Chargé de portefeuille TI Principal – Gestion du Patrimoine & Placements (Québec ou Montréal)

iA Financial Group / iA Groupe financier - Montréal, QC (il y a 6 mois)

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Faites un pas en avant pour votre carrière chez iA et mettez en valeur vos aptitudes et compétences pour le conseil aux partenaires, le développement de la carrière ainsi que le contrôle et le respect des processus en mode amélioration continue. Votre contribution sera valorisée au sein de notre organisation qui met en avant plan ses valeurs humaines, et ce, dans un climat de haute performance !

En tant que chargé de portefeuille TI principal, vous êtes imputable de la gestion du portefeuille d’initiatives et la gestion de la performance TI pour le secteur d’affaires de la Gestion du patrimoine. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les gestionnaires TI et affaires du secteur de la Gestion du patrimoine afin d’assurer une livraison optimale de l’ensemble des services TI pour le secteur d’affaires.

Votre futur rôle et responsabilités :
Gestion de portefeuille

Prendre en charge l’organisation et l’animation, sur une base régulière, des activités de priorisation stratégique permettant de constituer un carnet des demandes ainsi qu’une feuille de route pour le secteur desservi
Préparer les communications et maintenir à jour les outils requis afin de supporter le processus de priorisation offrant de la transparence et de la clarté sur les priorités stratégiques du secteur desservi
Mettre en place et suivre le processus de réalisation de demandes multiples et de nature variée, incluant les initiatives stratégiques, les demandes d’amélioration en continu, les demandes de support, ainsi que les demandes ad hoc non prises en charge par les processus établis
Collaborer régulièrement avec l’ensemble des parties prenantes du portefeuille, autant Affaires que TI, afin de dénouer les conflits de priorisation, déceler les divergences possibles avec la feuille de route proposée et aider à l'élaboration de plans de contingence
Représenter le secteur desservi dans les différents forums de planification et d'établissement des priorités, ainsi que participer aux tables réunissant de multiples secteurs
Garantir la conformité du portefeuille sous sa responsabilité face aux normes établies par le Bureau de gestion du portefeuille TI
Être imputable de l’ensemble du processus de gestion de la demande pour le compte du secteur desservi.

Gestion de la performance

Fournir au responsable de la livraison une vue consolidée de tous les indicateurs TI et tendances de performance pertinents (sécurité, finances, fournisseurs, santé du projet, environnement de production, conformité, etc.)
Gérer le processus de suivi et d'établissement de rapports afin de fournir des rapports périodiques et ad hoc sur les activités soutenues pertinentes aux diverses parties prenantes de la ligne d’affaires et des TI
Analyser les données et les rapports pour déceler les tendances sous-jacentes et les écarts de rendement importants et en identifier les causes profondes
Assurer la liaison avec les dirigeants de l'équipe de gestion de la livraison des services TI (coordonnateurs, directeurs, etc.) afin de régler les écarts de rendement et d'élaborer des plans d'action pertinents
Effectuer la liaison entre l’équipe de performance d’un secteur de livraison de services TI et le groupe Performance et Gouvernance des TI afin d’assurer une harmonisation des pratiques et la conformité des rapports des normes entre les différentes équipes d’analyse de performance.

Habiletés

Excellent communicateur et vulgarisateur, tant face aux équipes TI qu’aux gens d’affaires
Excellentes aptitudes de négociation et habiletés avancées en matière de règlements de conflits.
Forte tolérance à l’ambiguïté et à l’incertitude.
Autonomie démontrée et capacité de trouver des solutions à des problèmes complexes

Ce poste permanent est situé à Québec ou à Montréal

Exigences

BAC en informatique, en administration ou toute autre formation pertinente de même niveau avec un minimum de 5 à 7 ans dans un rôle similaire
Connaissance approfondie de la gestion de projets et des outils liés; expérience préalable de contrôleur de projet, un atout certain
Maîtrise du français et connaissance fonctionnelle de l’anglais, à l’oral et à l’écrit
Excellentes aptitudes à l’analyse, à la coordination, à la collaboration, à la négociation et à la prise de décisions
Capacité à interagir, à maintenir de saines relations et à influencer la haute direction ainsi que divers intervenants-clés des unités d'affaires dans leur processus de prise de décision, sans égards à leurs niveaux hiérarchiques
Capacité à favoriser l'innovation et l'amélioration continue des performances TI par l’apport d’analyses, de nouvelles perspectives et de propositions concrètes
Familiarité avec les méthodologies agiles (dont SAFe), le Lean, avec le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) et DevOps
Une connaissance avérée du secteur des services financiers et de la réglementation liée au domaine d’affaires – IIROC et MFDA (un atout)
Disponibilité pour voyager approximativement 20% de son temps (Montréal-Toronto-Québec)