Conseiller en Employabilité junior

SÉO - Toronto, ON (il y a 30+ jours)

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Poste à combler : Conseiller en Employabilité junior

Supérieur immédiat : Gestionnaire Employabilité et Immigration

Catégorie : Temps plein

Durée : Contrat jusqu’au 31 mars 2020 avec possibilité de renouvellement

Date d’entrée en fonction : Aussitôt que possible

Lieu de travail : Toronto - 2 rue Carlton, suite 1305-1307, Toronto ON M5B 1J3

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du Gestionnaire du programme Employabilité et Immigration (IRCC) de la SÉO, le conseiller en employabilité junior appuie et accompagne une clientèle de nouveaux arrivants francophones qualifiés dans leur recherche d’un emploi dans les régions assignées sur le territoire ontarien.

L’offre de services individualisée comprend un plan d’action, une analyse des besoins de chacun des clients, des outils de recherche d’emploi, le jumelage avec des employeurs potentiels, et ce, en vue de les accompagner vers une intégration permanente sur le marché du travail. Il sera appelé à aiguiller le client vers les services externes répondant le mieux à ses besoins. Également, il coordonne l’offre de formations destinées à outiller la clientèle du programme IRCC.

Par ailleurs, le titulaire promeut le programme IRCC et la SÉO par l’entremise d’activités de réseautage au sein des communautés assignées ainsi que l’utilisation d’outils de communications et de promotion appropriés à l’auditoire visé. Enfin, en tant que membre de l’équipe IRCC et de la SÉO, le conseiller participe à la promotion active de la mission, la vision et des valeurs organisationnelles en contribuant aux activités permettant à la SÉO d’accroitre sa présence au sein des communautés assignées.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Planification dans son champ d’intervention

  • Rédige, présente et fait valider, annuellement, un plan d’objectifs à atteindre, et ce, à partir des cibles de rendement du programme IRCC.
  • Révise et fait valider le plan en cours d’année afin que les réajustements soient réalisés.
  • Recrute et effectue la prospection de clientèles, soit des nouveaux arrivants francophones, chercheurs d’emplois qualifiés ou de futurs entrepreneurs, leur expose les détails et les avantages du programme IRCC.

Appui à la recherche d’emploi

  • Identifie, avec les clients, les besoins liés à leur recherche d’emploi, les défis personnels, leurs barrières à l’emploi, leurs forces, leurs possibilités, leurs attentes, leurs aspirations, et ce, dans un contexte de réorientation de carrière, dans certains cas.
  • Développe un bilan professionnel, un historique d’emploi, une évaluation du contexte de recherche d’emploi de chaque client incluant l’environnement de carrière souhaité.
  • Développe et met en œuvre un plan d'action (plan individualisé) pour chacun des clients afin que ceux-ci s’approprient leur recherche d’emploi et reçoivent les services répondant le mieux à leurs besoins.
  • Accompagne les clients dans leurs démarches menant vers un emploi telles que l’aide à la rédaction et révision du curriculum vitae et de lettres, la rédaction d’une liste de références, l’identification d’employeurs potentiels, le marché caché, les appels non-sollicités, la préparation aux entrevues et les possibilités de réseautage, selon les besoins.
  • Identifie, avec les clients, toutes les ressources nécessaires à leur recherche d’emploi, et ce, en lien avec leurs forces, leurs défis, leurs intérêts, leurs compétences, leurs valeurs, leurs aptitudes et habiletés;
  • Procède aux recherches nécessaires afin de jumeler des chercheurs d’emplois qualifiés et des employeurs à la recherche d’employés répondant respectivement à leurs besoins; est appelé à leur faire parvenir des curriculums vitae et des lettres de présentation, selon les besoins.
  • Communique, occasionnellement, avec les clients afin de les informer d’offres d’emplois pouvant répondre à leur profil; le conseiller dirige sa clientèle sur les sites web IRCC et Emploi Toronto.
  • Identifie les ressources et le soutien les plus appropriés, pour chacun des clients, lors de situations délicates et/ou de crise; peut être appelé à diriger le client vers d’autres services (communautaires, santé, aide financière, éducation, formation etc.…).
  • Encourage la clientèle à maintenir leur engagement face au processus et aux démarches de recherche d’un emploi.
  • Fournit l’appui et le suivi nécessaires aux clientèles IRCC dans le cadre de stages chez des employeurs.
  • Dirige les clients, selon les besoins et les circonstances, vers des ressources internes pouvant mieux répondre à leurs besoins spécifiques.
  • Aiguille et réfère les clientèles ne répondant pas aux paramètres du programme IRCC; peut également être appelé à aiguiller la clientèle vers des programmes ou des services provinciaux, dont la Loi des normes d’emplois.
  • Peut être appelé à accompagner des stagiaires ou des étudiants, à titre de clientèle potentielle, dans divers projets dont il aurait la responsabilité.
  • Applique, au quotidien, la Loi 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA), en matière de normes de qualité de services à la clientèle.

