Compliance Officer / Agent de conformité

Valeurs Mobilières WhiteHaven - Laval, QC (il y a 10 mois)

Postuler dès maintenant

WhiteHaven is looking to hire a Compliance Officer (CO) in its Laval Office. Under the responsibility of the UDP, the candidate must have passed the Canadian Securities and the Branch Manager courses and also have a good knowledge of Policies and Procedures. The candidate will be primarily responsible for helping improve the compliance regime and assisting in daily compliance of the firm.

The role of the CO is to identify, evaluate, advise, communicate, monitor and report on the member's compliance with regulatory requirements. The main responsibilities of this position will be to oversee compliance with our network of dealing representatives and advising representatives. The CO oversees the company's compliance program, operating as an independent and objective body that reviews and assesses compliance issues and concerns across the organization. The position ensures that the board, management and employees comply with the rules and regulations of the regulators, that the company's policies and procedures are followed and that the organization's behaviour meets the standards of conduct of the company.

Primary responsibilities

  • Relations with regulators and other external bodies, including the AMF
  • Legal advice regarding business law, securities law and compliance
  • Ensure daily compliance policies and procedures are adhered too
  • Advice to senior management on various strategic projects (acquisitions and others)
  • Maintaining sound governance for the board of directors and its committees
  • Relations with external lawyers in legal files
  • Assessment of compliance risks
  • Filing applications for various exemptions
  • Implementation of internal compliance controls and supervision of the application of these controls
  • Development of a schedule for meeting legal and regulatory obligations
  • Participation in regulatory consultations on relevant topics
  • Training workshops for representatives on targeted topics in compliance
  • Periodic compliance assessments with representatives
  • Supervision of SEDAR filings and NRD
  • Participation in the approval of new products
  • Other ad hoc elements

Minimum Knowledge, Skills And Abilities Required

  • Bachelor's degree in law or equivalent work experience required
  • Ability to clearly communicate complicated concepts simply and succinctly in both verbal and written form
  • Strong analytical skills required to gather, assess and present results from both qualitative and quantitative analysis.
  • Advanced understanding of Canadian laws, regulations and rules related to the financial industry
  • Ability to handle and prioritize multiple tasks with minimal supervision
  • Ability to work independently
  • Must be able to demonstrate sound judgment and apply logical thought processes when developing and recommending solutions.
  • Basic proficiency in PC software and Mac: Excel, Word, Adobe, Outlook, etc.

______________________

WhiteHaven recherche un responsable de la conformité pour le siège social de Laval. Sous la responsabilité du PDU, le candidat doit avoir réussi les cours sur les valeurs mobilières canadiennes et les directeurs de succursale et avoir une bonne connaissance des politiques et procédures. Le candidat sera principalement responsable de l’amélioration du régime de conformité et de la conformité quotidienne du cabinet.

Le rôle du candidat est d'identifier, d'évaluer, de conseiller, de communiquer, de surveiller et de rendre compte de la conformité du membre aux exigences réglementaires. Les principales responsabilités de ce poste seront de surveiller la conformité du réseau de représentants et de conseillers. Le candidat supervise le programme de conformité de la société, fonctionnant comme un individu indépendant et objectif qui examine et évalue les problèmes et les préoccupations de conformité dans l'ensemble de l'organisation. Le poste veille à ce que le conseil d'administration, la direction et les employés se conforment aux règles et règlements des régulateurs, que les politiques et procédures de la société soient suivies et que le comportement de l'organisation respecte les normes de conduite de la société.

Les responsabilités primaires

  • Relations avec les régulateurs et autres organismes externes, y compris l'AMF
  • Conseil juridique en droit des affaires, droit des valeurs mobilières et conformité
  • S'assurer que les politiques et procédures de conformité quotidiennes sont également respectées
  • Conseils à la haute direction sur divers projets stratégiques (acquisitions et autres)
  • Maintenir une saine gouvernance pour le conseil d'administration et ses comités
  • Relations avec les avocats externes dans les dossiers juridiques
  • Évaluation des risques de conformité
  • Dépôt de demandes pour diverses exemptions
  • Mise en place de contrôles de conformité internes et supervision de l'application de ces contrôles
  • Développement d'un planning pour respecter les obligations légales et réglementaires
  • Participation à des consultations réglementaires sur des sujets pertinents
  • Ateliers de formation pour les représentants sur des sujets ciblés en conformité
  • Évaluations périodiques de la conformité avec les représentants
  • Supervision des dépôts SEDAR et de la BDNI
  • Participation à l'approbation de nouveaux produits
  • Autres éléments ad hoc

Connaissances minimales, compétences et capacités requises

  • Baccalauréat en droit ou expérience de travail équivalente requise
  • Capacité à communiquer clairement des concepts compliqués simplement et succinctement, à la fois verbalement et par écrit
  • Solides compétences analytiques requises pour rassembler, évaluer et présenter les résultats des analyses qualitatives et quantitatives.
  • Compréhension avancée des lois, réglementations et règles canadiennes relatives au secteur financier
  • Capacité à gérer et à hiérarchiser plusieurs tâches avec un minimum de supervision
  • Capacité de travailler indépendamment
  • Doit être capable de faire preuve de jugement et d'appliquer des processus de pensée logique lors de l'élaboration et de la recommandation de solutions.
  • Maîtrise des logiciels PC et Mac: Excel, Word, Adobe, Outlook, etc.

Type d'emploi : Temps Plein

Expérience:

  • Conformité: 5 ans (Requis)

Formation:

  • Baccalauréat (Requis)

Lieu:

  • Laval, QC (Souhaité)

Certificats et autres accréditations:

  • CSC (Souhaité)
  • Branch Managers Course (Souhaité)