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Service de protection parlementaire - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Service de protection parlementaire - Services de finances
Ottawa (Ontario)
FI-02, FI-03 - Le poste est au groupe et niveau PPS-C et le salaire annuel est basé sur une semaine de travail de 35 heures
83 119 $ à 109 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service de protection parlementaire

Date limite : 1 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** Nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues par l’entremise du site web Emploi GC.

*** Pour présenter une demande en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur le site web Emplois GC. Après avoir créé votre compte, revenez à l’affiche d’emploi et cliquez sur le bouton « Demande d’emploi en ligne » en dessous. Les candidats qui ne peuvent pas présenter leur demande en ligne doivent communiquer avec la personne indiquée ci-dessous avant la date limite.

Il vous incombe, en tant que candidat, de démontrer clairement si et comment vous satisfaites à chaque compétence (études et expérience) évaluée à l’aide des questions de présélection de la demande en ligne. Dans vos réponses, il ne suffit pas d’indiquer simplement que vous cumulez les qualifications essentielles et les atouts ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets et précis pour illustrer comment vous répondez à chaque critère relevé dans les questions. Vos réponses doivent indiquer où et comment vous avez acquis l’expérience requise, ainsi que les périodes au cours desquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui n’auront pas fourni toute l’information nécessaire.

Le Service de protection parlementaire (SPP) est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SPP a établi son propre système de classification, de rémunération et a établi un régime de dotation différent. De ce fait, il utilise un processus de dotation et une terminologie différente. Les personnes nommées au SPP continuent de faire partie du gouvernement fédéral et recevront le régime de retraite du gouvernement, ainsi que les régimes d’assurance collective incluant les régimes de soins de santé, dentaires, d’assurance invalidité et d’assurance vie.

Tâches

Sous la direction des Finances, le Service de planification financière et rapports financiers gère les ressources financières du SPP et met en place des contrôles internes pour veiller à l'optimisation des ressources financières et au respect des politiques et des contrôles existants. L'équipe se concentre sur huit principales fonctions :
  • Planification financière stratégique et conseils en matière de gestion des ressources financières
  • Gestion budgétaire et affectation des ressources financières
  • Coordination des exercices sur la situation financière (prévisions financières, analyses de rentabilisation)
  • Analyses et rapports financiers
  • Préparation des prévisions de dépenses à soumettre au Parlement
  • Application de contrôles de dépenses particuliers (p. ex. dépenses liées au personnel)
  • Gestion de la Matrice de délégation des pouvoirs de signer des documents financiers
  • Élaboration, mise en œuvre et interprétation des politiques de gestion financière
Relevant du gestionnaire planification financière et rapport, le conseiller financier principal fournit de l'encadrement et des conseils financiers, et offre des services de planification des ressources financières et d'établissement de rapports à l' intention des cadres supérieurs des diverses directions du SPP.

Le titulaire assume des responsabilités au niveau de l'organisation en traitant de questions financières, en effectuant des contrôles budgétaires et en contribuant à l'élaboration de politiques. En outre, il prépare et contribue à la préparation des analyses et des rapports financiers qui serviront dans le cadre des recommandations à l'intention de la direction SPP

Milieu de travail

Le 23 juin 2015, le Service de protection parlementaire est institué par voie législative en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada. Les présidents du Sénat et de la Chambre des communes sont, en leur qualité de défenseurs des pouvoirs, des privilèges, des droits et des immunités de leurs institutions respectives et des membres de ces institutions, responsables du Service. La nouvelle entité parlementaire fusionne les anciens Service de sécurité du Sénat et Services de sécurité de la Chambre des communes ainsi que l’unité des spécialistes de la détection en un service de sécurité unique assigné au service du Parlement du Canada. Le responsable de l'organisation est le directeur du SPP et il exécute son mandat selon les directives stratégiques générales des présidents du Sénat et de la Chambre des communes.

Intention du processus

Zone de sélection: Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents résidant dans la RCN.

Le but de ce processus de recrutement et sélection est d’établir un bassin de candidats qualifiés ou préqualifiés afin de pourvoir un poste de façon indéterminée. Le bassin pourrait être utilisé pour pourvoir de futurs postes similaires de façon indéterminée ou déterminée au sein du SPP.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Baccalauréat avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires ou en commerce

Équivalence des diplômes

Un titre de comptable professionnel agréé (CPA)

Expérience appréciable* dans l'analyse et l'interprétation d'informations financières complexes et dans la prestation de conseils et de recommandations en matière d’informations financières, de politiques ou de procédures financières

Expérience appréciable* en matière de planification, gestion des ressources et d’établissement de rapport financiers (allocation budgétaire, prévisions et rapports financiers)

Expérience appréciable* de l'utilisation des fonctionnalités avancées d'Excel

Expérience appréciable* dans la préparation et la présentation de données financières (y compris les tableaux de bord ou les analyses)

Expérience de l’utilisation d’un système intégré des finances (comme par exemple UNIT4, SAP, Oracle,)

  • On entend par « appréciable » l’ampleur et l’importance de l’expérience normalement liée au fait d’avoir effectué un large éventail d’activités complexes connexes à cette tâche à temps plein pendant une période donnée.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la rédaction et de l'interprétation de procédures, directives et politiques financières

Expérience dans la vérification financière interne ou externe ou dans la mise en place de contrôles internes

Expérience de l'élaboration de méthodes et de techniques de documentation liées au développement de trousses et d'outils de formation et à fournir des formations à l'intention des gestionnaires et des employés

Expérience dans le contrôle et la gestion des délégations financières et des pouvoirs de signatures

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance approfondie des théories et des principes de la gestion financière, de la comptabilité et de la planification, y compris les méthodes, politiques, processus et pratiques.

Communication
Service à la clientèle
Capacité d'analyse
Intégrité
Collaboration et réseautage
Jugement
Fortes compétences interpersonnelles
Initiative

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité approfondie - Le refus de l’accréditation lors d’une vérification préalable à l’emploi (autorisation d’accès aux sites) peut limiter les possibilités d’emploi au SPP. Afin de maintenir leur emploi, tous les candidats doivent obtenir une cote de fiabilité approfondie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera menée.

Un examen pourrait être administré.

Votre capacité à communiquer par écrit pourrait être évaluée par le biais de votre curriculum vitae et votre formulaire de candidature.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter et à rencontrer le profil linguistique.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les frais de réinstallation et de voyage dans le cadre de ce processus d'embauche sont la responsabilité du candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Vous devez être prêt à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.

Le SPP s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Nous tenons à offrir à nos anciens combattants toutes les occasions de se joindre à notre équipe. Le Service de protection parlementaire invite donc les anciens combattants des Forces armées canadiennes à s’auto identifier lorsqu’ils répondent à l’une de nos offres d’emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Catherine Bourget - Partenaire d'affaires, recrutement
catherine.bourget@pps-spp.parl.gc.ca
Catherine Bourget - Partenaire d'affaires, recrutement
catherine.bourget@pps-spp.parl.gc.ca