concernant les heures de travail, les déplacements et les nuits sur place (si nécessaire une fois que vous pouvez voyager en toute sécurité)
Employment Type: Full-Time Salaried Contract/Contrat salarié à temps plein
Anticipated Start Date: Applications will be processed as they come in and the posting will close as soon as the position is filled/Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée et l'offre sera fermée dès que le poste sera pourvu
Deadline to Apply: May 1, 2023/1er mai 2023
Please include resume and cover letter when applying/ Merci de joindre CV et lettre de motivation lors de votre candidature
Be the Spark! Join our passionate team and help us to achieve great things in our community!
The Youth Gambling Program is an initiative of the YMCA of Greater Toronto, in collaboration with certain other YMCAs across Ontario. The project consists of education and prevention strategies designed to reduce the potential harm associated with youth problem gambling.
The Bilingual Program Coordinator, Youth Gambling Awareness Program supports the French delivery of the program by providing leadership to the Youth Gambling Outreach Workers across the Province of Ontario. The Bilingual Coordinator will be responsible for leading the program’s curriculum development and overseeing the program’s provincial outreach strategy including online platforms and social media. They will support the Manager to ensure all program’s contractual obligations are met and prepare research and analysis of trends and program activities.
Soyez l'étincelle ! Rejoignez notre équipe passionnée et aidez-nous à réaliser de grandes choses dans notre communauté !
Le Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) est une initiative du YMCA du Grand Toronto, en collaboration avec certains autres YMCA de l'Ontario. Le projet consiste en des stratégies d'éducation et de prévention conçues pour réduire les méfaits potentiels associés au jeu problématique chez les jeunes.
Le.la coordinateur.trice bilingue du Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) appuie la prestation du programme en français en assurant la direction des travailleurs.euses de proximité auprès des jeunes en matière des jeux de hasard dans toute la province de l'Ontario. Le.la coordinateur.trice bilingue sera chargé.e de diriger l'élaboration du contenu du programme et de superviser la stratégie de sensibilisation provinciale du programme, y compris les plateformes en ligne et les médias sociaux. Il.elle aidera le.la gestionnaire à s'assurer que toutes les obligations contractuelles du programme sont respectées et préparera des recherches et des analyses des tendances et des activités du programme.
In this role, you will:
- Coach, monitor and support Youth Outreach Workers, YOWs, across Ontario on YGAP delivery to ensure contract targets are met and program curriculum is delivered, policy and procedures are followed;
Lead program’s content/curriculum development and YGAP’s online presence (delivery of provincial webinars, social media strategy, websites, etc.)
- Plan and execute provincial youth engagement and community involvement projects
- Liaise and maintain regular contact with YOWs, their local supervisors and partner YMCA associations provincially and supports them in the delivery of the YGAP and meeting requirements of YGAP’s contribution agreements/contracts;
- Problem solve issues related to curriculum delivery, staffing, performance management, meeting of targets as set out in contribution agreement;
- Responsible for coordinating the recruiting, hiring, coaching and supporting YGAP Youth Outreach Workers to ensure contract targets are met as necessary
- Provide training to new YGAP staff and provide one large yearly training event to enhance staff professional development
- Develop, manage and monitor quality benchmarks
- Work with program staff and other coordinators to develop program innovations and directions;
- Prepare funder reports to review program and participant outcomes of contribution agreements at specified times, e.g.; Annual Reports completion;
- Coordinate program delivery throughout the Province in conjunction with the funder, provincial staff team and local YMCAs;
- Build relationships with key community agencies, and define and implement collaborative projects with the goal of raising gambling awareness in the community
- Provides support in development and submission of proposals (conferences, grants, etc.)
- Complete annual site visits to each delivery site in the Province to ensure quality, service agreement compliance and feedback to YOW’s regarding presentations
- Understands the importance of the volunteer staff partnership and integrates the value of philanthropy and volunteerism in dealings with members, volunteers, donors and staff.
- Other duties as assigned.
