Directeur, Conduite Sécuritaire Et Conformité

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 53381
Fonction administrative : Santé et sécurité
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Les candidats provenant d'autres grandes villes (à l'extérieur d'Ottawa) seront considérés.
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel

Classification et niveau d’employé :
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 14/07/2020

Description de l'emploi

Le directeur, Conduite sécuritaire et conformité, dirige la conception et la mise en œuvre de la stratégie du programme de conduite sécuritaire pour le plus grand parc de véhicules au Canada. En tant qu’expert de la Société en matière de conduite sécuritaire et responsable du programme, mobiliser les partenaires d’affaires en vue d’exercer une influence et de promouvoir une solide culture de sécurité axée sur la prévention des accidents où la conduite sécuritaire est intégrée au processus décisionnel et valorisée à tous les niveaux de l’entreprise. Collaborer étroitement avec les principaux intervenants pour assurer une communication claire, l’harmonisation et l’intégration des priorités et des objectifs qui visent à assurer la conformité aux pratiques de sécurité, à réduire les infractions à la sécurité routière et à respecter les exigences réglementaires; et, en fin de compte, mettre en place une équipe de conducteurs qualifiés, capables de livrer la marchandise du monde en ligne jusqu’aux clients.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de directeur, Conduite sécuritaire et conformité :

Diriger l’élaboration de la stratégie du programme de conduite sécuritaire et son intégration dans le cadre national de santé et de sécurité. Diriger l’élaboration des séances nationales de formation sur la santé et la sécurité pour les cadres et les employés de tous les niveaux, ainsi que la prestation des programmes, en mettant en place des équipes régionales Conduite sécuritaire et conformité.
Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la communication des politiques, des programmes et des procédures de conduite sécuritaire, en veillant à leur harmonisation avec les politiques de la Société et à leur conformité aux exigences législatives et réglementaires.
À titre d’expert de la Société et de responsable du programme de conduite sécuritaire, tisser des liens solides et efficaces avec les cadres supérieurs au sein des organisations nationales des Opérations et du parc de véhicules, tout en collaborant avec les collègues de l’équipe Santé et sécurité et les partenaires des RH, ainsi qu’avec diverses unités de négociation. Influencer les groupes d’intérêt pour accorder la priorité et appuyer activement le programme de conduite sécuritaire et en assurer la conformité.
Favoriser une culture de sécurité à l’échelle de l’organisation en mettant l’accent sur la prévention des accidents. S’assurer que des mécanismes sont en place pour cerner les initiatives de formation pour les conducteurs et leurs chefs d’équipe et les mettre en œuvre.
Diriger l’élaboration d’un cadre de gestion du rendement efficace et uniforme en consultation avec les principaux intervenants, y compris les cadres supérieurs, les Opérations de première ligne, les équipes du parc de véhicules et les unités de négociation.
Responsabilités professionnelles (suite)
Diriger la planification, l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de surveillance et de production de rapports. Cela comprend la création, la surveillance et l’amélioration continue des paramètres du tableau de bord qui permettent aux cadres supérieurs et aux équipes des Opérations de première ligne de se tenir au fait de la conduite sécuritaire et de la conformité, y compris la répartition et les tendances de rendement.
Diriger l’examen et l’analyse des données sur les infractions signalées sur le profil provincial de cote de sécurité de transporteur et d’autres données sur la conduite des véhicules et les comportements des conducteurs ainsi que la production des rapports connexes. S’assurer que les mesures correctives, comme la formation, le coaching et la surveillance, sont mises en œuvre et entraînent une amélioration du rendement.
Informer les cadres supérieurs au sujet des stratégies et des problèmes liés à la conduite sécuritaire. Fournir un leadership en matière de conduite sécuritaire et des conseils sur les initiatives et les problèmes généraux qui ont une incidence sur la sécurité des conducteurs.
Entretenir des relations avec ses homologues dans l’ensemble de l’industrie et des organisations publiques, en cherchant des occasions de comparer et de cerner des initiatives et des mesures pour favoriser d’autres améliorations.
Diriger une équipe de professionnels de manière à promouvoir la sécurité des employés et la prévention des accidents comme priorité. Susciter l’engagement des membres de l’équipe et leur permettre d’enrichir leur rôle et d’optimiser leur contribution à la Société tout en leur offrant des occasions de perfectionnement professionnel.
Critères d’admissibilité

Formation
  • Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe ou une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente.
Expérience
  • Cinq à dix années d’expérience fonctionnelle pertinente dans le domaine de la santé et de la sécurité.
  • Au moins trois ans d’expérience en gestion du personnel.
  • Expérience dans le domaine de la sécurité d’un parc de véhicules, notamment en supervision d’une variété de catégories de véhicules, un atout.
  • Au moins une année d’expérience dans un milieu syndiqué, un atout.
Autres exigences
  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Excellentes aptitudes en promotion du travail d’équipe et en leadership, et expérience connexe.
  • Expérience en budgétisation et en planification.
  • Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse ainsi qu’en prise de décision et aptitudes reconnues en résolution de problèmes.
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à nouer et à entretenir des relations.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Autres informations

Anglais essentiel; bilinguisme favorisé.
Les candidats provenant d'autres grandes villes (à l'extérieur d'Ottawa) seront considérés.
La réinstallation pourrait être offerte aux candidats hautement qualifiés.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.