Chef de service génie biomédicale - projets, développement et acquisition - 1er et 2e affichage

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Description du poste :
Comptant quatre instituts universitaires et cinq désignations universitaires, en gériatrie, dépendance, jeunesse, réadaptation en déficience physique ainsi qu’en inégalités sociales, le CCSMTL est également un acteur clé du réseau de la santé et des services sociaux en matière de recherche sociale au Québec.

Le CCSMTL se démarque aussi par le caractère profondément humain de ses orientations et de sa vision. C’est notamment grâce à cette grande importance donnée au service à la clientèle qu’il incite les professionnels de la santé et les médecins, investis par cette même passion d’offrir des soins à échelle humaine, à rejoindre le CCSMTL.

Le titulaire du poste de Chef de service génie biomédicale, projets, développement et acquisition sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura la responsabilité de développer, planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités du génie biomédical volet projets, développement et acquisition pour l’ensemble du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

De façon plus spécifique le Chef de service génie biomédicale, projets, développement et acquisition sera responsable d’assumer la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles et de s’assurer que la dispensation des services soit faite de façon efficace et efficiente selon les objectifs et les orientations du CCSMTL. Il doit également assumer l’intégration et la complémentarité de l’offre de service ainsi que l’uniformisation des bonnes pratiques en matière de génie biomédical et assumer les responsabilités liées à la prise en charge de l’équipe de professionnels du service pour l’ensemble des sites.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la coordonnatrice à la direction des services multidisciplinaires, vous aurez à mettre sur pied et à gérer les processus et les activités du génie biomédical, encadrant les pratiques professionnelles de votre service et répondant aux besoins des utilisateurs du CCSMTL, aux lois, aux normes professionnelles et aux normes d’agrément. Vous aurez également à établir des politiques et des procédures relatives aux diverses activités sous votre responsabilité et à assumer un rôle conseil d’expertise fonctionnelle et de facilitation auprès de tous les gestionnaires de l’établissement en ce qui concerne le génie biomédical.

De plus, vous aurez à veiller au développement professionnel de l’équipe du génie biomédical en vous assurant du maintien des compétences et à assumer un leadership dans le processus de planification et de priorisation du remplacement des équipements médicaux. Vous aurez également à mettre en place le programme de gestion des risques relatifs aux alertes médicales, aux incidents et accidents impliquant les équipements médicaux et à introduire et suivre les efforts d’amélioration continue au sein du service de génie biomédical.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Elle est soucieuse d’assurer l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Grand public, ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Les candidatures seront traitées selon l’ordre de priorité suivant :
1. Les cadres en replacement du RSSS
2. Les cadres et le personnel salarié du RSSS
3. Le grand public

Rémunération
En évaluation, selon le règlement en vigueur

Port d’attache
À déterminer

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV en utilisant le bouton postuler sur l’affichage. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 6 mars 2020.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés
Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer au 514-413-8777 poste 24181.
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Exigences :
  • Baccalauréat en génie biomédicale.
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle, constitue un atout.
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement.
  • Connaissance de la législation et réglementation concernant les diverses professions et métiers touchant les activités du génie biomédical.
  • Expérience significative de fusion d’établissements multimission, constitue un atout.
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux RH au sein d’un établissement de grande envergure.
  • Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation organisationnelle selon une approche axée sur le partenariat, la collaboration et la gestion du changement.
  • Une combinaison de formation et d’expérience de travail pertinente pourrait être considérée
  • Être membre de l’ordre des ingénieurs.
Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.