- Encadrer, surveiller et soutenir les travailleurs.euses de proximité auprès des jeunes (les TPJ) de l'Ontario dans la mise en œuvre du PSJJ afin de s'assurer que les objectifs du contrat sont atteints, que le programme est mis en œuvre et que les politiques et procédures sont respectées ;
- Diriger le développement du contenu du programme et la présence en ligne du PSJJ (organisation de webinaires provinciaux, stratégie de médias sociaux, sites web, etc.) ;
- Planifier et exécuter des projets provinciaux d'engagement des jeunes et de participation communautaire ;
- Assurer la liaison et maintenir un contact régulier avec les TPJ, leurs superviseurs locaux et les associations YMCA partenaires au niveau provincial, et les soutenir dans la mise en œuvre du PSJJ et le respect des exigences des accords/contrats de contribution du PSJJ ;
- Résoudre les problèmes liés à l'enseignement du contenu du programme, à la dotation en personnel, à la gestion des performances et à la réalisation des objectifs fixés dans l'accord de contribution ;
- Coordonner le recrutement, l'embauche, l'encadrement et le soutien des travailleurs.euses de proximité auprès des jeunes du PSJJ afin de s'assurer que les objectifs du contrat sont atteints ;
- Fournir une formation aux nouveaux membres du personnel du PSJJ et organiser un grand événement annuel de formation pour améliorer le développement professionnel du personnel ;
- Développer, gérer et contrôler les critères de qualité ;
- Travailler avec le personnel du programme et d'autres coordinateurs.trices pour développer des innovations et des orientations du programme ;
- Préparer les rapports des bailleurs de fonds afin d'examiner les résultats du programme et des participants en ce qui concerne les accords de contribution à des moments précis, par exemple, la réalisation des rapports annuels ;
- Coordonner la prestation du programme dans toute la province en collaboration avec le bailleur de fonds, l'équipe du personnel provincial et les YMCA locaux ;
- Établir des relations avec les principaux organismes communautaires, et définir et mettre en œuvre des projets de collaboration dans le but de sensibiliser la communauté aux jeux de hasard ;
- Fournir un soutien dans l'élaboration et la soumission de propositions (conférences, subventions, etc.) ;
- Effectuer des visites annuelles de chaque site de prestation de services dans la province afin de s'assurer de la qualité et du respect de l'accord de service et de fournir un retour d'information aux TPJ concernant les présentations ;
- Comprendre l'importance du partenariat avec le personnel bénévole et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat dans les relations avec les membres, les bénévoles, les donateurs et le personnel ;
- Exécuter toutes autres tâches qui vous seront confiées.
You bring:
- University degree preferred in Social Services, Youth Counselling, Public Health, Education or related field
- Minimum 2 years’ experience with outreach activities and strategies is required
- Experience in working with youth in a Harm Reduction framework is preferred
- Experience in co-ordination of public health, prevention and awareness activities; strong understanding of addictions and harm reduction principles; knowledge of gambling issues an asset
- Previous experience in program management and staff management is an asset
- Verbal and written fluency in French is required
- Ability to work in an efficient manner with high degree of independence, ability to work well with ambiguity
- Well-developed interpersonal, and relationship building skills; ability to establish rapport and excellent communication with members, staff and volunteers
- Excellent written communication skills
- Commitment to diversity, equity, inclusion and building a sense of belonging
- Must possess strong computer skills (Excel, Word, PowerPoint, etc.), including database management
- Flexibility with working hours (occasional weekends and evenings) and with travel and overnight stays are required
What you need to succeed:
- Commitment to the YMCA’s Mission, Vision and Values
- Focus on the health, safety and wellbeing of all children, youth, and vulnerable people in YMCA programs including understanding legal and moral obligations related to reporting suspected child abuse to Child Protection Services
- YMCA Competencies: Accountable, Relationship-Builder, Improvement-Orientated, Team Player & Leader, Equity and Wellbeing Promoter
- De préférence un diplôme universitaire en services sociaux, conseil aux jeunes, santé publique, éducation ou dans un domaine connexe ;
- Au moins 2 ans d'expérience en matière d'activités et de stratégies de sensibilisation sont requis ;
- Une expérience de travail avec les jeunes dans un cadre de réduction des risques est préférable ;
- Une expérience de la coordination d'activités de santé publique, de prévention et de sensibilisation ; une bonne compréhension des principes de dépendance et de réduction des risques ; et une connaissance des problèmes liés aux jeux de hasard seraient un atout ;
- Une expérience préalable en gestion de programme et en gestion du personnel serait un atout ;
- La maîtrise du français à l'oral et à l'écrit est requise ;
- La capacité à travailler de manière efficace et très autonome; la capacité à travailler avec l'ambiguïté ;
- Des compétences interpersonnelles et relationnelles bien développées ; la capacité à établir des rapports et une excellente communication avec les membres, le personnel et les bénévoles ;
- Des excellentes compétences en matière de communication écrite ;
- Un engagement envers la diversité, l'équité, l'inclusion et la création d'un sentiment d'appartenance ;
- Des compétences informatiques solides (Excel, Word, PowerPoint, etc.), y compris en matière de gestion de bases de données ;
- La flexibilité concernant les heures de travail (occasionnellement les weekends et les soirs), les déplacements et les nuits sur place.
