Psychoéducateur(trice) - Famille-enfance-jeunesse - CLSC Acton - Poste

CISSS de la Montérégie-Est - Montérégie, QC (il y a 30+ jours)

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Motif du besoin (à titre indicatif) : Poste vacant
Statut de l’emploi : Permanent- Temps partiel
Quart de travail : Jour
Type de poste : Personnel syndiqué
Territoire de l'emploi : Territoire Richelieu-Yamaska (Saint-Hyacinthe, Saint-Bruno, Beloeil, Acton Vale)
Direction : Direction adjointe du programme jeunesse - santé maternelle et des enfants
Horaire de travail : 3 jours/semaine
Catégorie d'emploi : Services psychosociaux (TS, psychologue, agent de relations hum., TAS, psychoéd., organisateur commun., etc.)
Échelle salariale : De 25.25 $ à 45.22 $/heure selon l'expérience
Nombre d'emplois disponibles : 1
Début d'affichage : 2019-12-11
Fin d’affichage : 2020-01-01
Numéro de référence : RY-1652-CAT4-19-7927

Description :
Dans le cadre de l'implantation du projet "Agir tôt", nous cherchons à combler un poste permanent à temps partiel (3 jours/semaine), de jour, au CLSC de Acton.
Le poste est présentement affiché en simultané à l'interne et à l'externe. La priorité sera cependant donnée aux candidats de l'interne.

De manière générale, sous l’autorité du chef de l’administration du programme Famille-enfance-jeunesse et dans le respect de la philosophie d’intervention, le psychoéducateur exerce des activités de promotion-prévention, d’évaluation, de traitement (suivi) auprès des enfants et de leur famille et peut agir, par son expertise, comme intervenant-conseil auprès des intervenants. Il conçoit des plans d’interventions et en assure la mise en oeuvre. Il rétablit et développe les capacités adaptatives de la personne et contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement

De manière spécifique, la personne sera appelée à :
  • Assurer la conception, l’actualisation et l’évaluation de différents programmes d’éducation et de réadaptation individuelle et de groupe concernant la prévention des différentes problématiques reliées à la clientèle Petite enfance et à leur famille;
  • Intervenir auprès des enfants pour favoriser leur développement optimal;
  • Animer ou collaborer à l’animation des ateliers de groupe sur les thématiques reliées au développement de l’enfant;
  • Développer des outils cliniques propres à son champ de compétence;
  • Évaluer les enfants à risque ou présentant des difficultés de comportement et de développement telles qu’elles se manifestent dans son milieu de vie habituel;
  • Collaborer de façon complémentaire avec les autres membres de l’équipe aux fonctions d’évaluation;
  • Élaborer les plans d’intervention selon une démarche scientifique, identifie avec les parents, les objectifs de ce plan d’intervention et assure la réalisation;
  • Mettre en place des conditions favorables au développement et intervient sur les attitudes et comportements défavorables présents chez l’enfant;
  • Intervenir en situation de crise ou en situation de désorganisation;
  • Soutenir accompagner et outiller les parents par des rencontres, proposer des stratégies pour intervenir auprès de leur enfant, guide dans le choix d’attitudes facilitant le développement optimal;
  • Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et à l’évaluation de programmes et de plans d’intervention ou de réadaptation;
  • Voir à l’actualisation de mesures d’intégration et de maintien de l’enfant dans un service de garde éducatif à l’enfance de qualité;
  • Impliquer et sensibiliser les membres de la famille de l’usager ainsi que la communauté environnante dans l’application du plan d’intervention ou de réadaptation;
  • Orienter les parents vers les différentes ressources susceptibles de répondre à leurs besoins;
  • Contribuer au besoin à la formation clinique des stagiaires en psychoéducation;
  • Donner des conseils aux autres partenaires du CISSS et du réseau;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat ou de son remplaçant.
Libellé de la nomenclature selon le MSSS:
Personne qui conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers.

Exigences :
Diplôme universitaire terminal en psychoéducation;
Membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Veuillez noter que nous prioriserons les candidatures internes.

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.