Chauffeur de véhicules légers, lourds et spécialisés

Défense nationale - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Défense nationale
Bagotville (Québec)
GL-MDO-05, GL-MDO-06
22,66 $ à 25,48 $ l'heure

Date limite : 10 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux entrevues).

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

  • Des entrevues seront menées.
  • Une vérification des références sera menée.
  • Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Intention du processus

Ce processus sera utilisé pour combler des postes de durées indéterminée, à déterminée. Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du site Web emplois.gc.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Réussite de deux années d'études secondaires.

Équivalence des diplômes

PERMIS DE CONDUIRE:
Détenir un permis valide de classe 1 avec les mentions F
et M émises par la province de Québec ou l’équivalent.

À l’embauche, les candidats doivent fournir un dossier de conducteur ou de conductrice à jour (fiche de compétence SAAQ), à défaut de quoi la nomination ne pourra pas avoir lieu.

EXPÉRIENCES:
***Selon le poste à pourvoir, l’une au l’autre des qualifications d’expérience ci-dessous peut être considérée comme une qualification essentielle " doit posséder " ou une qualification constituant un atout "agréable à posséder".

  • Expérience comme chauffeur d’autobus.
  • Expérience comme chauffeur de camion-remorque.
  • Expérience comme opérateur de camions à benne.
  • Expérience comme chauffeur d’équipement lourd.
CAPACITÉ:
  • Capacité de communiquer efficacement verbalement.
QUALITÉS PERSONNELLES:
  • Faire preuve d’intégrité et de respect.
  • Réflexion approfondie.
  • Travailler efficacement avec les autres.
  • Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Une personne peut être nommée à un poste même si il ou elle ne répond pas à certaines ou toutes les qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Il demeure toutefois souhaitable qu'elle y satisfasse, car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne qui sera nommée, en ce moment et dans l’avenir.

ÉTUDES:
  • Cours de conduite de véhicules lourds ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un domaine connexe.
  • Certificat sur le système de freins à air.
Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
  • Expérience d’un an de conduite sur un camion-citerne de 18000 litres ou l’équivalent, par exemple, camion de livraison de carburant ou d’huile à chauffage.
  • Expérience d’un an de conduite sur un autobus scolaire.
  • Expérience d’un an de conduite sur un autocar de luxe.
  • Expérience avec le transport des matières dangereuses.
  • Expérience en conduite préventive sur un aérodrome.
  • Expérience avec les procédures radio sur un aérodrome.
  • Expérience de conduite sur un bulldozer, un chargeur à
benne, un camion à benne et une grue.
  • Expérience de conduite sur la niveleuse.
  • Expérience de conduite sur un souffleur.
  • Expérience de conduite sur un balai de piste.
  • Expérience en conduite préventive sur un aérodrome.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
***Selon le poste à doter, l'une ou l'autre des exigences opérationnelles ci-dessous peut être jugée nécessaire pour le poste :

  • Les candidats travaillent sur des quarts de travail.
  • Les candidats devront travailler la fin de semaine, le cas échéant.
  • Les candidats pourraient avoir à faire des heures supplémentaires.
  • Les candidats pourraient avoir à porter l'équipement de protection individuelle approuvé, au besoin.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

  • Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité;
  • Examen médical obligatoire.
  • La personne retenue doit obtenir et conserver un permis DND 404/FMT 600, ce qui nécessite la possession d'un permis de conduire valide classe 1 avec les mentions F et M émises par la province de Québec ou l’équivalent.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi ci-dessus et continuer d’y satisfaire pendant toute la durée de leur emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Julie Pelletier
Julie.Pelletier@forces.gc.ca
Julie Pelletier
Julie.Pelletier@forces.gc.ca