Coordonnateur ou coordonnatrice de programmes

Croix rouge canadienne - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de Coordonnateur ou coordonnatrice de programmes.

Relevant fonctionnellement du gestionnaire principal, Équipe de soutien aux programmes, sous la supervision du représentant sur le terrain et le suivi programmatique du chef de région, le titulaire du poste a la responsabilité de soutenir les objectifs stratégiques ainsi que de veiller à la réalisation des programmes des Opérations internationales (OI) et des initiatives de la Croix‑Rouge canadienne (CRC) dans les pays ou les régions qui lui sont confiés. Il doit assurer la coordination efficace, efficiente et fructueuse du soutien technique et opérationnel offert aux représentants sur le terrain dans le cadre du développement et de la mise en œuvre des programmes et des initiatives. La personne retenue assiste le représentant sur le terrain afin de maintenir le contrôle opérationnel et de garantir l’exécution des programmes existants de la CRC dans des pays donnés et possiblement pour certains projets à venir

La personne retenue collaborera aussi étroitement avec l’équipe des Urgences, l’équipe responsable de la construction d’abris et de la logistique, l’équipe de la Gestion des risques et de la sécurité ainsi que l’Unité de santé mondiale en ce qui concerne la surveillance des situations d’urgence et la coordination, la conception et la mise en œuvre d’efforts bilatéraux et multilatéraux de secours et de rétablissement.

À propos de la Croix-Rouge canadienne (CRC): http://www.croixrouge.ca

Dans ce rôle vous:
Assurer la coordination efficace, efficiente et fructueuse du soutien technique et opérationnel offert aux représentants sur le terrain dans le cadre du développement et de la mise en œuvre des programmes et des initiatives.
Agir à titre d’agent de liaison entre les équipes sur le terrain et le siège social de la CRC, elle coordonne le soutien technique des programmes et des projets aux étapes de la sélection, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation, la gestion financière, le déploiement des délégués et la communication de l’information.
Offrir le soutien au représentant sur le terrain lors de la planification et du suivi des budgets.
Assurer le respect du mandat des Programmes mondiaux
Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques opérationnels des OI
Participer activement à l’harmonisation des programmes avec la stratégie opérationnelle de la CRC
Veiller au succès du modèle matriciel visant à concrétiser la vision d’Une Croix‑Rouge et à faire de la CRC un organisme plus souple grâce au renforcement de son interopérabilité, assurant ainsi la qualité des programmes et des opérations internationales
Coordonner et gérer le soutien national nécessaire pour mettre en place les activités de la CRC dans certains pays
Assurer la représentation et coordination de la CRC.
Soutenir le représentant sur le terrain et le chef de région dans le cadre de la gestion des programmes et de la gestion des risques au siège social. Assumer certaines de leurs responsabilités lors des absences

Nous recherchons:
Détenir un diplôme universitaire en développement international ou relations internationales, en gestion de projet ou dans un domaine équivalent.
Posséder de cinq à sept années d’expérience au sein d’organismes internationaux ainsi qu’une expérience dans la gestion de projets complexes et variés en Afrique.
Avoir une expérience des méthodes de gestion de projets internationaux et des outils de gestion axée sur les résultats.
Avoir des habiletés en établissement de budgets et en gestion de projets, y compris le souci du détail et le respect des échéances serrées.
Posséder une expérience en gestion de projets, de budgets et de personnel d’une ampleur comparable aux programmes actuels.
Posséder des habiletés marquées en analyse et en résolution de problèmes ainsi que de solides aptitudes pour la communication orale et écrite, particulièrement pour la rédaction de propositions de programme, de plans de travail opérationnels, de rapports et de matériel destiné au public.
Posséder des aptitudes en communication et en représentation publique, notamment devant des représentants des pouvoirs publics, des donateurs, les médias, etc. constitue un atout.
Connaître les pays en développement et posséder une expérience de travail dans ceux-ci, particulièrement dans des situations précaires, constitue un atout important.
Détenir une expérience au sein de la Croix-Rouge constitue un atout.
Démontrer un engagement envers les Principes fondamentaux du Mouvement.
Avoir de solides compétences en communication écrite et orale en français et anglais, une autre langue sera considérée comme un atout.
Être capable de communiquer d’une manière claire et efficace, notamment avec les équipes travaillant à distance. Posséder une aptitude confirmée à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, notamment à rédiger des propositions de programmes, des rapports et des documents publics.
Avoir le sens de l’initiative et pouvoir travailler dans un contexte où règne l’ambiguïté.
Posséder des compétences solides en négociation et en analyse; pouvoir résoudre les problèmes et bâtir une culture axée sur l’innovation et les solutions.
Faire preuve de résilience et pouvoir s’adapter aux circonstances changeantes d’un milieu en évolution.
Avoir la capacité de s’adapter en faisant preuve de souplesse et d’inventivité.
Avoir une capacité éprouvée d’agir en tant que membre d’équipe solidaire et productif.
Avoir des connaissances à jour de la suite Office de Microsoft.
Être en mesure de voyager en région et à l’intérieur du Canada.

Conditions de travail

La majorité du travail se fait dans un environnement propre et confortable.
Le candidat pourrait devoir travailler pendant de longues périodes devant un ordinateur et effectuer des tâches de bureau.
À l’occasion, le titulaire du poste pourrait être amené à soulever des fournitures et du matériel (jusqu’à 20 kg).
Le candidat doit être capable de travailler en dehors des heures normales moyennant un court préavis.
Il doit pouvoir travailler dans des conditions exigeantes et évoluer dans un milieu de travail parfois ambigu.
Le titulaire du poste pourrait avoir à se déplacer au Canada ou à l’étranger pour assister à des conférences, des ateliers et des réunions, au besoin.
La personne pourrait être appelée à se rendre périodiquement dans des pays où œuvre la CRC. Les missions sur le terrain peuvent exiger de travailler dans des environnements instables où l’accès aux services de base ne peut être garanti en cas d’urgence et où les règles de sécurité doivent être strictement respectées.
Le candidat doit être déclaré « médicalement apte » à voyager, conformément aux critères médicaux établis par la CRC pour les postes exigeant des déplacements.
Le titulaire du poste doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et de ses références, ainsi qu’à une vérification des antécédents en vue d’un emploi auprès de personnes vulnérables.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.