Tenue des dossiers

  • Suivi des bases de données regroupant les informations concernant les clients rencontrés et les ateliers
  • Création, classement, archivage et suivi des dossiers physiques et électronique de la clientèle
  • Renseignement et ajustement des listes de diffusions clients
  • Suivi et alimentation du tableau de gestion des ateliers et activités en employabilité
  • Suivi des ateliers, confirmation de présence, préparation feuille d’émargement, fiche d’évaluation
  • Compilation des formulaires selon les modalités opérationnelles du programme
  • Rédaction des notes évolutives dans chaque dossier des clients suivis
  • Compilation mensuelle et soumission au personnel approprié de tous les rapports, les suivis, les interventions, les statistiques et les résultats des interventions auprès de chaque client
  • Demeure à l’affut, et partage avec l’équipe, des ressources pertinentes favorisant le travail des conseillers avec les clientèles cibles IRCC.

Promotion du programme IRCC

  • Identifie des événements clés et contribue à l’élaboration du plan d’activités promotionnelles
  • Utilise les outils de promotion (Mailchimp, Eventbrite, etc.) pour la diffusion des ateliers
  • Compile les informations sur les ateliers pour en faire ressortir les évaluations des clients
  • Crée, classe et archive les dossiers physiques pour les ateliers et les évènements
  • Veille, suivi et saisie des offres d’emploi sur le site internet de la SEO
  • Promeut le projet en assurant une participation aux activités locales des régions assignées
  • Appuie la création de liens avec les employeurs des secteurs privés, publics ou parapublics, organismes et associations des centres urbains dans les régions désignées, afin d’assurer le placement des nouveaux arrivants qualifiés sans emploi;
  • Identifie et approche des chefs d’entreprises dans une optique de placement de clients
  • Aiguille, accompagne et référencie les clients et les services auprès de nos partenaires
  • Gère, redirige et répond aux courriels de demande d’informations de la SEO
  • Identifie les évènements clés liés au monde des affaires, dans les régions assignées, prépare, distribue et met à jour un calendrier mensuel d’activités.
  • Promeut le programme en participant à diverses activités de réseautage telles que des foires d’emplois, des foires commerciales, des diners d’affaires, des rencontres d’associations de gens d’affaires, des activités communautaires dans les régions assignées par l’entremise du kiosque d’information du programme IRCC.

Membre de l’équipe IRCC et de la SÉO

  • Reçoit les plaintes des clients et les achemine aux personnes aptes à intervenir afin que la plainte soit traitée et résolue avec satisfaction.
  • Contribue activement aux rencontres de l’équipe IRCC ainsi qu’aux rencontres de la SÉO.
  • Promeut, de façon active, les services et les évènements liés à la mission, à la vision de la SÉO, et ce, en participant aux activités permettant à l’organisation d’accroitre sa présence au sein des régions assignées.
  • Participe activement à développer l’esprit d’équipe et l’engagement envers les valeurs de la SÉO.

Divers

Toutes autres tâches connexes, liées au champ d’intervention du poste, qui lui seraient confiées par son supérieur immédiat.

EXIGENCES ACADEMIQUES, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Diplôme d’études universitaires en ressources humaines, en administration des affaires ou en marketing
  • Minimum de deux à trois ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Combinaison de scolarité et d’expériences pourraient être jugées comparables.
  • Excellente connaissance de l’utilisation des médias sociaux

CONNAISSANCES DIVERSIFIÉES

  • Très bonnes capacités linguistiques en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Utilisation des appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft, l’internet, le courrier électronique.
  • Familiarité avec des bases de données serait considérée un atout.
  • Connaissance des opportunités, des enjeux et des réalités socio-économique dans les régions assignées.
  • Bonne connaissance de la Loi des normes du travail de l’Ontario.
  • Bonne connaissance des communautés francophones en milieu minoritaire.
  • Bonne connaissance des services communautaires et provinciaux existants.

COMPETENCES RECHERCHEES

  • Faire preuve de compassion
  • Doué pour la communication interpersonnelle, incluant l’écoute
  • Orienté vers le client et les résultats
  • Respecter l’éthique et les valeurs
  • Avoir une grande ouverture d’esprit et des intérêts diversifiés
  • Maitriser la résolution de problèmes
  • Être capable d’auto-développement
  • Savoir gérer son temps

CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIERES

  • Travailler, occasionnellement, les soirs et les fins de semaine pour répondre aux besoins de la clientèle ou de la SÉO.
  • Être appelé à se déplacer dans les régions désignées.

RÉMUNÉRATION

Le salaire est fixé selon l’expérience et l’échelle salariale des conditions de travail des employés de la SÉO, en plus de bénéficier d’avantages sociaux concurrentiels.

MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention du Directeur général, Monsieur Luc Morin, à l’adresse courriel suivante

Type d'emploi : Temps Plein

Langue:

  • Française (Souhaité)
  • Anglaise (Souhaité)