Directeur Des Ventes

Simport Scientifique - Boucherville, QC (il y a 30+ jours)

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DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE

Entreprise manufacturière en injection de plastique située à St-Mathieu de Beloeil. Depuis 45 ans, notre entreprise familiale œuvre dans le développement et la recherche de produits uniques et avant-gardistes afin de répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle. Nous cherchons continuellement à nous améliorer à travers nos produits et l'expérience de nos employés, clients et fournisseurs. Ces valeurs nous conduisent à révolutionner notre industrie.

SOMMAIRE

Relevant du Directeur Général, le Directeur des Ventes planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités de la fonction ventes à travers le monde, en vue d’atteindre les objectifs spécifiques de l’entreprise, le tout conformément à son plan stratégique supporté par un budget annuel détaillé.

Siégeant sur le comité de direction, il travaille en coopération avec les différents gestionnaires dans l’atteinte des résultats collectifs. Le titulaire du poste aura sous sa responsabilité sept représentants des ventes (Europe (2), É.-U. (3), Canada (1) et ventes internes (1)), un agent de commercialisation et un Directeur commercial qui chapeaute le Service à la Clientèle (4.5 employés) ainsi que 2 employés voués au support aux ventes (règlementation et échantillons).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

PLANIFICATION

  • Participe à l’élaboration d’un plan de stratégique de ventes B2B et d’une stratégie de prix de l’entreprise avec le Directeur général;
  • Assure la gestion stratégique des distributeurs majeurs (qui ont un impact international) pour maintenir une relation d’affaires stable et croissante;
  • Prépare un programme marketing, publicitaire et de ventes annuelles, à partir des objectifs établis et en assure la réalisation ;
  • Exerce une vigie sur la concurrence, le marché, les produits, les menaces et les occasions d’affaires.
  • Coordonne le lancement de nouveaux produits, incluant notamment la coordination des échantillons, des tests, des infolettres ainsi que de l’ensemble des démarches internes et externes afin d’assurer un lancement sans failles.
  • Participation active au comité de direction de l’entreprise.

ORGANISATION & DIRECTION

  • Développe le réseau des distributeurs existants en orientant les actions de l’équipe ;
  • Rencontre, avec les représentants et les distributeurs, certains des plus importants clients potentiels pouvant aller jusqu’aux utilisateurs finaux, etc. ;
  • Organise le service des ventes, assure une gestion efficace des territoires de vente ;
  • Identifie les cibles commerciales pertinentes;
  • Structure les territoires de vente et établit les objectifs/quotas de vente ;
  • Détermine les rapports de ventes nécessaires à la gestion de son service ;
  • Anime les réunions périodiques, avec le personnel des ventes, le Service à la clientèle et de soutien technique ; résout les problèmes ;
  • Analyse les informations du terrain en provenance de la force commerciale et des fournisseurs, afin d’identifier les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise sur ce marché ;
  • Gère la création, la production et la distribution du matériel publicitaire, des fiches-produits, des manuels de détail, de catalogues, site web ou tout autre document marketing conformément aux lignes directrices de l’entreprise;
  • Promeut la marque Simport notamment la mise en place d’un nouveau site WEB interactif supportant les nouveaux appareils portables, et met en place un plan d’identification et de qualification de nouveaux prospects en ligne ;
  • S’assure que son personnel reçoit une formation et un entraînement adéquats ;
  • De concert avec le Directeur Général, collabore à la révision de la liste de prix et des politiques de vente afin de maximiser la marge bénéficiaire ;
  • Supervise l’organisation d’événements ou de démonstrations techniques, visant à soutenir l’offre de l’entreprise (foires commerciales, salons, conférences, présentation, séminaires, etc.);
  • Contribue à la bonne réputation de Simport, en fournissant un excellent service à la clientèle;
  • Crée et maintient à jour le fichier des clients ainsi que la documentation de support à la vente et utilise pro activement le CRM;
  • Conduit des initiatives pour rencontrer les clients actuels ou potentiels et profite, pour ce faire, d’une grande liberté de déplacement ;

CONTRÔLE

  • Analyse les résultats et les écarts, formule les solutions appropriées et les met en application;
  • Effectue un contrôle mensuel des objectifs de vente et des dépenses de représentation tout en s’assurant que ces dernières soient toujours respectueuses des politiques émises par Simport ;
  • S’assure que chacun des représentants soumettent les rapports d’activités requis ;
  • Visite régulièrement des clients importants ;
  • Approuve les soumissions importantes ;
  • Responsable de la mise à jour et du suivi des indicateurs de performance (KPI).

PROFIL DES COMPÉTENCES

Connaissances et expériences

  • Dix années d’expérience en représentation dont cinq dans un rôle de gestion de représentants dans la PME manufacturière;
  • Expérience dans le développement d’affaires avec des distributeurs mondiaux;
  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans une autre discipline (ex : scientifique, chimie, sciences de la santé, ingénierie);
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout ;
  • Connaissance des principes de base de la gestion et des systèmes informatiques pertinents.
  • Disponible pour voyager environ 50 % de son temps (Canada, États-Unis, Europe).

Habiletés et aptitudes

  • Sens de l’organisation du groupe de vente ;
  • Leadership mobilisateur et soutenu par l’exemple ;
  • Forces marquées en gestion des ressources humaines (écoute, gestion d’équipes, conflits, etc.) ;
  • Forces marquées en communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Sens du service à la clientèle ;
  • Capacité à faire grandir et progresser son personnel ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Forces en planification de projets d’action précis et de pilotage de plans commerciaux ;
  • Approche équilibrée : responsable dans la croissance et respectueuse des objectifs de rentabilité;
  • Attitude responsable vis-à-vis le respect des budgets alloués;
  • Capacité à performer sous pression.

Note : Le générique masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Type d'emploi : Temps Plein

Expérience:

  • Ventes: 10 ans (Souhaité)

Tâches du poste:

  • Gérer plusieurs comptes, en veillant à maintenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle et de rétention
  • Echanger avec des clients quotidiennement et nouer des contacts avec de nouveaux comptes tout en développant des campagnes pour les fidéliser
  • Mettre en œuvre des stratégies pour fidéliser les clients qui souhaitent résilier ou déclasser leur compte
  • Autres tâches selon les besoins