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Centre universitaire de santé McGill - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Description de l’organisation

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Description du poste
SOMMAIRE DU POSTE

Sous la direction du Directeur des ressources humaines, de la communication et des affaires
juridiques du CUSM, le titulaire définit, évalue, développe et met en œuvre des stratégies et
des outils de communication visant à promouvoir les activités CUSM auprès du grand public et
des médias et fait rayonner l’expertise du CUSM sur la scène locale et internationale. Le
titulaire met également en place des initiatives de communication interne afin d’informer le
personnel, de l’inciter à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle, de susciter
l’engagement et de renforcer les liens au sein des communautés du CUSM. Le titulaire
maintient et développe des relations avec les médias en général, de la santé et scientifique sur
le plan local, national et international.

60 % Communication écrite interne et externe (principalement en français)
Rechercher, développer, produire, rédiger, adapter et réviser le contenu des divers outils de
communications destinés à un large éventail de publics interne et/ou externe (y compris des
reportages, des articles, des documents d’information, des communiqués, des avis aux
médias, des présentations, des allocutions, des éditoriaux, des messages pour les
plateformes des médias sociaux, des affiches, des vidéos, des infographies et autres
communications écrites et audiovisuelles) , élaborer et mettre en place des plans de
communication à court, moyen et long terme , collaborer à la collecte et à l’analyse des
données et à la production de rapports ainsi que de la manière de les utiliser comme
indicateurs clés de performance (ICP) pour accroître le rendement , maintient et développe
les relations avec les médias en général.

40 % Traduction (principalement de l’anglais au français)
Révision et réécriture de textes ainsi que la recherche terminologique pour assurer le
respect de la terminologie en usage au CUSM et de sa politique éditoriale. Rôle-conseil sur
la terminologie et la grammaire lors de traduction de textes.
Site web de l’organisation
www.cusm.ca
Éducation/Expérience
EXIGENCES du POSTE

Connaissances académiques :
  • Doit détenir un baccalauréat en lettres et langues, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée.
Connaissances pratiques :
  • Trois (3) années d’expérience pertinente et récente en communication ou dans un domaine
connexe
Compétences requises

Autres connaissances :
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
  • Excellente maîtrise de la rédaction, synthèse et vulgarisation
  • Excellente communication orale et écrite en français et en anglais. Doit s’exprimer de façon
claire et concise tant dans ses communications orales (réunions et discussions quotidiennes)
que dans ses communications écrites
  • Maîtrise du traitement de texte et d’un logiciel de présentation.
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Familiarité avec la production web et multimédia
  • Facilité à communiquer et d’interagir efficacement avec une variété d’individus et
d’organisations
  • Approche conseil, esprit de synthèse, autonomie, innovation et efficacité
  • Analyse critique
Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.