Tech, Services des immeubles/mécanicien(ne) de chantier/tech en CVC/Ingénieur de puissance

Service correctionnel Canada - Abbotsford, BC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Service correctionnel Canada - Services techniques
Abbotsford (Colombie-Britannique), Agassiz (Colombie-Britannique), Mission (Colombie-Britannique)
GL-MAM-09
Intérimaire, Affectation, Mutation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Casual
27,85 $ à 30,28 $ l'heure (Plus une prime de formation des détenus de 7% et l’indemnité de responsabilité correctionnelle de $2,000 par année - les indemnités peuvent être modifiée)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 15 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

L'annonce d'un répertoire permet un arrivage continu de candidatures, et ce, pendant la période désirée. Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant 180 jours. À la fin de cette période, les candidats devront renouveler leur candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire. 15 jours avant la fin de la période de 180 jours, les candidats recevront un avis à leur compte de postulant les informant que leur candidature expirera à moins d'être renouvelée. Les candidats peuvent aussi retirer leur candidature du répertoire en tout temps s'ils le souhaitent.

En cas d’échec, à tout moment durant le processus, votre demande ne sera prise en considération jusqu’à 180 jours se sont écoulés à partir de la date de votre notification
d’élimination. Après 180 jours, vous pouvez soumettre une nouvelle demande.

Tâches

Le poste comprend les fonctions suivantes : l’utilisation, l’installation, l’entretien, la réparation de tous les systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement d’air, de réfrigération, ainsi que des éléments et de l’équipement qui assurent des conditions environnementales physiques optimales aux occupants, à la direction et au personnel des établissements du Service correctionnel du Canada (SCC).

Milieu de travail

Les services techniques, région du Pacifique, de Service correctionnel du Canada est un milieu stimulant et dynamique dont la mission est d’assurer le fonctionnement, la conformité et la pérennité d’un parc immobilier de plus de 8 milliards de dollars dans un milieu opérationnel. Nous sommes responsables d’établissements et complexes pénitenciers, à travers le Colombie britannique. Les installations que nous gérons sont très variées telles que bâtiments et structures, systèmes de mécanique de bâtiments, réseaux de distribution électriques, infrastructures, groupes électrogènes, réservoirs pétroliers, centrales thermiques, usines de traitement et épuration de l’eau, routes, clôtures et barrières, flotte automobile pour ne nommer que ceux-là.

Intention du processus

Les résultats du présent processus serviront à créer un répertoire de candidats qualifiés à partir duquel de futurs postes vacants intérimaires, à durée indéterminée et/ou à durée déterminée pourront être dotés. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des postes similaires dans la région du Pacifique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 800 mots (maximum) "NOTE TRÈS IMPORTANTE: Le candidat DOIT fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire qu'il(elle) rencontre les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentiels qu'atouts). Une approche valable pour définir ceci est d'utiliser chaque critère de pré-sélection comme entête et de fournir une description décrivant comment vous rencontrez le critère. LE DÉFAUT DE FOURNIR UNE LETTRE DE PRÉSENTATION APPROPRIÉE ENTRAÎNERA L'ÉLIMINATION DE VOTRE CANDIDATURE AU PRÉSENT PROCESSUS."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EDUCATION
Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Volet A - mécanicien/mécanicienne de chantier
AT : Détenir un certificat de qualification professionnelle valide délivré par une province en tant que mécanicien industriel/mécanicien de chantier ou dans un autre métier connexe comme :
  • Transformateur de métaux ou
  • Ferblantier ou
  • Soudeur ou
  • Machiniste ou
  • Technicien d’équipement lourd.
Volet B - Technicien(ne), Services des immeubles/tech en CVC/Ingénieur de puissance
AT : Être diplômé ou certifié ou avoir suivi un programme d’accréditation pour l’apprentissage qui mène à une attestation visant l’un des titres suivants :
  • technicien des services des immeubles; ou
  • technicien des systèmes de bâtiments; ou
  • technicien des installations; ou
  • technicien en chauffage, réfrigération et conditionnement d’air; ou
  • technicien en chauffage, ventilation et conditionnement d’air; ou
  • un agencement équivalent acceptable d’attestation à titre de compagnon, technicien ou technologue en bâtiment ou de mécanicien de machines fixes.
EXPÉRIENCE
Volet A - mécanicien/mécanicienne de chantier
E1 : Expérience de l’installation, de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement et systèmes de bâtiments commerciaux ou institutionnels, par exemple :
  • des compresseurs;
  • des réfrigérateurs-chambres et congélateurs-chambres; et/ou
  • de l’équipement, de la machinerie et des outils pour le travail des métaux.
E2 : Expérience de l’interprétation de plans de construction, de schémas du matériel, de spécifications et de guides d’entretien.

