Travailleur social programme principe de Jordan

Centre de santé de Pakua Shipi - Pakuashipi, QC (il y a 30+ jours)

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Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité de la direction du Centre de santé de Pakua Shipi et conformément à la mission, la vision et les valeurs du Centre de santé de Pakua Shipi, le travailleur social est responsable de la gestion locale des dossiers d’enfants et adolescents recevant des services spécialisés dans le cadre du projet Jordan.

En collaboration étroite avec l'équip de coordination, le travailleur social est le gestionnaire de cas auquel chaque professionnel spécialiste réfère tout au long de l’évaluation et du suivi de l’enfant et de l’adolescent, pour la révision de chaque dossier et l’attribution de nouveaux dossiers. Le travailleur social collabore à la conception, de l’actualisation et de la gestion d’un plan d’intervention individualisé (PII) pour chaque enfant et adolescent recevant des services spécialisés.

Plus spécifiquement

En collaboration étroite avec les parents, le personnel scolaire (professeur, éducateur, orthopédagogue, direction), le personnel de la garderie et tout autre spécialiste impliqué auprès de l’enfant et de sa famille :

1. Tracer un profil psychosocial de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille et de leurs forces et de leurs besoins afin d’assurer une compréhension de leur réalité par les spécialistes et tout professionnel impliqué auprès d’eux ;

2. Informer les usagers de leurs droits et des services spécialisés disponibles pour leur venir en aide ;

3. En collaboration étroite avec le coordonnateur du projet, agir comme gestionnaire de cas auquel chaque spécialiste réfère à son arrivée pour l’attribution, le suivi et la révision de chaque dossier ;

4. Assister les spécialistes qui procéderont à l’évaluation de l’enfant ou de l’adolescent et établiront des objectifs et un plan d’intervention spécialisé (PIS) spécifique à leur domaine d’intervention ;

5. Pour chaque enfant ou adolescent, concevoir, actualiser et gérer un plan d’intervention individualisé (PII) qui regroupe les objectifs spécifiques identifiés par chacun des spécialistes impliqués ;

6. Collaborer à la planification et à l’animation des comités d’orientation clinique multidisciplinaires ;

7. Mobiliser l’enfant, l’adolescent, la famille, l’ensemble des spécialistes impliqués de même que les ressources du milieu dans la réalisation du plan d’intervention individualisé (PII) ;

8. En collaboration avec le coordonnateur du projet Jordan et le responsable des soins du Centre de santé de Pakua Shipi, participer à la planification des rendez-vous des usagers avec les différents spécialistes ;

9. Rédiger les notes d’évolution au dossier et les différents rapports qu’exigent la pratique du travail social ou le coordonnateur du projet ;

10. Classer les dossiers ;

11. Orienter les usagers vers des ressources complémentaires s’il y a lieu ;

12. Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Formation, expertise et conditions pré-requises à l’embauche

  • Baccalauréat en travail social, maîtrise en psychoéducation, en counseling et orientation, en sexologie ou tout autre domaine relié à l’emploi.
  • Être membre d’un ordre professionnel : ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ).

Habiletés et aptitudes recherchées

  • Connaissances spécifiques du secteur des services sociaux, de la structure et de l’organisation de l’ensemble des services, ainsi que de l’environnement;
  • Connaissance des lois, politiques et règlements encadrant sa pratique;
  • Sens de la planification, de la gestion du temps et des priorités et de l’organisation;
  • Animation de processus de groupe et de réunions;
  • Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire dans une approche centrée sur la personne et sa famille;
  • Maîtrise du français oral et écrit;
  • Capacité à travailler dans un contexte interculturel et d'isolement géographique
  • Posséder une expérience en milieu autochtone, une bonne connaissance de la dynamique sociale, des réalités locales et des besoins de la clientèle.

Conditions d’emploi

Nous offrons des conditions de travail concurrentielles comprenant :

  • Salaire très compétitif
  • Prime de rétention
  • Prime d’éloignement
  • 3 voyages par année pour les périodes de congé
  • Programme d’assurance collective/ Fond de pension (RBA) hautement compétitif
  • 3 semaines de vacances la première année
  • 2,5 semaines de congé durant période des fêtes
  • Logement de qualité dans un triplex, entièrement équipé et au goût du jour

Priorités d’embauche

À compétences égales, la priorité sera accordée dans l’ordre suivant :

  • Innu de Pakua Shipu
  • Membre de la nation innue
  • Membre des Premières Nations
  • Public en général

Type d'emploi : Temps Plein, Navettage (Fly-In / Fly-Out), Permanent

Salaire : 30,00$ à 47,00$ /heure

Langue:

  • Francais (Requis)