Technicien en loisirs

Chartwell Le Montcalm - Candiac, QC (il y a 14 mois)

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Chartwell offre un éventail complet de résidences pour retraités. Il s'agit du plus important propriétaire et gestionnaire de résidences pour retraités au Canada. Au Québec, Chartwell compte plus de 10 000 résidents et emploie environ 3 000 personnes qui adhèrent à sa vision «dédiés à votre mieux-être».

Le responsable des programmes d’animation et des loisirs doit développer et coordonner des programmes et des services de qualité qui répondent aux besoins sociaux, physiques, intellectuels, émotionnels, vocationnels et spirituels de tous les résidents. Il contribue au maintien d’un environnement sûr et sécuritaire pour les résidents, les visiteurs et les autres membres du personnel. Toutes les fonctions sont exercées dans l’intérêt supérieur des résidents et de leurs familles, et en conformité avec les énoncés de vision, de mission et de valeurs de Chartwell. Principales activités : Relations avec les résidents : Développe, met en œuvre et évalue les programmes diversifiés et significatifs Vivre maintenant axés sur les six dimensions du mieux-être (besoins sociaux, physiques, intellectuels, émotionnels, vocationnels et spirituels), de même que les programmes Signature associés à chacune de ces six dimensions. Développe et prépare des outils de communication (bulletins, affiches, avis, calendriers, etc.) conçus pour fournir de l’information aux résidents, aux aînés de la communauté et aux bénévoles, concernant les activités actuelles et futures et les événements spéciaux. Met en valeur les programmes et les efforts de collecte de fonds en coordonnant tous les aspects du programme de bénévoles et veille à ce que l’on fasse une utilisation efficace des ressources humaines et financières. Répond aux préoccupations des résidents ou des membres de leurs familles et s’assure de prendre les mesures appropriées dans les limites de ses pouvoirs décisionnels, ou porte la question à l’attention du directeur général. Assure la fonction de coordination du Comité des résidents, déléguée par le directeur général. Fournit de l’information aux résidents au sujet des activités et des événements spéciaux à venir. Crée un environnement récréatif sécuritaire, agréable, créatif et non menaçant. Met à profit les ressources communautaires pour aider à fournir des occasions récréatives s’il y a lieu. S’assure d’obtenir un niveau élevé de participation de la part des résidents. Planifie des programmes/activités en soirée et les fins de semaine au besoin. Leadership : Participe en tant que membre à part entière de l’équipe de travail et donne du soutien aux autres membres de l’équipe. Met en œuvre des politiques et des procédures. Recrute, oriente et supervise les bénévoles, reconnaît leur travail et les évalue. Supervise les animateurs, les bénévoles et les chauffeurs (le cas échéant), notamment en ce qui concerne les exigences en matière de recrutement, d’orientation, de formation et de perfectionnement. Planifie, attribue et surveille les activités et la mesure du rendement. S’assure de mettre en place un environnement récréatif sécuritaire, agréable, créatif et non menaçant. Règle les conflits et adopte des mesures correctives appropriées au besoin. Établit et favorise des partenariats au sein de la communauté. Fournit un environnement sécuritaire et accueillant pour les bénévoles et les résidents en demeurant au fait des questions de gestion du risque susceptibles de compromettre la sécurité ou d’encourir une responsabilité. Participe, en tant que membre de l’équipe de gestion du site, au développement de plans stratégiques et règle les problèmes propres au site. Partage l’information et règle les conflits avec les collègues et les bénévoles. Assure la liaison avec des organismes de l’extérieur et des particuliers d’organisations, de clubs, d’associations et de groupes communautaires au service des aînés afin de planifier et de proposer des événements spéciaux et des sorties et de coordonner les services. Budget et finances : Prévoit, surveille et gère les dépenses à partir des fonds affectés au budget. Marketing et taux d’occupation : Acquiert et maintient une connaissance des liens communautaires connexes afin de promouvoir et de préserver le potentiel de commercialisation de la résidence. Collabore avec l’équipe du marketing afin de développer des événements qui appuient le plan d’affaires de cette dernière pour la résidence. Élabore des programmes de qualité pour retenir les résidents. Fait la promotion de la résidence et de ses programmes d’activités au moyen de calendriers mensuels des activités, de bulletins, d’autres médias imprimés et des médias numériques (p. ex., site Web). Communique et interagit efficacement avec les résidents, les membres de leurs familles, les visiteurs et les bénévoles d’une manière courtoise et professionnelle. Conformité réglementaire : Se conforme aux exigences de l’entreprise et de la législation provinciale, de même qu’aux normes de certification/d’agrément établies par des organisations professionnelles associées. Exerce ses fonctions en conformité avec les politiques et les procédures de Chartwell, de même qu’avec la réglementation, les lois et les politiques gouvernementales. Comprend et respecte toutes les politiques et les procédures en matière de santé et de sécurité. Travaille de manière sécuritaire afin de réduire le risque de blessure pour lui-même ou elle-même, les autres membres du personnel et les résidents. Signale rapidement toute situation dangereuse ou susceptible de l’être. Préserve la confidentialité des renseignements personnels des résidents. Systèmes opérationnels et administratifs : Met à profit les ressources communautaires pour aider à offrir des occasions récréatives s’il y a lieu. Collabore avec d’autres membres de l’équipe de gestion pour mener à terme les initiatives de Chartwell. Autre : Accomplit d’autres tâches connexes au besoin.

