Agent d'application de la loi en environnement, Pollution, Programme de perfectionnement, Répertoire

Environnement et Changement climatique Canada - Calgary, AB (il y a 6 mois)

Postuler dès maintenant

Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de l'application de la loi, Direction de l'application de la loi en environnement
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Iqaluit (Nunavut), Regina (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
GT-04
Indéterminé
62 556 $ à 71 124 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 31 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.

Qu’est-ce qui distingue les répertoires des autres offres d’emploi? Vous n’avez besoin de postuler qu’une seule fois, mais vous pouvez être pris en considération pour différentes offres d’emploi. Même si votre candidature n’est pas retenue pour un poste à combler, elle demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tant que le répertoire demeure actif. En tant que candidat, vous pouvez retourner dans votre dossier et mettre à jour votre curriculum vitae et vos réponses aux questions de sélection en tout temps.

Les candidats feront l’objet d’une présélection et d’une évaluation de façon périodique dans le cadre de ce répertoire.

Le répertoire sera mis à jour tous les 90 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période d’activité afin de vous demander si oui ou non vous souhaitez continuer à être pris en compte pour une période supplémentaire de 90 jours.

Les candidats doivent démontrer clairement dans les questions de présélection en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience qui figurent sous la rubrique « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (le cas échéant). Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui illustrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements sous la forme demandée pourraient voir leur candidature rejetée.

Veuillez prêter une attention particulière aux questions de présélection et aux questions écrites lorsque vous remplissez votre demande. Les candidats ne seront pas contactés pour des renseignements manquants ou incomplets.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection et aux questions écrites, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce d’offre d’emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.

Par exemples clairs et concrets, on entend des exemples dans lesquels vous expliquez de manière exhaustive les facteurs que vous avez pris en considération ainsi que les mesures et les décisions que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder. Les membres du comité d’évaluation utiliseront cette information contextuelle détaillée afin d’évaluer si vous possédez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour effectuer les tâches qui vous seront assignées si votre candidature est retenue.

LIEUX

Les postulants doivent préciser l’endroit ou les endroits où ils souhaitent travailler. Nous vous invitons à indiquer UNIQUEMENT les endroits où vous êtes en mesure de déménager ou de vous rendre chaque jour, à partir de la liste d’endroits ci-après.

1. Edmonton
2. Calgary
3. Regina
4. Winnipeg
5. Yellowknife
6. Iqaluit*

  • NOTE : Les Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut (c. à d. les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) verront leur candidature examinée en premier lieu pour le poste situé à Iqaluit. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit (Nunavut). Une aide à la réinstallation est offerte.
Indemnités offertes en plus du salaire de base :
  • Iqaluit : prime d’éloignement annuelle d’environ 22 304 $ à 33 126 $; indemnité de frais de déplacement en congé d’environ 2 338 $ à 2 590 $ par membre de la famille, deux fois par année.
  • Yellowknife : prime d’éloignement annuelle d’environ 19 179 $ à 22 860 $; indemnité de frais de déplacement en congé d’environ 990 $ par membre de la famille, une fois par année.
Milieu de travail

Une carrière à Environnement et Changement climatique Canada à titre d’agent de l’autorité en environnement est un travail enrichissant qui vous permettra de sortir du bureau et de vous retrouver au cœur de la protection de l’environnement.

La Direction générale de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada veille à ce que les entreprises et les particuliers respectent les lois administrées par Environnement et Changement climatique Canada afin de protéger l’environnement naturel, sa biodiversité et la santé des Canadiens. Ces lois visent à réduire les dommages et les menaces à l’environnement, à ses écosystèmes et à sa biodiversité au profit de tous les Canadiens et de la communauté internationale.

Les agents de l’autorité en environnement appliquent la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et les dispositions sur la prévention de la pollution de la Loi sur les pêches. Leurs fonctions comprennent ce qui suit :

  • Réaliser des inspections afin de veiller à la conformité aux lois fédérales sur l’environnement. Les inspections peuvent avoir lieu dans différents milieux, à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans des régions éloignées dont l’accès se fait par bateau, par aéronef ou par véhicule tout-terrain.
  • Procéder à des enquêtes sur les cas présumés de violation des lois fédérales sur l’environnement, ce qui comprend notamment le recueil de déclarations auprès de témoins ou d’accusés, la préparation et l’exécution de mandats de perquisition, l’examen et l’évaluation des éléments de preuve, et la préparation de dossiers d’audience.
  • Collaborer avec des clients et des intervenants internes et externes, des organismes partenaires de réglementation et d’application de la loi, et le Service des poursuites pénales du Canada.
Les agents de l’autorité en environnement doivent porter un uniforme et de l’équipement de protection (comme un ceinturon de service, un gilet pare-balles, des menottes, un bâton et des armes prohibées comme un vaporisateur de poivre). Les agents de l’autorité en environnement travaillent à l’intérieur et à l’extérieur, et sont exposés à toutes sortes de conditions climatiques. Les agents de l’autorité doivent être des communicateurs compétents capables de travailler efficacement avec les clients, les intervenants et les partenaires, parfois dans des situations stressantes et urgentes où il existe un danger pour l’environnement ou encore pour la santé et la vie humaine lorsque le rejet illégal d’une substance réglementée s’est produit ou est sur le point de se produire.

