Responsable du Service Technique / Engineering Manager

Four Seasons - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Responsable du Service Technique

Division : Entretien technique

Département : Entretien technique

Se rapporte à : Directeur de l’entretien technique

  • En raison des lois locales, nous considérerons prioritairement les candidats ayant l’autorisation de travailler au Canada, et s’exprimant parfaitement en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
Le Four Seasons Hôtel Montréal est à la recherche d’une personne qui partage notre passion pour l’excellence et cherche à créer une expérience mémorable pour nos employés et nos clients. Nous recherchons une personne qui a une solide éthique de travail, un haut niveau d’intégrité, un souci de qualité, une sensibilité culturelle et un sens du service à la clientèle.

Sommaire du poste

Le/La Responsable du Service Technique reporte directement au Directeur du Service Technique. Son rôle principal est d’assister le Directeur du Service Technique dans tous les aspects de l'entretien de l’hôtel et du bâtiment, y compris l'électricité, la plomberie, la vapeur, le gaz, les incendies et la sécurité, la réfrigération, HVAC, la peinture et la décoration, et répondre aux demandes et aux problèmes de manière efficace, courtoise et professionnelle afin d'obtenir une satisfaction maximale des clients tout en respectant les politiques de Four Seasons. Le/La Responsable du Service Technique sera entre autres en charge de la supervision d’une équipe de six (6) techniciens (ennes) du département.

Responsabilités principales

Aide le Directeur Technique au recrutement, à la formation, à la supervision, à la programmation, au conseil et à l'évaluation des performances ainsi qu'à la planification des activités du personnel du Service Technique, y compris en effectuant des contrôles ponctuels quotidiens;
Supervise le service et les réparations pour tous problèmes liés à l’électricité, la plomberie, le gaz, la sécurité incendie, CVAC, la réfrigération, la peinture intérieure, et tout autre domaine connexe;
Intervient en cas d’alarme incendie;
Effectue quotidiennement des rondes techniques. Rédige les rapports et registres appropriés;
Supervise la maintenance préventive de tout équipement électrique, mécanique et de plomberie. Fait la mise à jour des registres de travail par la suite;
Répond aux demandes d’entretien et aux rapports d’inspections;
Agit de manière appropriée à toute situation dangereuse et/ou d’urgences (incendies, pannes de courant, infiltrations, inondations, etc.) ;
Veille à la bonne exécution du système de bons de travail/demandes et à ce que les points soient suivis si nécessaire;
Prépare les demandes d'achat et les bons de travail et assurer une liaison efficace avec le Directeur des Achats;
Met en œuvre des programmes, des politiques et des règles de maintenance préventive pour assurer l'efficacité du service;
Tient des registres sur les mouvements des articles et des outils en stock et surveiller la distribution des articles;
Travaille de manière harmonieuse et professionnelle avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques;
Veille à ce que les relevés des compteurs soient effectués quotidiennement sur le chauffage, l'éclairage et revoir les informations pour évaluer la consommation;
Effectue toutes autres tâches connexes.

Qualifications et compétences souhaitées

Pouvoir communiquer parfaitement en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit;
Avoir une bonne résistance au stress et le gérer de manière positive et efficace;
Bonnes connaissances en CVAC, réfrigération, plomberie, menuiserie, électricité et peinture;
Bonne connaissance de la plateforme Windows;
Être à l’aise dans un environnement à cadence rapide;
Capacité à travailler sous pression;
3 à 5 années d’expérience en gestion d’entretien du bâtiment dans le domaine de l’hôtellerie, préférablement dans un établissement 5 étoiles haut de gamme;
Faire preuve d’un très bon esprit d’équipe;
Intérêt et aptitude à offrir un service hors pair à nos clients;
Maintenir un aspect professionnel et se conduire de façon mature et avec intégrité en tout temps;
Être organisé, méticuleux et débrouillard;
Être en bonne forme physique;
Être disponible les jours, soirs et fins de semaines;
DEP, DEC, dans un domaine relié à la mécanique du bâtiment tel que : frigoriste, tuyauteur, MMF, plombier ou tout autre domaine connexe;

La liste des tâches précisées ci-dessus n’est pas exhaustive, votre fonction supposera une adaptation constante à des situations de forte activité et de gestion spécifique de relations clients.

