AGENT(E) D'INFORMATION - VOLET COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval - Capitale-Nationale, QC (il y a 29 jours)

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Affectation temporaire à temps complet (remplacement d’une durée d’environ 7 mois)

L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine.

L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et des communications, la personne titulaire de ce poste contribue, par son expertise en communication organisationnelle, aux activités et aux objectifs de la Direction des ressources humaines et des communications en matière de recrutement, de rétention et de mobilisation du personnel, et ce, en collaboration avec les membres de l’équipe. Selon les besoins, la personne titulaire du poste peut également être appelée à agir à titre de substitut pour le volet communication numérique et diffusion.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’AFFECTATION
Exerce un rôle-conseil auprès des conseillers/chefs en matière de communication stratégique.
Conçoit des stratégies et des plans de communication.
Analyse les besoins de communication interne et propose des moyens appropriés pour y répondre.
Collabore aux stratégies et aux plans de gestion du changement.
Mesure l’efficacité des projets de communication et émet des recommandations.
Veille à la cohérence des messages diffusés et à une utilisation optimale des différents canaux de communication au sein de l’organisation.
Poursuit le développement et le déploiement de la marque employeur de l’Institut, tant à l’interne qu’à l’externe, en collaboration avec l’équipe des communications.
Assure la gestion de la promotion des campagnes de recrutement.
Collabore activement à la démarche entreprise en santé et au comité santé et mieux-être.
Propose des initiatives stratégiques et des programmes qui soutiennent la mission et la vision de l’organisation et contribuent à la santé et au mieux-être des employés.
Définit les orientations et coordonne à la réalisation de divers projets en communication.
Développe et suit la réalisation d’activités internes de reconnaissance et de mobilisation des employés.
Participe à différents comités internes et collabore aux actions de communication.
Supervise la qualité et la livraison des publications organisationnelles (Bulletin L’Institut et L’Express de l’Institut).
Assure une veille sur les tendances et les meilleures pratiques en communication et fait les recommandations qui s’imposent.
Participe à l’amélioration continue des outils de travail, des pratiques et des processus.
Élabore les politiques et les procédures internes en communication.
Soutien l’équipe LEAN dans la réalisation de leurs projets ponctuels.
Effectue tout mandat spécial ou toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat afin de soutenir les partenaires internes.
Coordonne la production du rapport annuel du Centre de recherche. Exigences : Baccalauréat en communication
Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente en communication au sein de grandes organisations
Autonomie dans l’usage de divers outils et applications informatiques, tels : la suite Microsoft, Photoshop, logiciels d’édition de contenu de sites Internet et intranet (ex. : MacroMédia et Adobe)
Connaissance des techniques de rédaction internes aux divers types de documents (plans de communication, argumentaires, communiqués, articles, rapports, etc.)
Connaissance du milieu de la santé est considérée comme un atout
Connaissance approfondie des plateformes des médias sociaux et de leur gestion est considérée comme un atout

PROFIL DES COMPÉTENCES
Excellente maîtrise du français parlé et écrit
Excellente capacité rédactionnelle
Capacité à gérer efficacement plusieurs projets à la fois en respect d’échéanciers serrés (planification et gestion des priorités) et à traiter de sujets variés
Grande autonomie, sens de l’initiative et de la créativité
Bon jugement et discernement
Grand sens de la rigueur et de la minutie
Esprit de synthèse
Capacité à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations interpersonnelles
Esprit stratégique
Habileté à travailler harmonieusement au sein d’une équipe

Remarques :
Établissement à dimension humaine et unique
Certification Entreprises en Santé Élite qui démontre nos pratiques exemplaires en matière de gestion de la santé, du mieux-être et de la sécurité du personnel
Centre sportif et cours de conditionnement physique sur place, activités de reconnaissance, conciliation travail-vie personnelle (aménagement d'horaire de travail et proximité au CPE La Nichée), troupe de théâtre, chorale et exposition d'œuvres d'art - Programmes d'intégration et d'orientation de grande qualité comportant des suivis personnalisés
Collègues dévoués et passionnés par leur travail
Possibilités de promotion, d'avancement et de développement de carrière
Collaborer à réaliser des premières médicales canadiennes, nord-américaines et mondiales
Environnement à la fine pointe de la technologie

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.