Spécialiste des systèmes d’ascenseurs

BGIS - Ottawa, ON (il y a 5 mois)

Postuler dès maintenant

Domaine d'emploi:
Professional Services – Engineering

Type d'emploi:
Temps plein

Bureau de travail:
BGIS – Ottawa

Durée de l'attribution:
SOMMAIRE

Le spécialiste des systèmes d’ascenseurs est un expert dans le domaine qui a acquis ce niveau d’expertise en travaillant directement dans le secteur du transport vertical depuis de nombreuses années. Il connaît les tenants et aboutissants du secteur et offrira, dans le cadre du contrat BI-1, un accès abordable à des années de formation extrêmement technique et liée au code pour superviser les stocks d’ascenseurs dans la région de la capitale nationale (RCN), au bénéfice du propriétaire (SPAC) et du public utilisateur.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Entretien et rendement des ascenseurs

Effectuer des évaluations de l’entretien de l’équipement. Cela peut comprendre un diagnostic complet de l’ascenseur, le degré d’entretien, la vie utile de l’appareil et les dépenses de planification des immobilisations futures qui pourraient s’avérer nécessaires pour assurer son rendement optimal.
Établir de solides partenariats avec les fournisseurs de services d’entretien.
Superviser tous les travaux nécessaires pour s’assurer que les ascenseurs soient conformes au code actuel et aux principes de la conception moderne et offrent un rendement optimal, de la modernisation de l’intérieur de la cabine à l’intégration d’un ensemble complet de modernisation mécanique et esthétique.
Coordonner les offres des entrepreneurs et évaluer les offres les plus pertinentes. Évaluer le rendement d’un entrepreneur pendant ou après l’installation ou la mise à l’essai de l’équipement.
Surveiller et gérer les dates limites d’inspection.
Faire le suivi des dates d’inspection et du type d’inspection nécessaire pour en assurer la conformité. Le spécialiste sera également témoin des essais de charge complète aux cinq ans requis en vertu du programme des grands projets d’immobilisations.
Rencontrer l’équipe de gestion immobilière après chaque inspection afin d’examiner le rapport, et indiquer les prochaines étapes à suivre en cas d’infractions à corriger.
Le spécialiste des ascenseurs possède de l’expertise dans tous les domaines des projets de transport vertical, y compris la conception, la construction, l’entretien et la modernisation de tous les types d’équipements. Il peut également superviser les escaliers mécaniques, les monte-charge, les plateformes élévatrices, les engins de levage et à peu près tous les autres appareils conçus pour faire monter et descendre des personnes ou des matériaux.
Le spécialiste aura l’accès nécessaire aux puits d’ascenseur et au dessus des cabines pour s’assurer que le nettoyage est bien effectué, conformément au contrat. Les techniciens d’immeuble n’ont pas accès à ces aires.

Conformité

Mener les inspections sur le terrain, les observations en milieu de travail, les vérifications et d’autres types d’examens, afin de veiller au respect des exigences et de repérer les risques.
Communiquer les constatations, les cas de non-conformité et les risques aux parties prenantes, puis proposer et mettre en œuvre des mesures préventives et correctives pour assurer la conformité et atténuer les risques.
Préparer et soumettre des rapports relatifs à la conformité.
Comme il incombe au propriétaire de l’immeuble d’assurer la conformité auprès de l’autorité compétente, le spécialiste des ascenseurs doit posséder les connaissances et l’expérience nécessaires pour aider les gestionnaires à comprendre le processus d’inspection complexe et fastidieux, afin de s’assurer que les ascenseurs restent entièrement conformes au dernier code de sécurité sur les ascenseurs (ANSI A17.1/CSA B44) de la Technical Standards and Safety Authority (TSSA).
Exécuter le processus d’inspection en fournissant les documents nécessaires à l’autorité compétente responsable des inspections en vue de la délivrance du certificat.
Vérifier et assurer la conformité à toutes les exigences internes et externes.
Accomplir d’autres tâches sur demande.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

Diplôme collégial ou universitaire en génie ou dans un domaine étroitement lié.
Au moins 10 ans d’expérience récente, active et à responsabilité croissante en ingénierie, en construction, en entretien et en réparation de systèmes d’ascenseurs en tant que technicien, mécanicien ou ajusteur d’ascenseurs fournissant des services de dépannage et de diagnostic de haut niveau.
Capacité démontrée de travailler efficacement au sein d’une équipe d’entretien.
Expérience en gestion ou en administration de contrats d’ascenseurs.
Bonne connaissance du secteur, des coûts, des majorations et des calendriers de presque tous les types de projets d’entretien d’ascenseurs.
Le spécialiste des ascenseurs possède de l’expertise dans tous les domaines des projets de transport vertical, y compris la conception, la construction, l’entretien et la modernisation de tous les types d’équipements. Il peut également superviser les escaliers mécaniques, les monte-charge, les plateformes élévatrices, les engins de levage et à peu près tous les autres appareils conçus pour faire monter et descendre des personnes ou des matériaux.
Les entreprises d’ascenseurs sont en constante évolution, et il est important que le spécialiste connaisse les contrats de grands projets d’immobilisations ainsi que de remplacement afin de tenir toutes les parties responsables du fonctionnement sûr et fiable du système de transport vertical dans un immeuble. Il est essentiel de bien comprendre le grand projet d’immobilisation; les procédures et les pratiques décrites dans le document du grand projet d’immobilisation doivent améliorer le fonctionnement et la fiabilité du système de transport vertical.

Certificats ou agréments professionnels

Permis de conduire valide
Ingénieur (Ing.) ou technologue