Analyste des technologies criminelles

Gendarmerie royale du Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Gendarmerie royale du Canada - Division nationale
Ottawa (Ontario)
CS-02 - CP-02
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 10 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : *** CHANGEMENT À LA DATE DE FERMETURE ***

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**

Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études et d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis.

Votre curriculum vitae sera seulement utilisé afin de valider l'expérience figurant dans vos réponses. Les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.

Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Une preuve d’études sera nécessaire pour valider les études.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter deux (2) postes d'une durée indéterminée, anglais essentiel, qui requièrent une cote de sécurité très secrète de la GRC. Les postes sont situés au 155 avenue McArthur, Ottawa (ON).

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait également servir à doter des postes similaires, de durée variée, de profils linguistiques variés au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est considéré pour une nomination avant le 21 mai 2020 (date de la conversion), la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC. De plus, les transactions de dotation MC découlant de ce processus seront administrés conformément à la Phase de transition relative à l’intégration jusqu’à la date de la conversion déterminée.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université reconnue en informatique ou diplôme en technologies de l’information (réseautage)
OU
Réussite d’au moins deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à doter

Équivalence des diplômes

Expérience de l’installation, de la configuration et de la maintenance de produits logiciels de technologie de l’information (TI) comme des logiciels de sécurité des serveurs ainsi que des outils en libre accès et des outils de piratage éthique

Expérience de la rédaction de logiciels en langage de programmation/script de haut niveau comme Python, Powershell et Linux Shell

Expérience de l’installation, de la configuration et de la maintenance de services Windows ou Linux dans des infrastructures physiques ou virtuelles

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience relative aux autorisations judiciaires comme les mandats visant l’enregistreur de données de transmission (TDR), les mandats généraux ou les autorisations en vertu de la Partie VI

Tests de sécurité des réseaux/tests de pénétration relativement aux certifications, p. ex. : professionnel agréé en sécurité offensive (OSCP); professionnel de la sécurité offensive du sans-fil (OSWP); expert certifié de la sécurité offensive (OSCE) et certificat relatif aux fondements de la sécurité – GIAC-GSEC)

Connaissance de la configuration et de la maintenance du matériel informatique et des périphériques connexes et du dépannage informatique

Expérience de l’administration, de la configuration et du dépannage informatique visant au moins 3 des 5 technologies suivantes : routeurs, commutateurs gérés, RPV, pare-feu et mandataires

Expérience de l’installation, de la configuration et de la maintenance des serveurs Linux, dans des infrastructures physiques ou virtuelles, en utilisant uniquement la ligne de commande

Expérience des techniques de sécurité offensive comme les tests de pénétration, l’analyse de maliciels et la trousse d’exploitation Web

Expérience de l’utilisation de langages de programmation orientés objet comme Java ou C++

Expérience de l’analyse et du rajustement de divers codes sources dans des langages différents

Expérience du développement Web et de la détermination des vulnérabilités dans les applications Web

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Profils linguistiques variés
Bilingue impératif (Minimum BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la mission et de la vision des Opérations techniques
Connaissance des protocoles de communication comme TCP/IP, HTTP et DNS et de la façon de les analyser en utilisant des analyseurs de protocoles comme Wireshark
Connaissance des pratiques exemplaires en matière de sécurité des TI relatives à la sécurité des réseaux et des serveurs et à la sécurité des applications
Connaissance des produits de virtualisation comme Oracle Virtualbox, VMWare Player, VMWare vSphere ou Citrix XenServer

Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
Capacité d’analyser des problèmes techniques complexes et de recommander des solutions appropriées
Capacité de travailler de manière autonome et en collaboration au sein d’une équipe

Discrétion
Esprit d’initiative
Souci du service à la clientèle
Planification et organisation
Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire
Consentir à témoigner en cour et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Consentir à voyager au pays et à l’étranger, à court préavis, et être en mesure de le faire
Cote de sécurité « Très secrète » de la GRC (LPI/Endoctrinement)
Les candidats choisis pour une nomination devront obtenir et maintenir une cote de sécurité de la GRC. Ce processus requiert une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, créances/finances, les études, les emplois, les références etc.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir vos attestations d'études. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer leur équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e) de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courrier électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Dotation FP - Ressources humaines
RCMP.NatDiv_PS_Staffing-Dotation_FP_DivNat.GRC@rcmp-grc.gc.ca
Dotation FP - Ressources humaines
RCMP.NatDiv_PS_Staffing-Dotation_FP_DivNat.GRC@rcmp-grc.gc.ca