Notre organisation est un employeur sensibilisé envers l’équité professionnelle et qui s'engage à recruter une main-d'œuvre diversifiée et à maintenir une culture inclusive. L’usage du masculin n’est utilisé qu’aux fins d’alléger le texte. Nous ne discriminons pas en fonction du genre, de l'appartenance ethnique, de la religion, de l'orientation sexuelle, de l'âge, du handicap ou de toute autre base protégée par les lois provinciales ou fédérales.

-

Engineering Manager

Division: Engineering
Department: Engineering
Reports to: Director of Engineering

  • Due to local laws, we prioritize applicants who have permission to work in Canada, and it is essential that both English and French are spoken and written perfectly.
The Four Seasons Hotel Montreal is looking for someone who shares our passion for excellency and seeks to create a memorable experience for our employees and guests. We are looking for a person who has a strong work ethic, a high level of integrity, a concern for quality, a cultural sensitivity and a sense of customer service.

Position Summary

The Engineering Manager reports directly to the Technical Service Manager. His or her primary role is to assist the Director of Engineering in all aspects of hotel and building maintenance, including electrical, plumbing, steam, gas, fire and safety, HVAC refrigeration, interior, painting and decorating, and to respond to requests and issues in an efficient, courteous and professional manner to achieve maximum customer satisfaction while adhering to Four Seasons policies. The Engineering Manager will, among other things, be responsible for supervising a team of six (6) technicians in the department.

Core responsibilities

Assists the Director of Engineering in recruiting, training, supervising, scheduling, advising and evaluating the performance and activity planning of Technical Service employees, including conducting routine spot checks on a daily basis;
Supervises service and repairs for all problems related to electricity, plumbing, gas, fire safety, HVAC, refrigeration, painting, and any other related areas;
Intervenes in the event of a fire emergency by executing the fire emergency procedure;
Intervenes in the event of a power outage giving priority to rooms and kitchen services;
Does daily maintenance rounds of the building. Writes the appropriate reports and records.
Acts appropriately in all dangerous and/or emergency situations (fires, power outages, infiltrations, floods, etc.) ;
Ensures all hotel equipment is functioning properly;
Ensures that the work order/request system is properly executed and that items are followed up as required;
Prepares requisitions and work orders and ensures effective liaison with the Procurement Manager;
Implements preventive maintenance programmes, policies and rules to ensure effective service;
Maintains records on the movement of inventory items and tools and monitors the distribution of items;
Works harmoniously and professionally with colleagues and supervisors;
Ensures that meter readings are taken daily on heating, lighting and reviews information to assess consumption;
Executes all other related tasks.

Desired qualifications and skills

Ability to communicate fluently in English and French, both orally and in writing;
Have a good resistance to stress and manage it in a positive and effective way.
3 to 5 years’ experience in a similar role within a 5-star luxury environment;
Good knowledge of HVAC, refrigeration, plumbing, carpentry, electrical and painting.
Good knowledge of the Windows platform.
Capacity to work in a fast-paced environment.
Ability to work under pressure.
Demonstrates a very high team spirit;
Interest and ability to provide outstanding service to our guests;
Maintains a professional appearance and behaves in a mature manner with integrity at all times;
Be organized, meticulous and resourceful;
Be in good health;
Good knowledge in plumbing, HVAC, carpentry, electricity and painting;
Must be available days, evenings and weekends;
‘’DEP, DEC’’ in General Building Maintenance or any other related field would be of great asset;

The task list specified above is a non-exhaustive one, the position will require a constant adaptation to various situations of high stress activity.

  • Our organization is an equal opportunity employer committed to hiring a diverse workforce and sustaining an inclusive culture. We do not discriminate on the basis of gender, ethnicity, religion, sexual orientation, age, disability or any other basis protected under provincial or federal laws.