Technicien, technicienne en micro-informatique (soutien technique) - Services aux utilisateurs TI

HEC Montreal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Affichage: 2020-08-05 au 2020-08-23
Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des technologies de l’information (DTI) voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plateformes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.

Les Services aux utilisateurs TI (SAUTI) de la Direction des technologies de l’information assurent le service à la clientèle et le soutien technique aux utilisateurs du parc informatique, audiovisuel et des services de téléphonie de HEC Montréal. Les SAUTI sont également responsables de l’acquisition des équipements, du renouvellement des licences et de l’implantation des technologies dans les environnements pédagogiques et publiques.

Rôle et responsabilités

Le technicien ou la technicienne en micro-informatique (soutien technique) assure le soutien technique de 2e niveau et le conseil au personnel de HEC Montréal en matière d’informatique. À cet effet, cette personne diagnostique et apporte une solution appropriée aux problèmes matériels et logiciels des postes de travail et de leurs périphériques. Elle configure et installe le matériel et les logiciels, procède à la migration des données et à la personnalisation des postes, dans le respect des normes établies. Elle s’assure du bon fonctionnement des équipements à la suite de ses interventions et documente ces dernières. En outre, elle participe à la réception et à la gestion de l’inventaire du matériel informatique. Plus spécifiquement :

Assure le suivi des demandes et incidents qui lui sont assignés jusqu’à la résolution ou la fermeture, et escalade les demandes et incidents qu’il ne peut résoudre aux équipes pertinentes.
Documente les demandes de service et incidents rencontrés ainsi que les contournements ou solutions appliqués. Au besoin, rapporte et partage les nouvelles méthodes et procédures utilisées avec son équipe.
Assiste le personnel de HEC Montréal dans l'utilisation de leur environnement informatique : explique le fonctionnement et les procédures à suivre pour une utilisation adéquate et optimale du matériel et des logiciels mis à leur disposition. Informe les utilisateurs sur les services informatiques offerts.
Installe les configurations types de matériels et de logiciels sur les postes de travail du personnel de l’École, dans le respect des spécifications et des normes établies.
Procède à la migration des données et des applications requises et personnalise les postes de travail selon les spécifications des utilisateurs.
S’assure du bon fonctionnement des équipements à la suite de ses interventions et documente ces dernières, dans le respect des procédures établies.
Vérifie l’exactitude de la marchandise livrée, s’assure que les articles reçus correspondent au bon de commande approprié, que la quantité est exacte, qu’ils ne sont pas endommagés et qu’ils sont fonctionnels. Rapporte toute anomalie à son supérieur immédiat.
Identifie le matériel reçu et l’inventorie, dans le respect des normes et des procédures établies.
Participe à l’entretien préventif des composantes matérielles; le cas échéant, les répare.
S'assure du respect des règles d'utilisation des environnements informatiques définies par le service, ainsi que du respect des droits d’auteur dans l’utilisation des logiciels.
À la demande de son supérieur immédiat, collabore dans le cadre de divers projets en mettant à profit ses compétences.
Lorsque requis, participe à la résolution des problèmes logiciels et matériels des laboratoires informatiques de l’École. À cet effet, vérifie l'état des postes de travail, fournit du soutien aux utilisateurs, rafraîchit les images, répare ou remplace les équipements, etc.
Assure une veille technologique de son domaine d’expertise. Maintient à jour ses connaissances techniques afin de pouvoir solutionner adéquatement les problèmes d'utilisation du matériel et des logiciels.
Au besoin, collabore avec le technicien en téléphonie dans la réalisation de certaines interventions.
Profil recherché
Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique
Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente dans un environnement similaire
Expérience pratique dans l’administration d’applications multi-usagers
Bonne connaissance de l'environnement technologique en usage à HEC Montréal, tel que :
Équipement micro-informatique de type PC et Apple;
Systèmes d'exploitation Windows et Mac (Windows 7, Windows 10 et Mac Os X);
Systèmes d’exploitation mobile iOS et Android;
Suite bureautique Microsoft Office 365 incluant Teams et Skype Entreprise.
Excellentes habiletés à faire des interventions techniques à distance et en personne
Bonne connaissance du logiciel JIRA Service Desk ou de logiciels de billetterie similaires de type ITSM
Connaissance des pratiques et de la norme ITIL v3
Bonne connaissance de la console de gestion Microsoft SCCM
Bonne connaissance des concepts de réseautiques utiles au soutien en micro-informatique
Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
Capacité d’apprentissage et d’adaptation à l’évolution rapide des environnements technologiques
Habiletés dans les relations interpersonnelles, l’approche client, le conseil et la vulgarisation
Capacité de travailler en équipe
Créativité
Esprit d’analyse, capacité de synthèse et habiletés dans la résolution de problèmes
Autonomie et sens de l’organisation
Tact et diplomatie avec une clientèle variée
Expérience de travail dans un environnement regroupant de nombreux utilisateurs
Habiletés à gérer des appels de service chez les fournisseurs
Certifications Microsoft (atout)
Avantages
Échelle salariale jusqu'à 59 792 $, selon les années d'expérience pertinente
23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.