Intention du processus

Environnement et Changement climatique Canada consultera périodiquement les demandes d’emploi reçues au fur et à mesure que des postes seront disponibles. Les postulants qui possèdent les qualifications de présélection pourraient être invités à participer à une évaluation approfondie. Notre intention est de pourvoir d’une manière permanente des postes de GT 04 à divers endroits de la Région des Prairies et du Nord dans le cadre du Programme de perfectionnement des agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études postsecondaires (p. ex. collège communautaire, CEGEP, collège technique ou université) lié aux fonctions du poste (p. ex. chimie, biologie, études environnementales, sciences policières, droit, lois sur les ressources naturelles ou criminologie).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXP1 - Expérience de la planification et de l’exécution d’inspections ou d’enquêtes dans le domaine environnemental ou réglementaire.

EXP2 - Expérience de la collecte et de l’interprétation de données environnementales ou réglementaires † recueillies sur le terrain.

† NOTEZ : On entend par « réglementaire » des données recueillies dans le cadre d'un programme d'application de la loi ou de réglementation.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT

AEX1- Expérience des techniques de prélèvement d’échantillons environnementaux.

AEX2- Expérience de travail en région éloignée et dans des conditions nordiques extrêmes.

AEX3- Expérience de travail avec les communautés autochtones.

AEX4 - Expérience de travail en milieu industriel.

AEX5 - Expérience de techniques d’enquêtes comme les entrevues de témoins, la prise de déclaration, les mandats de perquisition et la préparation de précis de cour.

AEX6 - Expérience d’enquêtes sur des infractions de nature criminelle ou réglementaire.

AEX7 - Expérience de l’application de la loi en environnement.

AEX8 - Expérience dans la planification, la responsabilité et/ou la gestion de dossier d’application de la loi complexe, incluant des dossiers qui impliquent d’autres ministères ou agences.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

CO1 - Connaissance des processus d’application des règlements. ‡

CO2 - Connaissance des procédures et techniques d’inspection et d’enquête. ‡

CO3 - Connaissance des procédures de santé et sécurité au travail en lien avec les tâches d’un agent ou d’une agente de l’autorité. ‡

CO4 - Connaissance de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 et des dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la prévention de la pollution.‡

CO5 - Connaissance des mesures d'application de la loi prévues en cas de non-conformité à la LCPE 1999 et à la Loi sur les pêches. ‡

‡ NOTEZ : Avoir réussit la formation pour être désigné à titre d’agent d’autorité ou à titre d’agent des urgences sera reconnue comme ayant rencontré les critères sous connaissances.

COMPÉTENCES

COMP1 - Communication (niveau 1)

COMP2 - Initiative/adaptabilité (niveau 1)

COMP3 - Souci d’obtenir des résultats (niveau 1)

COMP4 - Travail d’équipe (niveau 1)

COMP5 - Raisonnement analytique (niveau 1)

COMP6 - Gestion du stress (niveau 1)

CAPACITÉS

CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

1 - Les Agent(e)s d’application de la loi en environnement doivent réussir la formation pour être désigné comme agent(e) d’application de la loi.

2 - Obligation de réussir la formation initiale et annuelle de santé et sécurité au travail

3 - Consentir à obtenir et à conserver un certificat de formation en secourisme/RCR.

4 - Posséder un permis de conduire valide et le conserver.

5 - Compléter avec succès des examens médicaux complets comportant une évaluation médicale et une évaluation psychologique, et satisfaire à ces exigences en tout temps.

6 - Consentir à porter l’uniforme, un gilet pare-balles et de l’équipement de protection, y compris des armes à autorisation restreinte.

7 - Se déplacer à bord de petits bateaux, de petits aéronefs et de véhicules hors route sur des terrains accidentés ou sur l’eau.

8 - Consentir, au besoin, à travailler : sur appel, les fins de semaine ou les jours fériés des provinces et territoires, selon un horaire irrégulier, à faire du travail par quarts et des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.

9 - Consentir à fournir une série complète d'empreintes digitales.

10 - Consentir à se soumettre à des vérifications systématiques du casier judiciaire.

11 - Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

12 - Participer au Programme de perfectionnement des agents de la Direction générale de l’application de la loi d’ECCC *

  • NOTEZ : Le programme de développement et la formation obligatoire ont lieu durant la période d'emploi GT-04. La réussite du programme et de la formation est une condition d'emploi préalable à la promotion au niveau GT-05. Pour les candidat(e)s embauché(e)s à l’extérieur du gouvernement fédéral, la période de stage se termine lorsque le ou la candidat(e) obtient une promotion au niveau GT-05.
Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de tenir à jour leurs renseignements personnels en communiquant les changements à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur la présente annonce de possibilité d’emploi.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Si vous êtes à l’emploi de la fonction publique, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si vous êtes à l’emploi de la fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Entre autres outils, les outils suivants pourraient servir à vous évaluer : examen écrit, entrevue et vérification des références.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Une note de coupure ou une méthode de sélection descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Un report sera autorisé uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles ou atténuantes et sera déterminé au cas par cas.

Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront présenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Processus de selection / Selection process (EC)
ec.processusdeselection-selectionprocess.ec@canada.ca
Processus de selection / Selection process (EC)
ec.processusdeselection-selectionprocess.ec@canada.ca