Ce dont vous avez besoin pour réussir :
- Un engagement envers la mission, la vision et les valeurs du YMCA ;
- Un accent mis sur la santé, la sécurité et le bien-être de tous les enfants, jeunes et personnes vulnérables participant aux programmes du YMCA, y compris la compréhension de l'impératif légal et moral de signaler des cas présumés de maltraitance d'enfants aux services de protection de l'enfance.
- Compétences du YMCA : Responsable, créateur.trice de relations, orienté.e vers l'amélioration, joueur.euse d'équipe, leader et promoteur.trice de l'équité et du bien-être.
Why work for the YMCA?
The YMCA of Greater Toronto is a charity that ignites the potential in people, helping them grow, lead, and give back to their communities. We are committed to helping our employees reach their full potential and are recognized as a great place to work. We offer meaningful jobs and the opportunity to make a difference in the lives of individuals and the health of our communities. See what you can expect from the YMCA here.
Joining the Y means contributing to over 165 years of providing opportunities for people to shine through programs and services like health and fitness, licensed child care, camps, employment and immigrant services, education and training, and services for youth, families, and seniors. Learn more in our 2020–2025 strategic plan, Ignite the Light, which outlines how we are focused on boosting well-being and promoting equity across the Greater Toronto Area.
The YMCA of Greater Toronto is committed to Diversity, Equity, Inclusion and Belonging. We strive to remove barriers to employment and recognize that diverse staff who reflect the communities we work in enrich the experiences of our participants and our team. As an equal opportunity employer, we invite applications from all qualified candidates including racialized people/people of colour, Indigenous Peoples, disabled people/people with disabilities and members of 2SLGBTQIA+ communities.
If we can make the recruitment process more accessible for you, please let us know when we reach out about a job opportunity so we can work with you to accommodate your needs.
In keeping with our commitment to safety and child protection, job offers are contingent on the successful completion of a Police Records Check. Within the first four months and every three years thereafter, a Vulnerable Police Records Check is required. Learn more about these checks here.
The YMCA only considers applicants who are legally entitled to work in Canada. We thank all applicants for their interest, however, due to the volume of applications we receive, we can only contact candidates who are selected for an interview.
Check out the next steps in our recruitment process and see what others are saying about working at the YMCA.
Le YMCA du Grand Toronto est un organisme de bienfaisance qui stimule le potentiel des gens, les aidant à grandir, à diriger et à redonner à leur communauté. Nous nous engageons à aider nos employés à atteindre leur plein potentiel et nous sommes reconnus comme un lieu de travail exceptionnel. Nous offrons des emplois intéressants et la possibilité de faire une différence dans la vie des individus et dans la santé de nos communautés. Découvrez ce que vous pouvez attendre du YMCA ici.
Rejoindre le Y, c'est contribuer à plus de 165 ans d'opportunités pour les gens de s'épanouir grâce à des programmes et des services tels que la santé et le fitness, les garderies agréées, les camps, les services d'emploi et aux immigrants, l'éducation et la formation, et les services pour les jeunes, les familles et les personnes âgées. Pour en savoir plus, consultez notre plan stratégique 2020-2025, Ignite the Light, qui décrit la manière dont nous nous efforçons d'améliorer le bien-être et de promouvoir l'équité dans la région du Grand Toronto.
Le YMCA du Grand Toronto s'engage à respecter la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance. Nous nous efforçons de supprimer les obstacles à l'emploi et reconnaissons que la diversité du personnel, qui reflète les communautés dans lesquelles nous travaillons, enrichit les expériences de nos participants et de notre équipe. En tant qu'employeur soucieux de l'égalité des chances, nous invitons tous les candidats qualifiés, y compris les personnes racialisées/personnes de couleur, les personnes d’origine autochtone, les personnes à mobilité réduite/personnes ayant un handicap et les membres des communautés 2SLGBTQIA+ à présenter leur candidature.
Si nous pouvons rendre le processus de recrutement plus accessible pour vous, veuillez nous le faire savoir lorsque nous vous contactons au sujet d'une offre d'emploi, afin que nous puissions travailler avec vous pour répondre à vos besoins.
Conformément à notre engagement en matière de sécurité et de protection de l'enfance, les offres d'emploi sont subordonnées à la réussite d'une vérification du casier judiciaire. Au cours des quatre premiers mois, et puis tous les trois ans, une vérification du casier judiciaire pour travailler auprès de personnes vulnérables est requise. Pour en savoir plus sur ces vérifications, cliquez ici.
Le YMCA ne prend en considération que les candidats qui sont légalement autorisés à travailler au Canada. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, en raison du volume de candidatures que nous recevons, nous ne pouvons contacter que les candidats sélectionnés pour un entretien.
Découvrez les prochaines étapes de notre processus de recrutement et voyez ce que d'autres disent sur le travail au YMCA.