Bibliothécaire

TÉLUQ - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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BIBLIOTHÉCAIRE

Description

L’Université TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis plus de 40 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Votre équipe

Centre de gestion informationnelle.

Votre rôle

Sous l’autorité du supérieur immédiat, la personne assure la bonne marche des activités de la bibliothèque et des activités relatives au développement et à l’utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque. Conseille et assiste les usagers dans leurs recherches et offre un service d’aide relativement à l’usage de la documentation sous toutes ses formes.

Vos tâches et responsabilités

Collabore au développement des systèmes de gestion documentaire, à l’implantation et à la mise à jour des programmes, des systèmes informatiques reliés à la documentation sous toutes ses formes. Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques. Plus précisément, la personne devra collaborer au projet d’implantation d’une plateforme partagée de services (PPS) sous l’égide du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI). La charge du projet consiste à participer à plusieurs comités afin de s’assurer de l’exécution des tâches et du respect des échéances selon les réalités internes de notre université.

Assiste et conseille les usagers dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles, analyse les besoins et propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et la différente documentation sous toutes ses formes. Organise et anime à l’intention des usagers les activités de formation documentaire.

Recueille et analyse les besoins des usagers, évalue les collections existantes. Procède au développement des ressources documentaires sous toutes ses formes, en fait l’évaluation et la sélection, et en coordonne l’acquisition.

Voit au développement des ressources documentaires, en fait l’évaluation et la sélection, en coordonne l’acquisition (achats, commandes, arrivages, échanges); est chargé de l’application des techniques et des méthodes propres à sa discipline en vue de conserver, classifier, organiser et rendre accessible la documentation.

Effectue des études et des recherches, dresse des bibliographies et des répertoires de sources d’information, rédige des guides de référence sur les ressources documentaires accessibles. Participe à l’implantation et à la gestion du système informatique de gestion du réseau et collabore à son développement. Coopère au développement et à l’opérationnalisation du site portail de la bibliothèque.

Identifie les nouveaux services pouvant permettre de mieux répondre aux attentes et besoins des usagers et partenaires externes. Voit à établir un nouveau partenariat avec le secteur de l’enseignement et de la recherche. Contribue à la promotion des activités de la bibliothèque.

Voit à et/ou développe des outils, guides ou autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par la bibliothèque.

Supervise la classification des documents et l’indexation, c'est-à-dire les recherches visant à élaborer un vocabulaire pour fins de rédaction des descripteurs.

Représente le centre de gestion informationnelle à divers comités.

Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités.

Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entrainement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis sur la notation.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.

Votre profil professionnel

Scolarité : Maitrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information et baccalauréat dans une discipline appropriée.

Expérience : 3 ans d'expérience pertinente

Autres : Capacité à organiser et à animer des activités de formation.

Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux changements.

Esprit d’équipe très développé afin de collaborer à l’atteinte des objectifs communs.

Aptitudes en communication et intérêt pour le service aux usagers.

Connaissance des sources de référence, des services et des systèmes d’informations électroniques.

Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit.

Votre contrat

Surcroît de travail pour une période de 6 mois.

Lieu du travail : Montréal ou Québec.

La personne titulaire du poste sera appelée à effectuer des déplacements entre Montréal et Québec.

Horaire normal de travail selon la convention collective.

Salaire : Peut varier entre 47 215$ et 86 935$ annuellement selon la scolarité et l’expérience.

Postulez avant minuit, le 19 avril 2020 sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.teluq.ca/emploi

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en matière d’emploi.