Analyste principal, Processus et solutions – Chaîne d’approvisionnement

Saputo Inc. - Montréal, QC (il y a 8 mois)

Postuler dès maintenant

UN AVENIR MEILLEUR:
Tout commence avec de la passion, un héritage provenant de la famille Saputo, qui proposa à sa communauté des fromages savoureux et de qualité. Aujourd’hui, après plus de 60 ans, la Société compte plus de 15 000 employés dévoués, fiers d’occuper leurs fonctions, qui collaborent jour après jour afin d’offrir des produits de qualité aux clients et consommateurs.

AVANTAGES SOCIAUX DES EMPLOYÉS:
Veiller au bien-être de nos employés est notre priorité. Nous proposons des conditions de travail et des avantages sociaux compétitifs à nos employés et à leurs familles:
Salaires compétitifs
Rabais corporatifs avantageux
Gamme complète d’assurances collectives
Régime de retraite collectif avec participation de l’employeur
Régime de participation du personnel au capital-actions
REER collectif
Programme de Santé et Mieux-être au travail
Programme d’aide aux employés et à la famille
Tarifs privilégiés sur nos produits
Stationnement gratuit
Accessibilité par transport en commun.
Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi. Saputo soutient la diversité au cœur de ses opérations et invite les candidats de tous horizons à faire partie de la famille.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS :
L’analyste principal, Processus et solutions collabore étroitement avec les intervenants de la Société et les membres de l’équipe Approvisionnement des TI. Il travaille dans de nombreux secteurs fonctionnels où des solutions informatiques s’intègrent aux processus d’affaires pour apporter des solutions d’affaires. Le titulaire du poste utilise ses connaissances de SAP afin de prémunir la Société contre des modèles de solution qui ont une incidence négative sur les processus d’affaires; il protège également l’intégrité de l’ensemble des outils de planification des ressources de l’entreprise (ERP), qui comprend des systèmes autres que SAP.

L’analyste principal, Processus et solutions possède une connaissance approfondie des applications SAP dans le domaine de l’approvisionnement. Il travaille en permanence avec l’équipe des TI et les intervenants de la Société afin de convertir les besoins de la Société en exigences et spécifications fonctionnelles, en plus de proposer à l’équipe technique principale des solutions envisageables et de lui fournir des estimations précises du travail requis pour les mettre en œuvre.

L’analyste principal, Processus et solutions est considéré comme un acteur clé du secteur de l’approvisionnement. Il possède des compétences de base en gestion de projet et la capacité de diriger de petits projets dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles solutions et de nouveaux processus d’affaires. Le titulaire doit être apte à collaborer avec les parties concernées en gestion et en TI pour concevoir des solutions adéquates et conformes aux stratégies et aux cadres de TI.

RESPONSABILITÉS:
  • Convertir les besoins opérationnels en exigences fonctionnelles en recourant aux pratiques courantes dans le domaine de l’approvisionnement (y compris les échéanciers et les estimations).
  • Travailler de façon autonome, selon les directives de la haute direction fonctionnelle.
  • Diriger des projets de petite ou moyenne envergure; mettre au point une structure de répartition du travail, préparer des budgets de projet et gérer des ressources.
  • Interpréter les exigences et les problèmes opérationnels internes et externes, et recommander une solution innovante.
  • Proposer et documenter les choix de solutions, en considérant les répercussions sur les applications interfonctionnelles et les processus d’affaires.
  • Faire, aux fins d’examen, des présentations générales des systèmes d’applications à l’équipe des TI et avec la contribution de ses membres, ainsi qu’aux utilisateurs fonctionnels, à différentes étapes du cycle de vie du système.
  • Travailler avec des spécialistes en systèmes de gestion, des concepteurs de solutions et des fournisseurs de logiciels à des solutions d’affaires, des feuilles de route, des normes et la gouvernance.
  • Apporter un soutien de troisième niveau : participer à l’étude poussée, à l’analyse et à la résolution des problèmes des systèmes de production pendant les heures de travail normales et en dehors de ces heures.
  • Des voyages sont prévus pendant les principales phases ou étapes du projet et devraient représenter environ de 25 à 50 % du temps.
  • Se tenir au fait des pratiques courantes relatives à SAP en matière d’approvisionnement.
  • Travailler avec des équipes éloignées de la Société et des TI dans différentes régions.
QUALIFICATIONS:
  • Baccalauréat ou maîtrise en systèmes d’information, en génie ou en administration des affaires, ou expérience de travail équivalente.
  • Bilinguisme – anglais et français.
  • Cinq ans d’expérience en réalisation de projets de TI, notamment à titre d’expert fonctionnel dans la mise en œuvre de solutions ERP de SAP dans le domaine de l’approvisionnement.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la mise en œuvre de solutions ERP de SAP dans l’industrie alimentaire et dans celle des biens de consommation emballés, ainsi qu’une expertise fonctionnelle et un sens aigu des affaires en matière de processus d’approvisionnement avec SAP.
  • Expérience et connaissance des technologies d’intégration de SAP (intégration de processus, interface de base, iDoc, etc.).
  • Très bonnes aptitudes à la communication écrite et verbale; capacité à faire le point pour les directeurs et vice-présidents; capacité à établir des relations avec les équipes internes et les partenaires de l’extérieur.
  • Connaissance de base des modules du système SAP et des processus d’affaires pour des domaines précis (Plan-to-Produce, Order-to-Cash, Record-to-Report, etc.).
  • Capacité à collaborer avec une équipe mondiale, à tous les échelons. Grandes aptitudes à la gestion de personnel, y compris la délégation, la motivation, l’encadrement et la gestion des conflits.
  • Capacité à travailler dans un cadre de projet complexe à un rythme rapide et en interdépendance avec de multiples axes de travail, équipes, divisions opérationnelles, secteurs géographiques, fuseaux horaires et langues.
  • Obligatoire : expérience de SAP. Connaissance interfonctionnelle et vaste expérience pratique de la configuration de SAP ECC pour l’approvisionnement.
  • Expérience interfonctionnelle – planification de la demande, gestion des entrepôts, comptes créditeurs, etc.
  • Maîtrise de la suite MS Office (Word, PowerPoint et Excel) et de SharePoint. Excellente capacité d’analyse des données dans Excel.