Agent de renseignements

Canadian Security Intelligence Service - Ottawa, ON (il y a 16 mois)

Postuler dès maintenant

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche de candidats qui souhaitent faire carrière comme agents de renseignement (AR). Les candidats doivent avoir beaucoup d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et de solides compétences en analyse et en communication. Ils doivent également être résilients et doivent pouvoir s’adapter facilement aux situations qui se présentent dans un environnement où tout se passe rapidement. En outre, le SCRS est à la recherche de candidats qui démontrent de solides compétences en leadership et qui peuvent collaborer avec diverses communautés. Les candidats doivent être fiables et avoir un intérêt pour le domaine de la sécurité nationale.

Les AR doivent faire preuve de discrétion dans l’exercice de leurs fonctions et doivent toujours se montrer soucieux de la sécurité. Les candidats retenus devront suivre une formation approfondie dans le cadre de leur intégration.

Les AR ont les responsabilités suivantes :
mener, coordonner et gérer des enquêtes;
effectuer des recherches, analyser des informations et préparer des rapports clairs et concis sur des questions de sécurité nationale;
assurer la liaison avec les partenaires et développer des réseaux d’information;
consulter et collaborer avec ses homologues et les autres intervenants;
fournir des conseils judicieux, objectifs et professionnels.
Études
Un baccalauréat complété.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Ceux qui ont étudié à l’extérieur du Canada devront obtenir, à leurs frais, une attestation d’équivalence canadienne par l’entremise d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Expérience
Comprendre le mandat du SCRS, les menaces au sens de la Loi sur le SCRS et les priorités relatives à la sécurité du Canada.
Se tenir informé de l’actualité nationale et internationale et comprendre leur lien avec le mandat du Service.
Atouts
Connaissance de langues étrangères
Expériences de voyage à l’étranger
Compétences
Aptitudes pour les relations interpersonnelles
Capacité d’analyse
Communication (orale et écrite)
Jugement
Adaptabilité

Les candidats, à l’aide d’exemples concrets, doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation comment leurs compétences correspondent aux cinq (5) susmentionnées. L’exemple peut inclure, entre autres, l’expérience professionnelle, les stages étudiants, les stages rémunérés ou non rémunérés, ou encore les expériences de vie ou de voyage. Votre lettre de présentation ne doit pas dépasser un maximum de deux (2) pages.

Ceux qui ne fourniront pas ces informations verront leur candidature rejetée.

Conditions d'emploi
Permis de conduire : Être titulaire d’un permis de conduire canadien permanent* et valide (obligatoire tout au long de la carrière).

Un permis de conduire canadien permanent est défini comme un permis de catégorie G pour l’Ontario, et au moins de catégorie 5 pour le reste du Canada. Les permis de catégorie G1, G2, 6 et 7 ainsi que le permis d’apprenti conducteur ne seront pas acceptés.

Formation : Les AR doivent réussir le Programme de formation des nouveaux agents de renseignement (durée de 12 semaines).
Mobilité : Les AR doivent être disposés et capables de déménager au Canada en raison de diverses circonstances. Les AR doivent également être disposés à voyager selon les exigences opérationnelles et organisationnelles. Assistance et aide financière sont offertes conformément à la politique. La réinstallation à Ottawa est obligatoire pour suivre une formation initiale et pendant les trois (3) années de la période de perfectionnement.

Programme de perfectionnement

Les AR doivent terminer le programme de perfectionnement professionnel d’une durée de trois (3) ans à Ottawa.

Une fois le programme de perfectionnement terminé, les AR pourront poursuivre leur apprentissage en suivant d’autres formations et en devenant enquêteur.

Notes

À noter que le processus d’embauche a lieu au Canada uniquement. Si vous êtes un citoyen canadien vivant à l’étranger et que vous répondez à toutes les exigences de base, vous devrez vous rendre au Canada à vos frais pour certaines étapes du processus.

Les candidats devront passer un examen écrit visant à évaluer leurs compétences en rédaction et en communication. S’ils le réussissent, ils seront convoqués à une entrevue.

Les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques pourraient être admissibles à une formation linguistique, laquelle est offerte avant la formation de douze semaines des nouveaux agents de renseignement à Ottawa.

Salaire: votre salaire de départ (non négociable) sera de 69,350 $. Durant vos trois (3) premières années en fonction, vous recevrez des augmentations annuelles de 4%, tant que votre rendement sera satisfaisant. Après les 3 premières années, vous passerez au niveau suivant et à l’échelle salariale correspondante de 78,800 $ à 95,870 $.

Exigences liées à la sécurité
Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres
Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.