Expérience : Une à trois années d’expérience connexe, idéalement dans un milieu de résidences pour retraités, de soins de longue durée ou de soins de santé. Expérience en gestion de personnel et de budgets financiers un atout. Expérience dans un contexte de service à la clientèle. Formation : Diplôme d’un programme d’enseignement postsecondaire dans le domaine des loisirs, de la gérontologie ou du travail social, ou expérience pertinente démontrée. Compétences et habiletés : Compétences informatiques de niveau intermédiaire (produits Microsoft Office incluant Microsoft Publisher). Possède une bonne compréhension du processus de vieillissement. Communication efficace (écrite et verbale) et qualités interpersonnelles (incluant la capacité d’interagir avec les résidents, les membres de leurs familles, des professionnels de la communauté et divers organismes de services de santé). Connaissance des enjeux liés à la gestion du risque. Capacité à planifier, organiser et diriger la prestation de programmes diversifiés de services sociaux et de bénévolat en faisant preuve de créativité. Habiletés de planification, de relations publiques, de service à la clientèle et capacité à mener plusieurs tâches de front. Excellentes habiletés de gestion du temps et capacité à travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide. Exigences particulières Démontre une appréciation et une compréhension des antécédents et des besoins de chacun des résidents. Adopte une attitude joyeuse et positive. Avant l’ouverture et jusqu’à-ce-que la résidence soit stabilisée, l’horaire de travail peut impliquer de travailler une fin de semaine sur deux et par la suite, une fin de semaine selon la rotation établie avec l’équipe de gestion en place. Porte un équipement de protection individuelle (ou des vêtements) en fonction des exigences de la tâche, de la fiche signalétique ou de la politique de la résidence. Doit être titulaire d’un permis pour conduire un petit autobus ou minibus et être admissible à la protection des polices d’assurance-automobile de Chartwell, résidences pour retraités. Une certification de type « SmartServe/Serving it Right » pourrait être exigée (hors Qc) Une certification de type « Food Handler/Food Safe » est considérée comme un atout (hors Qc) Une certification d’instructeur de conditionnement physique en milieu aquatique pourrait être exigée. Certificat de secourisme/RCR est exigé. Doit être prêt à répondre aux situations d’urgence. Vérification des antécédents judiciaires, pouvant également inclure une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès des personnes vulnérables Compétences Collaboration/travail d’équipe Pensée créative et innovatrice Communication persuasive (verbale et écrite) Axé sur les initiatives et sur l’action Approche centrée sur la clientèle Prise de décision, jugement et leadership Motivateur Planification et organisation Subordonnés directs (s’il y a lieu) Assistant des programmes d’animation et des loisirs Bénévoles Chauffeur