Volet B - Technicien(ne), Services des immeubles/tech en CVC/Ingénieur de puissance
E1 : Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de la réparation de systèmes de bâtiment commerciaux ou institutionnels, par exemple :
  • des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA);
  • des chaudières;
  • des compresseurs; et/ou
  • des réfrigérateurs-chambres et congélateurs-chambres.
E2 : Expérience de l’utilisation d’un éventail d’outils d’entretien spécialisés et de matériel, y compris le matériel d’essai nécessaire pour exploiter, entretenir et réparer des systèmes et du matériel de bâtiments.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Jugement
QP2 : Esprit d’équipe
QP3 : Fiabilité
QP4 : Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
Réussite de tout cours d’éducation permanente pertinent relatif au travail d’entretien des installations ou de sécurité en milieu de travail.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Une qualification en vertu de la réglementation sur les chaudières et les appareils à pression de la province d’emploi afin d’être en mesure d’exploiter toutes les chaudières à eau chaude ou à faible pression de l’employeur.

Certificat de compétence provincial comme mécanicien de centrale de quatrième classe, ou certification provinciale ou interprovinciale (Sceau rouge) dans le domaine de la réfrigération et du conditionnement d’air ou en tant que mécanicien de chantier, ou diplôme collégial dans le domaine des systèmes CVCA ou des systèmes mécaniques.

Qualification pour inspecter, entretenir, réparer et mettre à l’essai des systèmes de sécurité incendie de bâtiment, comme des systèmes d’alarme incendie et/ou de gicleurs, de l’équipement de lutte contre les incendies, ainsi que des portes et des registres coupe-feu.

Détenir un diplôme ou un certificat ou avoir suivi un programme d’accréditation de l’apprentissage qui mène à l’obtention de l’un des titres suivants :
  • technicien des services des immeubles;
  • technicien de l’entretien des systèmes;
  • technicien de l’entretien des installations;
  • technicien en chauffage, réfrigération et conditionnement d’air;
  • technicien en chauffage, ventilation et conditionnement d’air.
Sceau rouge interprovinciale comme mécanicien industriel/mécanicien de chantier ou dans un autre métier connexe, comme transformateur de métaux, ferblantier, soudeur, machiniste et/ou technicien d’équipement lourd.

Toute autre certification comme une attestation de compagnon ou un diplôme relatif à l’entretien des installations.

EXPÉRIENCE
Expérience de travail avec des systèmes informatisés de gestion de l’entretien, des systèmes de contrôle de la gestion du bâtiment ou des systèmes de contrôle automatique de bâtiments, des automates programmables et des entraînements à fréquence variable (EFV).

Expérience de l’utilisation de matériel de découpage et de soudage oxyacétylénique, de soudage à l’arc électrique avec électrodes enrobées et de soudage à courant alternatif et à courant continu.

Expérience du diagnostic des défaillances et des défectuosités des systèmes afin d’appliquer ou de proposer des solutions.

Expérience de l’installation, de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement et systèmes de bâtiments commerciaux ou institutionnels, par exemple :
  • des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA);
  • des chaudières;
  • des dispositifs d’ouverture et des mécanismes de verrouillage.
Expérience de l’exécution de travaux avec du métal et ouvrages métalliques, comme le soudage de base, le brasage, le brasage tendre, le découpage, le meulage et le pliage.

Expérience de travail dans un milieu correctionnel, industriel ou institutionnel.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le SCC s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population qu’il sert. Conformément à notre stratégie visant à atteindre nos objectifs liés à l’équité en matière d’emploi, nous pourrions accorder la priorité aux personnes se déclarant membres de l’un des groupes suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres de minorités visibles, femmes et personnes handicapées.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler occasionnellement les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés – heures supplémentaires, rappels de service, travail par quarts, en attente.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Permis de conduire valide
Nécessité de soulever et de porter des articles pesant jusqu’à 23 kg.
Consentir à travailler avec des détenus et/ou à leur donner des instructions.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMUNICATION
Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier/visualiser votre fichier de courriers indésirables régulièrement. Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.

COMMENT POSTULER?
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique. Si l'application en ligne est impossible, veuillez communiquer avec la personne ressource afin de discuter de méthodes alternatives.

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "".

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

ÉTUDES/ ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Une preuve d'études sera demandée. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent être en mesure de fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca

LA LANGUE
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Le Service correctionnel du Canada est engagé à soutenir des processus de selection inclusifs et exempts d'obstacles pour tous les candidats. À tout moment durant un processus de sélection, les candidats peuvent demander des mesures d'adaptation pour permettre à une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation dans le cadre d’un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/
emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/mesuresadaption-personnes-handicapees.html . Également, vous pouvez aussi communiquer avec la personne contact identifié sur l’affichage.
Pour tout autre renseignement général en lien avec un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/
emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats.html

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Marian Zazzi, Conseillère en ressources humaines
RHQTechServices.GEN-PACRHQTechServicesSel@csc-scc.gc.ca
Marian Zazzi, Conseillère en ressources humaines
RHQTechServices.GEN-PACRHQTechServicesSel@csc-scc.gc.ca