Directrice financière, Directeur financier

Festival international de musique POP Montréal - Montréal, QC (il y a 26 jours)

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Début : 10 août, 2020
Statut : Permanent, toute l’année
Horaire : Temps plein (40 heures)
Tarif horaire à l’embauche : 20 $

Objectifs du poste :
Sous la supervision de la Productrice déléguée et en collaboration avec elle, la Directrice financière ou le Directeur financier gérera la comptabilité et les services et systèmes de rapports financiers pour POP Montréal conformément à sa politique organisationnelle et aux exigences législatives. La Directrice financière ou le Directeur financier sera chargé·e de communiquer avec les parties internes et externes afin d’assurer que les systèmes de comptabilité et financiers de POP se déroulent sans encombre toute l’année.

T CHES ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES

Contrôle financier

Budgets :

  • Avec la Productrice déléguée : créer et surveiller les budgets pour les départements et les projets ; planifier et s’assurer de l’utilisation optimale des ressources de concert.
  • Avec la Productrice déléguée : coordonner la préparation des budgets et les estimations et prévisions de flux de trésorerie annuels et trimestriels afin de guider la gestion financière de la compagnie.
  • Assurer un suivi des allocations budgétaires régulièrement ; fournir un budget à jour mensuellement à la Productrice déléguée.
  • Préparer les budgets requis pour les rapports publics et pour les demandes de subventions, et fournir des rapports sur les subventions au besoin.

Analyse et planification financière :

  • Analyser régulièrement la situation financière de la compagnie sur la base de ses stratégies commerciales, de ses revenus et de son budget réel et projeté .
  • Créer et gérer des analyses des liquidités du festival et conseiller l’administration dans la planification de la programmation et des évènements.
  • Établir des prévisions et gérer le risque financier du festival ; prévoir la croissance de la compagnie et aviser de son impact sur l’organisation.
  • Participer à la planification financière générale, et à la gestion des fonds.

Comptabilité :

  • S’assurer du développement, de l’implémentation, du respect et de l’entretien des politiques et des systèmes comptables et financiers de la compagnie conformément aux normes comptables généralement reconnues.
  • Superviser l’exécution des déclarations d’impôts, d’assurances, et d’autres rapports requis par les réglementations gouvernementales ; traiter avec les auditrices et auditeurs, comptables externes, et autres sur les questions financières en tant que porte-parole de la compagnie.
  • Se charger de la saisie de données et de la comptabilité relative aux comptes à régler et à recevoir, au grand livre comptable, à l’effectif salarié, à l’émission des chèques et à d’autres fonctions connexes du festival.
  • Assister aux audits internes de projets et de budgets généraux selon les besoins.
  • Entreprendre les travaux généraux de classement et de tenue des registres de documents financiers.
  • Surveiller et enregistrer la collecte des pièces comptables et reçus du bureau et se charger du dépôt ponctuel de l’argent auprès d’institutions financières. Surveiller et rapprocher les comptes de banque, les comptes PayPal et autres revenus et dépenses régulières.
  • Régler les comptes des spectacles pour les évènements du festival et ceux tout au long de l’année.

Tâches et responsabilités additionnelles :

  • Assister aux réunions d’équipe hebdomadaires.
  • Participer aux évaluations de l’équipe, et à certaines réunions du conseil d’administration et retraites du conseil.
  • Assister au processus de recrutement, et superviser le travail de la Contrôleuse ou du Contrôleur des caisses du festival.
  • Représenter l’organisme conformément à ses principes internes.
  • Participer aux tâches administratives, soit répondre au téléphone, ouvrir le courrier, nettoyer les bureaux et entretien général selon les besoins.
  • Étant donné la nature de l’industrie, cette liste de tâches et responsabilités n’est pas exhaustive.

La candidate ou le candidat idéal·e :

  • A 2+ ans d’expérience de comptabilité, incluant les comptes fournisseurs et les comptes clients, l’effectif salarié, le grand livre comptable, l’émission de chèques, les déclarations d’impôts et les assurances.
  • A 2+ ans d’expérience en conception et en gestion de budgets.
  • A déjà effectué des analyses et des projections de flux de trésorerie.
  • A de fortes aptitudes en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
  • Est à l’aise dans un contexte communautaire et à but non lucratif.
  • Sait travailler seul·e, est organisé·e, et porte une attention accrue aux détails.
  • Sait travailler en équipe, et a de bonnes compétences de communication interpersonnelle.
  • A une bonne connaissance du logiciel de comptabilité Sage (un atout).

Pour postuler : veuillez envoyer un CV et une lettre d’intention par courriel. Veuillez ne pas poster vos candidatures ou les déposer en personne. Nous considérerons les candidatures reçues au fur et à mesure. Veuillez noter que nous ne contacterons que les candidats·es que nous aurons sélectionnés·es pour une entrevue.

La date limite pour postuler est le lundi, 20 juillet à 11 H (heure avancée de l’Est).

Nous encourageons les personnes autochtones, les personnes Noires, les personnes racisées, les personnes LGBTQI, et/ou les membres d’autres communautés qui sont sous-représentées dans les organismes artistiques à postuler. Nous nous engageons à bâtir une équipe qui est aussi diversifiée que nos artistes et nos publics.

À noter : les entrevues auront lieu probablement par chat vidéo, puisque notre bureau demeure fermé à cause des précautions contre la COVID-19. La Directrice financière ou le Directeur financier aura probablement à travailler à domicile,, surtout au début de l’emploi.

Application deadline: 2020-07-31

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Salaire : 41 600,00$ per year

Avantages :

  • Assurance Dentaire
  • Assurance Maladie Complémentaire
  • Assurance Vie
  • Congés de Vacances et Compensatoires
  • Événements d'Entreprise
  • Tenue Décontractée

Horaire :

  • Du Lundi au Vendredi

Mesures COVID-19:
Pour l'instant, l'équipe de POP Montréal continue à travailler à distance. Nous avons mis en place un plan de réouverture de bureau graduelle, qui commencerait en août.

Expérience:

  • analyse et des projection de flux de trésorerie: 2 ans (Souhaité)
  • conception et gestion de budgets: 2 ans (Requis)
  • comptabilité: 2 ans (Requis)

Formation:

  • Baccalauréat (Souhaité)

Télétravail:

  • Temporairement en raison de la COVID-19