Perspective
À la recherche d’un rôle important à jouer? Les opérateurs des transmissions fournissent aux unités de l’Armée de terre et aux Forces armées canadiennes (FAC) des services de communication et d’information partout au Canada et dans le monde.
Aperçu
Les opérateurs des transmissions fournissent des systèmes d’information et de communication fiables avec ou sans fil au moyen de systèmes de traitement de la voix et de données de pointe. Ils font partie d’une vaste équipe qui fournit des services de communication et d’information aux unités de l’Armée et aux Forces armées canadiennes (FAC) partout au pays et dans le monde.
Ils sont des spécialistes de l’installation, de l’enlèvement, du dépannage et de l’utilisation de systèmes d’information et de communication de pointe, notamment :
- des systèmes d’information et de communication avec ou sans fil;
- des systèmes radio, satellites ou à micro-ondes à large bande;
- des technologies à fibres optiques et à fil de cuivre à large bande;
- des systèmes de traitement de la voix et de données.
Pour pouvoir vous enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC), vous devez :
- posséder la citoyenneté canadienne;
- avoir 18 ans (17 ans avec le consentement parental) ou plus, sauf pour :
- les programmes d’études payées, pour lesquels vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus;
- la Première réserve, pour laquelle vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus et être inscrit(e) comme étudiant à temps plein;
- avoir terminé une 10e année ou un 4e secondaire au Québec (certains emplois exigent un niveau de scolarité plus élevé).
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base (QMB), ou instruction de base, donné à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette instruction permet d’acquérir les compétences et les connaissances élémentaires communes à tous les groupes professionnels militaires. Elle est exigeante sur le plan physique puisque l’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent la norme d’aptitude physique des FAC.
Après l’instruction de base, les recrues de l’Armée doivent se rendre à un centre d’entraînement militaire pour suivre le cours de qualification militaire de base – Terre. Ce cours d’une durée approximative d’un mois porte sur les sujets suivants :
- Condition physique des membres de l’Armée
- Opérations offensives et défensives débarquées
- Patrouilles de reconnaissance
- Techniques individuelles de campagne
Instruction de qualification professionnelle de base
Les opérateurs des transmissions sont formés à l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario. L’instruction dure environ 19 semaines et porte sur les compétences et des connaissances de base suivantes :
- Politiques et procédures de sécurité des communications
- Systèmes de communication tactiques filaires
- Systèmes générateurs d’électricité portatifs
- Systèmes de radiocommunication VHF et HF
- Système de communication par satellite
- Analyste du bureau de service
Instruction spécialisée disponible
Les opérateurs des transmissions peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées au moyen de cours magistraux et d’une formation en cours d’emploi, notamment dans les domaines suivants :
- Systèmes de communication par satellite de pointe
- Systèmes de communication à micro-ondes à visibilité directe
Instruction avancée disponible
À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les opérateurs des transmissions qui ont les aptitudes et le potentiel pourraient se voir offrir des occasions d’instruction de niveau avancé. Les cours offerts comprennent :
- Utilisation avancée des véhicules militaires (formation des conducteurs)
- Systèmes de télécommunication avancés
Études exigées
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Enrôlez-vous les FAC
Pour en savoir davantage au sujet du métier d’opérateur/opératrice des transmissions, parlez à un recruteur au centre de recrutement le plus près de chez vous ou appelez au 1-800-856-8488.
Veuillez noter que le recrutement pour ce poste se fait partout au Canada, sans se limiter à la province indiquée.
Découvrez plus de 100 autres possibilités d’emploi à www.forces.ca.
Type d'emploi : Temps plein, Temps partiel